Clearstream a fait l'objet de deux livres par le journaliste Denis Robert : Révélation$ en 2001 et La Boîte noire en 2002. Ces ouvrages sont le point de départ de l'affaire Clearstream 1. A la suite de ces livres, la justice luxembourgeoise fut pressée par la communauté internationale d'ouvrir une information judiciaire qui s'est finalement conclue par un non lieu en raison de la prescription des faits. Denis Robert a été condamné pour diffamation à deux reprises et a gagné un troisième procès. Deux des procès sont en appel. En France, une enquête parlementaire a toutefois permis de vérifier la réalité des mécanismes de dissulation rapportés par l'auteur.
En 2004, affaire Clearstream 2, un corbeau a adressé au juge Renaud Van Ruymbeke en charge de l'affaire des frégates de Taiwan des lettres de faux listings indiquant que plusieurs hommes politiques français avaient des comptes en Clearstream par lesquels avaient transité l'argent des commissions versées au cours de l'affaire des Frégates. Le juge a conclu après enquête qu'il s'agissait d'une manipulation. En 2006, ces hommes politiques ont porté plainte et une enquête a été ouverte, provoquant de grands remous dans le monde politique français.
Les juges ont conclu que le listing informatique fourni par le corbeau avait été trafiqué, afin d'impliquer des personnages innocents. Quatre personnes ont été mises en examen dans cette affaire, Jean Louis Gergorin, ex cadre d'EADS, Imad Lahoud, ex informaticien travaillant pour EADS et condamné pour escroquerie, Florian Bourges, ex auditeur d'Arthur Andersen ayant dérobé des listings de Clearstream lors d'un audit effectué pour cette société à l'été 2001 et Denis Robert.
Pour Jean de Maillard, vice président du tribunal de grande instance d’Orléans : « Il y’a une volonté politique de ne pas contrôler ces chambres de compensation financière alors qu’elles sont au coeur de la mondialisatoin, Clearstream a son siège au Luxembourg et la justice Luxembourgeoise a tout fait pour que les enquêtes n‘aboutissent pas. J’ai l’expérience des enquêtes policières et judiciaires et dans ce dossier tout a été fait pour dissimuler la vérité. »
2007-03-22 04:25:18
·
answer #1
·
answered by Super 7
·
3⤊
0⤋
il en ressort que les comptes occultes existent, mais les noms qu'on y a accolé sont faux.
2007-03-22 12:46:13
·
answer #2
·
answered by lotte 3
·
0⤊
0⤋
c'est une affaire de manipulateurs qui se sont fait manipuler par d'autres manipulateurs qui ont tenté de manipuler les premiers.
Bref peu intéressant,mais cela a permis à quelquesuns de se mettre en avant et de faire du fric.
2007-03-22 12:32:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
clearstream était un système de transfert de grande somme entre banque. En gros ça permetait d'échanger un grand nombre de titre boursier.
Normalement seul les grandes institutions banquaire pouvaient utiliser ce service mais la société a permis que des particuliers puisse utiliser clearstream.
C'est comme un compte en suisse en beaucoup mieux pour un particulier.
L'affaire clearstream 1 a éclater avec 2 livre de Denis Robert et dénonçait un système de compte non publié.
l'affaire clearstream 2 dit l'affaire du corbeau des frégates de Taïwan, elle concerne la manipulation, par un informateur secret (le «corbeau»), du juge Renaud Van Ruymbeke dans le cadre de son enquête sur l’affaire des frégates de Taïwan.
Le scenario imaginé par le corbeau est fortement inspiré des livres de Denis Robert et donc implique clearstream.
2007-03-22 11:33:49
·
answer #4
·
answered by Le_Zouave 7
·
0⤊
0⤋
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clearstream
affaires politico-financières
clearstream 1
clearstream 2
2007-03-22 11:31:06
·
answer #5
·
answered by jacomo 7
·
0⤊
0⤋
Voilà :
http://ladominationdumonde.blogspot.com/
2007-03-22 11:25:32
·
answer #6
·
answered by Mathieu 7
·
0⤊
0⤋