English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'entends par là, êtes vous ce que vous pensez être? Je me pose constamment ce genre de question, mais je n'ai pas de réponses. Je suis contre la peine de mort mais est-ce que si on assassinait un de mes proches je changerais d'avis? Vous surprenez vous à penser que vous êtes autre. Etes vous le même devant tout le monde? Qui peut me dire clairement qu'il est toujours naturel, devant tout le monde et en toutes circonstances. Quand vous êtes seul, êtes vous VOUS????

2007-03-22 03:34:02 · 10 réponses · demandé par Mariah سارة زين 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

Merci pour cette belle question.
Elle est riche de multiples interrogations et il semble presque imprudent de tenter d'y répondre !
Simplement quelques petites remarques donc, qui vont -et je m'en excuse par avance- peut-être te paraître étranges.
Nous disons : ce matin je me suis levé, je suis allé au bureau ou en classe, l'année dernière j'ai lu ce livre, plus tard je ferai ceci ou cela... Mais qu'entendons-nous au juste par "je"?
Il nous semble que ce "moi" n'a pas changé depuis notre lever jusqu'à cet instant précis. Il nous semble avoir été le même l'année dernière, hier et aujourd'hui et que nous serons le même demain. Mais est-ce vraiment le cas ? Notre corps, même si nous ne le remarquons pas, a profondément changé depuis notre réveil ce matin et il en va de même pour nos pensées. Pourtant, au fond de nous il nous semble avoir été le même...
En fait nous avons toutes sorte d'idées fausses vis à vis de nous-même et vis à vis des autres, de ce qu'ils pensent de nous...
Ce ne serait pas grave d'entretenir de telles imaginations, si elles ne nous faisaient pas souffrir.
La connaissance de soi est le processus par lequel s'évanouissent toutes les images fausses que nous avons de nous-même, toutes les habitudes, tous les mécanismes qui nous entraînent à jouer des rôles.
Mais plus important, la connaissance de soi ouvre un espace nouveau en nous dans lequel peuvent se déployer les ailes d'un oiseau merveilleux : l'amour, un amour impartial, sans attache, qui s'élance spontanément vers les autres, tous les autres. Un amour qui ne peut être saisi par les images, les chansons ou les mots.
L'amour et la connaissance sont comme une déflagration qui nous fait soudain voir le monde sous un jour nouveau.

2007-03-22 09:55:10 · answer #1 · answered by troubadour 2 · 0 0

je pense que nous sommes plusieurs.
déjà nous sommes celui que :
nous souhaitons être
nous pensons être
nous croyons être aux yeux des autres
etc

Et puis dans ce marasme général, nous évoluons, ce qui complique encore l'équation

face à une même situation, nous réagirons différemment selon le moment, notre histoire actuelle, etc

Essaie de moins te concenter sur toi, oublie toi un peu ;)

2007-03-22 03:40:14 · answer #2 · answered by cheyenne 2 · 1 0

Si je vous incitais a l. a. priere, mes freres et soeurs, pourrait on considerer cela comme un functionality a jouer ? Est-ce que parmi les repondeurs ci dessus il y en a un, un seul qui a ete a Taize ? Si cela devait etre le cas, je suis particular que vos reponses seraient differentes. Foin de nos modifications politiques ou sociales, donnons-nous l. a. significant. Merde, il est grand temps de nous aimer playstation On dira que c'est l'appel du 23 juin

2016-12-19 11:24:50 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

Se connaitre, c'est bien, s'inventer c'est mieux !
Je est un autre (Rimbaud)

2007-03-22 09:05:14 · answer #4 · answered by sourireorange 5 · 0 0

Ah !petite Mariah, faut lire Jean-Paul Sartre et comprendre le sens de "la mauvaise foi" : nous jouons un rôle en société, devant les autres, La mauvaise foi consistera à jouer le bourgeois ou le garçon de café, à en faire mon être. Je joue à être alors que ce n'est pas un être. Je joue à être bourgeois comme le cendrier est un cendrier. Mais le cendrier est en-soi. C'est une chose, ce que n'est pas la conscience. C'est son point de vue, que je partage, nous portons des masques, des façades parce que nous avons la conscience et la liberté, l'existence précède l'essence.. C'est le drame des personnages de "Huis clos" qui, sans miroir, ne peuvent se voir que dans le miroir déformant des yeux de l'autre.

2007-03-22 06:13:07 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

pour ce qui est de mon avis toute personne joue un rôle ou + en public , soit en reprenant des mimiques ,des gestes ,des comportements,des situations copiées sur d'autres personnes + ou - influentes ,marquantes de notre existence , mais lorsque l'on se retrouve seul(e) vraiment seul ,notre naturel refait surface .

2007-03-22 05:04:18 · answer #6 · answered by babasse51 2 · 0 0

Après plusieurs expériences, je suis rendu compte que quoi qu'il arrive, il faut être soi-même. Jouer un rôle m'a toujours était néfaste et perdre en étant soi-même n'est pas dévalorisant. Mais il est facile de tricher et de se mentir. L'intention profonde étant d'être plus fort que les autres...

2007-03-22 04:18:01 · answer #7 · answered by Excelsior 3 · 0 0

On est tous un peu schizo on se dédouble constamment .. voila pourquoi .tout les autobiographies sont "pas vrai"on regarde le passe avec notre état d'esprit présent..

Quand on est seul.. on est le gardien qui surveille le gardien !

2007-03-22 04:02:29 · answer #8 · answered by nakedmind 4 · 1 1

Oui, je le suis. Je suis la meme personne devant tout le monde. Il m'est arrivé une fois de prétendre le contraire, mais j'ai vite compris qu'on est qui on est. On s'accepte quel que l'on est, sans jouer de role devant quiconque. (Bien que parfois c'est nécessaire de se préserver)
Nos réactions envers certains éléments peuvent changer. Tout le monde change, notre perseption, nos expériences peuvent nous conduire à nous améliorer; ou nous pouvons persister et reprendre les memes erreurs.
En bout de ligne on devient meillieur si on le souhaite

2007-03-22 03:50:54 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

Et si on parlait de la suite de votre citation?
Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux.
ou encore selon une autre traduction depuis le Grec ancien :
Connais-toi toi-même et laisse l'univers aux dieux.
Ne pas se connaitre, ne suppose pas que l'on n'est pas soi-même, mais que l'on ne sais pas qui l'on est.
Et se connaitre ne suppose pas non plus que l'on est soi-même mais que l'on sait qui on est. Sans que cela induise que l'on reste soi-même en se connaissant (que l'on soit seul ou pas.).
C'est pas forcément super clair, mais bon, le Fronton du Temple de Delphe ne noous laisse pas le choix.

2007-03-22 03:41:43 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers