English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

vous pouvez créer votre programme à partir de celui des différents candidats sur lemonde.fr
- Augmentation de 10 % par an du budget de la recherche. (S. Royal)
- Augmentation du budget des universités pour le porter en cinq ans au niveau de celui existant en moyenne dans les pays de l'OCDE. (S. Royal)
- Généralisation des écoles de parents, création d' "emplois-parents". (S. Royal)
- Mise en place d'un soutien scolaire gratuit pour tous les élèves. (S. Royal)
- Recrutement massif de surveillants, d'infirmières scolaires et d'assistantes sociales. (S. Royal)
- Révision de la carte scolaire pour démanteler les "ghettos scolaires". (S. Royal)
- Division par deux des effectifs des établissements les plus dégradés. (N. Sarkozy)
- Recrutement et formation de 150 000 enseignants et 45 000 personnels d'accompagnement sur cinq ans ; retour des personnels non enseignants au sein de l'éducation nationale. (M.-G. Buffet)

2007-03-22 03:06:15 · 3 réponses · demandé par cendre 3 dans Politique et gouvernement Élections

tout a fait d'accord avec toi laurent, sauf pour les 35h faites obligatoirement en établissement.
malheureusement aucun candidat ne propose tout cela,je me suis contentée de mettre ce qui me semblait le plus interessant

2007-03-22 03:19:47 · update #1

g_tabouis : il est dommage que trop de gens refusent de discuter l'ensemble des mesures de tous les candidats...

2007-03-22 03:21:18 · update #2

3 réponses

diviser par deux l’échec scolaire, multiplier par deux la réussite. Partout dans le pays

Retrouver un collège paisible ne se fera pas avec des policiers, mais avec des éducateurs

repenser la carte scolaire pour l’égalité des chances :

2007-03-22 03:09:11 · answer #1 · answered by Geneviève T. 5 · 0 1

Avant de parler du programme: qu'est ce ou que devrait etre l'éducation nationale :
une école de la vie qui éviterait biendes problèmes si elle avait toute sa part dans notre société et aurait pour conséquences : l'ouverture d'esprit et l'ouverture à l'autre,? l'apprentissage de la citoyenneté , du sens critique citoyen,etc...force est de constater que ce n'est pas le cas en ce moment parce que l'éducation a été depuis des décennies plus un objet de régulation budgétaire.
C'est pourtant , à mon sens , le secteur budgétaire prioritaire , car c'est le pilier essentiel de la société de demain.
Pour moi donc c'est clair le programme que j'image est plus prét de celui de Buffet que de celui de Sarko qui lui n'y voit que l'outil de l'extraction d'une élite en négligeant tous les "déchets" que son programme génère.
Message à Laurent : oui y'a de quoi faire avec tes éléments de réponse.Un truc me gène : l'implication des entreprises ( je relève ça suite à une expérience dans un e école ou Mc Donald était venu avec pléthore cadeaux et argent et qui avait ensuite voulu implanter une machine distribuant des saloperies et des cocas et imposer des banderoles mac Do).

2007-03-22 10:21:59 · answer #2 · answered by fautpasdeconner 5 · 1 0

Alors pour moi le système éducatif idéal serait un système beaucoup plus léger : suppression des doublons dans la hiérarchie (supprimer les inspections académiques au profit des rectorats par exemple) et donner plus d'autonomie de gestion aux établissements scolaires (pour la rémunération, la gestion des ressources humaines, etc.)

Il faudrait également revoir le mode de financement des établissements scolaires (actuellement c'est compliqué : les régions financent les lycées, les départements financent les collèges et les écoles sont financées par les municipalités) : je pense que les financements devraient se faire par les régions et aussi par des financements privés (dons par des entreprises par exemple ou taxe d'apprentissage reversées aux établissements d'enseignements généraux)...

Il faudrait (mais c'est utopique malheureusement) créer les conditions permettant aux enseignants d'assurer tout leur temps de travail dans leur établissement (35 heures minimum dans l'établissement) mais pour cela il faut un ordinateur récent pour chaque professeur, et un bureau. Cela permettrait aux profs d'être plus efficaces en travaillant en groupe.

Dans les établissements, il faut que les parcs informatiques soient suffisants et renouvelés régulièrement (c'est très loin d'être le cas). Il faut davantage de personnes assurant l'entretien et la surveillance. Il faut aussi plus de crédits pour acheter du matériel (quitte à faire appel à la générosité des entreprises).

Au niveau de l'éducation des élèves, il faut privilégier l'enseignement en petits groupes (15 élèves maxi) et alléger leur nombre d'heure de travail (en petit groupe le travail est plus efficace donc moins d'heures d'enseignements sont nécessaires. Il faut aussi davantage de solutions pour les élèves ayant des difficultés (soutien) ou des problèmes de comportement.

Il faut cesser la politique laxiste des chefs d'établissements et des inspecteurs d'académie qui tolèrent des comportements inacceptables (insultes, violences...), tout écart de comportement doit avoir sa sanction !

Au niveau de la formation des profs, il faut réformer les IUFM de manière à privilégier la pratique par rapport à la théorie (qu'il ne faut toutefois pas supprimer complètement je pense). Les professeurs stagiaires pourraient être formés et encadrés par des profs en fin de carrière.
Pour la formation continue, elle devrait être encouragée financièrement mais en contre-partie elle devrait se faire en dehors du temps scolaire (pendant les vacances par exemple) pour ne pas nuire au travail des élèves.

La notation des professeurs est ridicule car elle est infantilisante et est inefficace car elle est faite par les chefs d'établissements qui ne peuvent pas juger de la qualité de l'enseignement et par des inspecteurs qui viennent voir chaque professeur une heure tous les 5 ans dans les meilleurs cas (!)
Il faudrait plutôt un encadrement plus resserré par des professeurs ayant de l'expérience et qui sont encore en poste (au moins la moitié du temps) et qui apportent des conseils aux équipes pédagogiques et évaluent les professeurs de manière constructive et beaucoup plus régulièrement.

Il est également indispensable d'en finir avec les programmes et les méthodes d'enseignement trop rigides et instaurer la liberté pédagogique (possibilité d'expérimenter des nouvelles méthodes) puis évaluer l'efficacité des méthodes employées...

Il faut également revoir totalement le système d'orientation des jeunes, et ouvrir l'école à l'entreprise, c'est indispensable ! (un pas a été fait par le gouvernement actuel dans cette direction avec la création des options "découverte professionnelle" mais il faut aller plus loin !)


Bon, il y aurait sûrement pas mal de choses à rajouter encore mais malheureusement toutes ces mesures ne sont pas du tout bien vues par les syndicats (alors que pas mal de profs ne sont pas réfractaires au progrès !) et les ministres de l'Education Nationale sont trop frileux et trop démagos pour faire de telles réformes... C'est vraiment dommage !

2007-03-22 10:09:46 · answer #3 · answered by VivelaRépubliqueVivelaFrance 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers