English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avez-vous oublié que si Hitler est responsable d'une multitude de morts, Staline l'est bien plus encore ?
En un mot, pourquoi vilipender JM LePen et se sentir en honnorable compagnie avec les représentants de la gauche extrême ?

2007-03-22 02:10:23 · 16 réponses · demandé par dikkeneck 4 dans Politique et gouvernement Élections

16 réponses

Parce que nous réagissons en fonction de notre histoire d'une part, et de notre plus proche histoire d'autre part. Notre référent historique le plus proche demeure encore la deuxième guerre mondiale : l'extrême droite, c'est l'héritage vichyste, Laval, etc... l'extrême gauche, ce sont les communistes, assimilés aux résistants, qui s'intégrèrent parfaitement par la suite dans les gouvernements (et aussi dans les syndicats, l'école, l'administration, la culture...), tandis que l'extrême droite fit l'objet d'une violente épuration qui l'écarta du pouvoir durablement.
Evidemment, si l'on regarde la situation mondiale, nous constaterons que l'extrême gauche et le communisme ont fait des dégâts très importants sur tous les plans ( droits de l'homme, culture, économie, environnement...), il n'y a qu'à faire le bilan des règnes barbares de Mao, Staline, des régimes cambodgiens, viets, plus récemment des pays d'Europe de l'Est (Ceaucescu, Honecker, Brejnev... du régime albanais...) et aujourd'hui de la Corée du Nord, de la Chine (génocide des filles, vente et exportation d'organes prélevés sur les prisonniers politiques, entre autres horreurs...), de Cuba (faillite économique)...absence de démocratie, embrigadement des jeunes...
Dans les anciens pays communistes européens, le parti communiste n'existe plus en tant que tel, certains de ses anciens dirigeants sont sous mandat d'arrêt international.
En France, constatons que ce parti a encore pignon sur rue, des élus, que plusieurs candidats ouvertement trotskistes se présentent aux élections sous un visage humaniste, et que nombre d'intellectuels et d'artistes ayant soutenu, pris position pour les pires régimes (oui, il y a eu des intellectuels ouvertement maoïstes, des chanteurs-acteurs reçus très officiellement à Moscou ) continuent à parader sur nos écrans, à se faire décorer (on imagine mal situation équivalente vis à vis d'artistes qui auraient soutenu Hitler, mais aussi Franco, Mussolini, ou même un régime autoritaire à la Pinochet, ou, plus actuel, un régime islamiste ).
Ce qui signifie que vis à vis du communisme, la France officielle (pays des droits de l'homme, des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes, de la liberté d'expression...) a toujours été étrangement complaisante. Mais n'oublions pas que les français le furent également : le PC avait, à la fin des années 70, un électorat important malgré son alignement sur Moscou lors de l'invasion de l'Afghanistan, entre autres...
N'oublions pas que la France politique reste encore fondée, plus de 200 ans après, sur une source idéologique révolutionnaire, d'où malgré tout l'héritage "sans-culotte" et fondamentalement égalitariste subsistant dans la tête des français. Et que le communisme est encore en France une grille de lecture et d'appréciation esthétique : il est officiellement admis, par exemple, que Picasso est supérieur à Dali, et l'on peut objectivement se demander pourquoi, sur le fond; il est vrai que le premier avait le bon goût d'être communiste (bien que très bon businessman), et de révolutionner la peinture, ce qui n'était pas le cas du second, malgré ses qualités techniques et artistiques. Et on peut multiplier les exemples...
Toutes les dictatures se ressemblent, tous les discours des extrêmes se recoupent. Si en France, l'extrême gauche continue à être regardée avec le sourire, c'est que soit elle sert le système établi, soit que son influence culturelle (il y a bientôt quarante ans, c'était mai 68: y aura t-il débat de fond?) est bien plus importante que l'on ne le pense.
L'histoire se penchera sur cette question et disposera d'un recul et d'outils d'analyse que nous n'avons pas encore.

2007-03-22 03:26:32 · answer #1 · answered by séraphine 3 · 1 1

Vivre sans gouvernement (an arké) signifie que chacun est in a position à l. a. fois de se prendre en fee, et de se fixer des limites qui préservent l. a. liberté des autres. Vivre sans armée, signifie que l'on se trouve à l. a. merci de tous les autres qui ne sont pas aussi civilisés (et toutes les grandes civilisations ont fini par être débordées par plus "barbares" qu'elles) Avoir confiance en l'homme est un bel idéal, mais quand on voit agir l. a. plupart de nos congénères, on se dit que ce n'est pas demain qu'ils seront véritablement dignes de cette confiance. L'extrème gauche porte de beaux et grands principes, qui ne peuvent malheureusement être applicables que dans un monde idéal. (Utopie au sens philosophique du terme).. et stress est de constater que notre monde ne l'est pas tout à fait.. c'est ce qui rend les choses un peu plus difficiles.

2016-12-19 11:21:23 · answer #2 · answered by ? 4 · 0 0

parce que la mort c'est chic cf battisti surtout qu'en elle vient de l'extrème gauche, les boats people des salauds de capitalistes et les anti castrictes des milliardaires à la solde de bush

2007-03-22 02:28:26 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

C'est le politiquement correct de gauche

2007-03-22 02:18:38 · answer #4 · answered by kerlutinoec 7 · 0 0

le pen a 15 a 17% des voix.. c est plus que laguiller , besancenot , buffet , bové etc réunis...ils sont donc forcement moins dangeureux !

2007-03-22 02:17:21 · answer #5 · answered by mickael d 3 · 0 0

Taper dessus avant qu'elle ne nous tape dessus si elle arrive au pouvoir.Ce sera toujours ca de pris. A question con , réponse con...

2007-03-22 02:14:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

jusque là, ça a toujours été une culture fondé sur Liberté, Egalité, Fraternité ! mais les grandes idées ne sont pas toujours suivi des faits !

2007-03-22 02:13:34 · answer #7 · answered by abimnazar 3 · 0 0

aucun rapport...et la condamnation de staline ou lenine a eu lieu

le pen est raciste et protectionniste l'extreme gauche plus pour le partagge universelle...c plus jolie

2007-03-22 02:13:15 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

C'est une idée qu'essaie de faire passer la gauche par intérêt et qui est proprement scandaleuse.

2007-03-22 02:12:49 · answer #9 · answered by stoll36 6 · 1 1

Des années de désinformation , de diabolisation , dignes des meilleures méthodes extrémistes.

tout comme faire croire que tous les résistants de 1939.1945 étaient tous des communistes.

2007-03-22 02:16:11 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers