en tout cas ce qui est sûr c'est qu'il va falloir le revoir leur statut de privilégiés,
je suis tout à fait d'accord avec toi
2007-03-22 02:06:36
·
answer #1
·
answered by SoSo 5
·
7⤊
8⤋
Ras le bol d'entendre ce ramassis de clichés antifonctionnaires ! Et je ne suis pas fonctionnaire. Mais honnêtement, les fonctionnaires qui foutent rien, entre les profs toujours en vacances et les planqués de l'administration, c'est toujours la même rengaine, on se demande pourquoi tant de haine, si ce n'est qu'elle est savamment orchestrée par une vieille propagande qui vise à monter les salariés de privé contre le public - peut-être que comme cela il ne leur vient pas à l'idée de réclamer les mêmes avantages, le nivellement par le bas en quelque sorte...
Les anglais ont un terme très éloquent pour désigner les focntionnaires "civil servant". Les fonctionnaires, c'est cela : des gens qui sont au service de la collectivité et dont l'activité professionnelle n'est pas liée à une rentabilité marchande, mais au bon fonctionnement d'une société. Supprime les fonctionnaires et le pays s'écroule.
Oui les fonctionnaires revendiquent : parce que dans le privé, c'est devenu impossible avec la menace du chômage, l'interim, l'affaiblissement des syndicats... Mais peut-être es-tu purement et simplement contre le droit de grève et la liberté de revendiquer. La soumission pour l'éternité, en quelque sorte : "oui not 'monsieur, oui not' bon maître".C'est ton droit.
Les fonctionnaires, c'est très hétérogène : quel est le point commun entre un prof, une infirmière, un inspecteur de la cour des comptes, un policier ou un attaché culturel ? Pas grand chose, sauf qu'on ne peut pas s'en passer.
Rappelons que ces millions de fonctionnaires paient des impots comme tout le monde (c'est donc de l'argent qui rentrent dans les caisses de l'état), qu'ils cotisent (même pour l'assurance chomage dont ils sont pourtant plus à l'abri), et contrairement aux idées reçues, ils ont leurs propres caisses de retraite (mettez vous cela une bonne fois pour toute dans le crâne : le privé ne cotise pas pour la retraite des fonctionnaires). Je répète : LE PRIVÉ NE CÔTISE PAS POUR LES RETRAITES DES FONCTIONNAIRES, en revanche LES FONCTIONNAIRES COTISENT PAR SOLIDARITÉ POUR L'ASSURANCE CHOMAGE. Cappice ?
Rappelons que s'il y a des avantages à être fonctionnaire, il y a également des inconvénients : à commencer par des salaires beaucoup plus bas que le privé. Désolé mais le salaire d'un prof, c'est à pleurer - surtout que leurs conditions de travail sont de plus en plus durs. Surtout quand on voit la difficulté des concours : excusez-moi, mais passer le CAPES ou l'agrégation, c'est un peu plus dur que de passer les concours neuneus d'entrée d'écoles de commerce.
Et comme je vois d'ici le cliché des clichés "les fonctionnaires qui foutent rien" se profiler... Autant y répondre : Allez dire cela à l'infirmière, au prof qui en plus de ses heures de cours se tape des centaines de copies à corriger plus des réunions plus des formations, allez dire cela au guichetier de la Poste qui toute la journée doit traiter le mécontentement des gens qui défilent à la chaine, parce que la Poste au lieu de se contenter de d'acheminer du courrier veut être aussi une banque, une assurance (dans l'attente d'une privatisation prochaine ... )
Le privé, efficace, compétitif, performant ? Des clous !!! Un cadre combien d'heures utiles par jour ? J'ai travaillé dix ans en entrerprise... je sais très bien combien d'heures par semaine sur son temps de travail un cadre du privé passe en coup de fil perso, sur internet, à jouer sur son ordi ou à la machine à café, sans compter les dejeuners rendez vous qui se prolongent jusqu'à trois heures de l'après midi... et efficace le privé ? Mort de rire. Quiconque a eu un problème
avec son fournisseur d'accès télécable, internet ou téléphonie saura de quoi je parle : des heures d'attente sur des numéros surtaxés, des gens souvent incompétents et anonymes qui se refilent entre eux les cas difficiles, des problèmes qui peuvent mettre des mois avant d'être résolues, une vraie gabegie ! Ce n'est qu'un exemple...
La rengaine antifonctionnaires ? Honnêtement changez de disque, même comme discussion au comptoir du café du coin cela paraitrait ringard... Qu'il y ait des dysfonctionnements et des améliorations à apporter certes, mais faire des généralités et jeter l'opprobre sur des professions extrêmement hétéroclites, et qui pour beaucoup d'entre elles demandent un certain dévouement, cela ne fait pas avancer d'un pouce notre société...
2007-03-22 09:13:53
·
answer #2
·
answered by Salabreuil . 5
·
8⤊
3⤋
Dépêches toi de les critiquer les fonctionnaires ,il n'y en aura plus pour te verser des droits , de déneiger tes routes ,te rembourser tes frais médicaux ,de verser les allocations........
Pour les privilèges , et si tu considères qu'ils en ont , passes les concours tu pourras alors discuter en connaissance de cause .
2007-03-22 09:12:14
·
answer #3
·
answered by JeanMi 3
·
5⤊
2⤋
Si le statut de fonctionnaire était supprimé, ceci signifierai que les questions d'éducation, de sécurité et autres seraient laissées à des boites privées... Bonjour les inégalités et les dérives!! Quant aux privilèges en question, quels sont ils vraiment à part la "sécurité de l'emploi"??? Le temps "libre" d'accord mais à quel prix ? Je voulais me réorienter instit ; quand j'ai vu le salaire en fin de carrière j'ai vite rennoncé à reprendre 3 ans d'études!!!!!
2007-03-22 09:10:49
·
answer #4
·
answered by slily128 2
·
5⤊
2⤋
je ne pense pas que le probleme vienne des fonctionnaires eux memes mais plutot des syndicats des fonctionnaires hostiles a tout changement et surtout faisant plus de politique que de syndicalisme..........
2007-03-22 09:41:56
·
answer #5
·
answered by dadout 2
·
3⤊
1⤋
écoeurée ! ah, ils sont bien les politiques, ils réussissent à dresser les français les uns contre les autres.
BRAVO, quand il n'y aura plus de service public, ne venez pas vous plaindre ; c'est à croire que personne n'a compris que toutes les missions publiques confiées au privé sont des catastrophes : l'eau, EDF, GDF etc. ...
je ne savais pas que les grosses entreprises privées faisaient dans la philantropie : regardez la bourse qui nous gouverne, vous préférez être des salariés kleenex ?
je précise que j'ai toujours travaillé dans le privé, mais par contre je suis une élue d'une petite commune et je n'irai plus sur ce site parce que pour lire des inepties de ce genre, je préfère m'occuper des personnes qui ne peuvent plus se loger faute de moyens et parce que certaines communes ne veulent pas de logements sociaux, que les grands groupes privés demandent des loyers et cautions exorbitants, des chercheurs d'emploi (jeunes et quinquagénaires) qui subissent les licenciements économiques déguisés ; j'arrête la liste parce quand il n'y aura plus de fonctionnaire, le médef aura gagné.
2007-03-22 09:28:59
·
answer #6
·
answered by Cloclo1948 2
·
4⤊
2⤋
On voit immédiatement à vos propos que vous ne connaissez absolument pas la fonction publique et rien sur ce sujet.
Il n'y a pas de privilèges, qui seraient plutôt à trouver du coté des stocks options, ni de demandes au privé de résoudre les problèmes.
Enfin cela n'est pas non plus en cassant un thermomètre qu'on fera baisser la température.
La fonction publique n'a plus les moyens d'assurer ses missions régaliennes, ce qui se traduit directement dans la vie courante pour le citoyen par des zones de non-droits.
Si vous aimez l'anarchie, tant mieux pour vous, mais je ne pense pas que la majorité des Français soit dans votre cas.
2007-03-22 09:12:17
·
answer #7
·
answered by aiguirre 1
·
4⤊
2⤋
Les fonctions régaliennes ne peuvent être remplies que par des personnes qui "appartiennent" à l'Etat. Cette idée (extrêmement simpliste) ne peut être mise en oeuvre : tout simplement car le secteur privé ne peut répondre aux conditions requises pour que l'Etat reste l'Etat.
Je vous propose une chose cependant : allez faire un stage dans les tribunaux et vous verrez : les conditions de travail ne sont pas idylliques. Pourtant vous entendez le personnel des tribunaux (greffiers, greffiers en chef, magistrats, agents, vacataires...) se plaindre ? non.
Je crois que vous vous trompez de cible. Si vous visez les profs ok ce sont des fonctionnaires mais tous ne partagent pas cette folie de la grève et de la revendication. Si vous pensez à la sncf, ratp etc... ils ne sont pas fonctionnaires.
Révisez vos classiques et surtout ne soyez pas aussi tranché dans votre jugement.
Quant à passer le concours, vous pouvez éviter : la fonction publique a déjà son lot de personnes qui ronchonnent pas le peine d'en avoir plus... et puis vous n'avez sûrement pas le niveau.
2007-03-22 09:08:17
·
answer #8
·
answered by pimousse 4
·
5⤊
3⤋
N'exagérons rien, les fonctionnaires ne sont pas des aristocrates. En outre il existe des fonctionnaires consciencieux qui font bien leur travail, aiment ce qu'ils font. Il existe également des gens dans le privé qui se plaignent constamment.
Il ne faut pas généraliser.
2007-03-22 09:08:13
·
answer #9
·
answered by LORY E 4
·
4⤊
2⤋
a part la securité de l'emploi il n'y a pas beaucoup de privilege, en plus les fonctionnaires de l'education nationale sont les plus mal payés. en attendant les soi disant "privilege" sont des acquis, des gens ont du se battre pour garder ces acquis. en attendant ce sont les fonctionnaires ou assimilé qui livre ton courrier, torche tes gosses et les supportes, soigne ta grand mere malade, fais que t'as du courant chez toi, du gaz , que tu puisse te rendre a ton travail en transport en commun etc... et sache que pour etre fonctionnaire il faut passer un concours ou il y a souvent 1 poste pour 10000 pretendant.
2007-03-22 09:19:23
·
answer #10
·
answered by tortabess 4
·
2⤊
1⤋
Pas d'amalgame, camarade! Tous les fonctionnaires ne sont pas des fainéants ou des privilégiés. De même, ils ne passent pas leur temps à se mettre en grève. C'est le système dans son ensemble qui est imparfait. Ne nous divisons pas, nous le peuple de France. Il est vrai que certains régimes de retraite et certaines conditions de travail, par exemple, sont particulièrement avantageux. Mais qui refuserait ces avantages? Au lieu d'envier tel ou tel statut, privilégions le dialogue entre nous. Et surtout, votons.
2007-03-22 09:11:35
·
answer #11
·
answered by Big bisou 7
·
2⤊
1⤋