English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je n'ai pas besoin de conseils, mais juste un peu de réconfort de personnes comme moi, dont le petit animal de compagnie est sur le point de s'en aller ... au paradis des animaux.
Elle aura 15 ans le 25 mars, c'est un Shitzu, et sans souffrir elle s'éteint.
je n'ai pas besoin de réponses moqueuses, idiotes mais juste un peu de réconfort de la part de personnes qui comme moi, vivent ou ont vécu le départ de leur petit animal de compagnie... merci à vous

2007-03-22 01:53:25 · 46 réponses · demandé par Michèle 3 dans Animaux Chiens

Merci de tout coeur à vous tous pour autant de réconfort dans cette dure épreuve que celle qui est de voir partir et d'accompagner jusqu'au bout, son animal... Ma question aura permis de démontrer combien nos animaux de compagnie nous sont chers, combien nous les aimons, combien ils nous aiment et comptent sur nous jusqu'à la fin de leur vie et surtout, combien leur départ nous déchire. La décision de la laisser s'en aller en paix est prise...
Ma petite Heïdy, s'en ira rejoindre tous vos amis, le lendemain de son anniversaire, le lundi 25 mars vers 11 heures. La vétérinaire qui la suit nous a assuré (je tiens à le re-préciser) qu'elle ne souffre pas, mais s'éteint comme une bougie ... Mon ami et moi avons décidé de mettre un terme à cela. Elle passera le week-end avec nous, son dernier anniversaire, celui de ses 15 ans, nous la dorloterons comme nous l'avons toujours fait, nous pourrons lui dire au-revoir et non adieu, dans nos coeurs elle restera... un amour de petite chienne...

2007-03-23 03:26:21 · update #1

46 réponses

Michèle, je te mets ci-dessous une copie d'une réponse que je viens de faire sur 360° sur une question concernant l’euthanasie, bien sur cela est différent pour ton cas, mais je pense que cela se rejoint un peu finalement. Je sais Michèle que tu sais que personne ne peut rien pour toi, tu souffres et tu vas souffrir longtemps, je dirais même que j'espère toujours car tant que cela durera, ce sera comme si ton petit compagnon sera encore avec toi finalement et que d'une certaine façon il vivra encore, pas comme avant bien sur, mais différemment...N'oublies pas que le meilleur endroit pour enterrer son compagnon c'est le cœur de son "maître".
Nous sommes auprès de toi et partageons ton chagrin.
Bien affectueusement.

Faut-il obligatoirement euthanasier un chien méchant ?

La vie est un droit absolu et inaliénable, homme ou animal, hormis si ce dernier souffre et qu’il soit sans espoir de le soigner « raisonnablement », nul humain digne de ce nom ne devrait ce sentir autorisé d’attenter à sa vie (quid de la vache qui va à l’abattoir me direz vous ?...).
Bien sur, il y d’une part, le problème du risque, surtout concernant les enfants, et qu’il faut absolument exclure, mais aussi des interrogations que l’on peut avoir s’il faut envisager d’enfermer à vie son compagnon dans une cellule de chenil genre SPA ?
Je suis désoler de soulever d’aussi larges considérations et de ne pas apporter de réponse précise à votre demande, c’est tout simplement que vous vous trouvez à ce moment précis, devant l’immense solitude, de celui qui doit prendre une terrible décision pour son compagnon (et non pas le maître ou le propriétaire, termes qu’il faudrait bannir), et cela seul vous devez la prendre. Peut être ferez vous un choix qui par la suite vous donnera bien des remords, mais cela hélas est inhérent à notre condition de simple mortel.
Dites vous que si vous avez essayé de peser le pour et le contre au plus profond de votre conscience, vous aurez accompli votre devoir (moral s’entend) vis à vis de celui qui vous avait élu comme son compagnon à lui, et que vous pourrez être en paix avec vous même.

Courage et recevez tout ma considération.

2007-03-23 01:25:35 · answer #1 · answered by CASSADY 1 · 1 0

J'ai perdu beaucoup de mes chats et chiens. J'en ai beaucoup. Mais cela fait mal à chaque fois. Ce qui me fait tenir c'est que je crois que je les reverrai dans un autre monde, sous une autre forme ou même sous la même forme, et qu'ils ne sont pas morts, simplement qu'ils ont changé d'état, mais que ce qui est leur essence est toujours en vie, leur âme. Je les ai gardé tous le plus longtemps possible sans qu'ils souffrent. Dès qu'il y a souffrance je demande au vétérinaire de les endormir dans mes bras. Comme cela ils s'endorment heureux pour l'éternité.
Je t'embrasse très fort et ta petite chienne aussi. Je sais que c'est dur mais essaie d'être gaie et de ne pas lui faire ressentir ton angoisse et ta tristesse. Embrasse la et câline la et parle lui de façon joyeuse. Courage.

2007-03-22 02:24:22 · answer #2 · answered by féeline 5 · 4 0

Je suis désolée pour vous.
Je ne sais que trop bien ce que l'on peux ressentir dans ces moments là...
Il n'y à pas de paroles permettant de le vivre mieux.
Il faut juste ce dire que pendant toutes ces années, vous avez fait de votre mieux pour que cet animal soit heureux et il vous la bien rendu, j'en suis sûre.
Avec le temps, on s'en remets et on se rassure en se disant qu'il n'a pas souffert et que c'est une chance dans ce malheur.
Beaucoup de courage et surtout pensez aux bons moments, c'est ce qu'ils nous ont apportés de mieux, du bonheur!
Je compatie...

2007-03-22 02:06:35 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

tout mon courage est avec toi.
il n'y a rien de plus dure que de voir s'éteindre son chien. quand on a partagé 15ans de sa vie avec une boule de poil, qu'on a aimé plus que tout, qu'on a tout fait pour qu'elle est une vie très heureuse et que l'on a partagé tant de moment avec elle que c'est très dure de la voir partir.
il faut se dire qu'elle sera mieux la haut car elle n'avait plus la force de vivre et qu'elle vous aimeras toujours comme vous vous l'aimerez toujours et ne l'oublierez jamais.
moi j'ai eu beaucoup de peine aussi quand ma chienne nous a laissé à l'age de 13ans (cancer des poumons), elle était tout pour moi. ça était très dure pendant plusieurs mois. quand mon minou est décédé trop tot aussi, ça était dur de le voir souffrir et de prendre la décision de le piquer (il se paralysé de l'arrière train).
bon courage à toi et ta famille et soit forte pour elle une dernière fois.
bisous

2007-03-22 03:45:42 · answer #4 · answered by ஜღஜ EmerAude ஜღஜ 7 · 3 0

Je sais que c'est très dure, mais vous pouvez vous dire qu'elle aura été heureuse durant 15 longues années qu'elle part en douceur. Le vide sera grand durant encore qqe temps hélas. Je n'aurai jamais cru qu'un animal pouvait prendre autant de place dans le coeur.
J'ai perdu mon dobermann que j'adorai à l'âge 5 ans brutalement il y a 2 mois et j'en ai encore les larmes aux yeux . Mais bientôt un petit chiot va remplir la maison.
Il faut vivre les choses pour les comprendre. Je l'ai appris à mes dépends.
Bon courage

2007-03-22 02:16:49 · answer #5 · answered by sherkan 2 · 4 1

j'ai perdu moi aussi mon petit chien en janvier après 13 ans de compagnie, j'ai pleurer comme un gosse, et je l'ai enterré dans mon jardin, le lendemain j'ai repris une petite chienne york c'est pas pareil que mon pépère, mais elle est très caressante, enfin il en est pour les animaux comme pour les humains tout à une fin un jour ou l'autre.......
bon courage....cordialement.....

2007-03-22 02:16:02 · answer #6 · answered by serge l 4 · 3 0

Je sais pas quoi te dire meme si j'ai vécu la meme situation recemment mais moi pour mon chat j'ai toujours du chagrin en pensant a mon chat. Je ne l'oublierais jamais comme toi tu n'oublieras jamais ton chien. La perte d'un animal comme d'une personne fait souffrir les gens qui reste. Je peut juste te dire que avec le temps ca va passé faut juste patienté! J'espere que tu arriveras a surmonter la perte de ton petit chien. Bon courage

2007-03-22 02:10:36 · answer #7 · answered by Anne-Gaëlle D 2 · 3 0

il m'arrive parfois de penser au jour ou cela m'arrivera..la mienne s'appelle Jamaique est c'est une Lhasa Apso...cousine du Shitzu.Je comprends ta peine et je comprends aussi que certains ne puissent comprendre notre attachement a nos animaux de compagnie.
L'important c'est qu'elle parte sans souffrir.
amicales pensées.

2007-03-22 02:09:32 · answer #8 · answered by sunny girl 7 · 3 0

Bon courage, c'est tout ce que je peux dire.
MOi aussi je suis trés sensible et je comprends ta tristesse.
La vie est ainsi faite...

2007-03-22 02:07:16 · answer #9 · answered by Solveig 4 · 2 0

c est une souffrance dont il est abject de se moquer.
pleins de belles choses pour apres, michele.
un seul petit conseil, ne converves pas ses affaires

2007-03-22 02:06:27 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 0

Je te souhaite beaucoup de courage. C'est très dur de voir partir un animal avec qui l'on a vécu plusieurs années. Et si en plus tu vois ta chienne souffrir et agoniser, c'est encore plus horrible. Quand j'ai perdu ma chienne Eclipse ça a été soudain. J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, j'ai passé plusieurs jours à pleurer. Aujourd'hui je pense encore à elle et elle me manque souvent. J'ai gardé son garfield (une peluche qu'elle adorait) il est déchiré de partout, il ne ressemble plus à rien mais chaque fois que je le regarde je revois ma chienne en train de dormir avec, de le mordre, de jouer comme une folle. Le bonheur.
Accompagne ta chienne jusqu'au bout, montre lui que tu es auprès d'elle et que tu l'aimes. Dis lui au revoir.
Je sais bien que rien de ce que l'on pourra te dire ne te fera du bien, mais au moins tu sais que des gens comprennent ce que tu vis et compatissent.
Ta petite chienne sera bientôt délivrée de sa maladie, et elle pourra courir et jouer au paradis des animaux. Qui sait peut-être y verra-t-elle mon Eclipse?
Bon courage à toi et une énorme pensée à ta petite chienne.

2007-03-22 02:03:02 · answer #11 · answered by maryl 5 · 3 1

fedest.com, questions and answers