Ce n'est pas "l'être humain" qui a inventé le théâtre, mais les Athéniens du V° s av.J.C., à savoir des êtres humains particuliers dans une situation spéciale. J.P. Vernant analyse très bien cette situation, en montrant que la religion grecque impliquait des cérémonies nommées jeux (sportifs, poétiques etc) en l'honneur des dieux de la mythologie. Dans ces cérémonies (un peu comme à Bali ou en Inde aujourd'hui), des hommes se déguisaient en dieux pour raconter en actes et imiter les actions que les légendes leur attribuaient. Vernant explique comment ce théâtre sacré a perdu peu à peu de sa sacralité, qu'il a traité de problèmes de plus en plus politiques et moraux, et que finalement le théâtre est devenu un art à part entière, indépendant de la religion qui lui avait donné naissance. Vous remarquerez que ceci n'est pas arrivé à Bali ni en Inde où le théâtre est demeuré sacré (au Japon, les théâtres Nô et Kabuki ont suivi la même évolution laïque qu'en Grèce). Le besoin de faire du théâtre est lié au culte de Dionysos, dieu de l'ivresse, et il me semble en rapport avec le besoin d'être un autre, de jouer une vie et une identité autres, dans un moment d'illusion partagée par les spectateurs.
2007-03-22 01:39:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Parce que l'oxygène de l'air entre en contact avec la chair de la pomme et provoque une "oxydation" (un peu comme la rouille sur le métal) de couleur brune...
Ce phenomène d'oxydation est vrai seulemnt en présence de lumière
Le pomme contient du perchlorure d'argent qui a la propriété de noircir à la lumière qui active cette oxydation.
Si vous placez la pomme derrière une emprunte d'ombre, l'oxydation n'a lieu qu'à la lumière et dessinne l'emprunte sur la pomme.
Les premières photographies utilisait ce composé.
Le CDROMS marche comme un prisme
L'oeil est un peu comme un appareil photo : il est constitué entre autre d'un diaphragme et d'une pellicule (la rétine). L'image que l'ont voit se forme sur la rétine.
Lorsqu'il fait noir ou sombre, le diaphragme laisse entrer beaucoup de lumière sur la rétine.
Alors, lorsqu'un flash se déclanche, l'oeil est très ouvert et le flash arrive directement sur la rétine, riche en vaisseau sanguin très fin.
Et c'est donc le sang de ces vaisseaux qui donne ces aspects rouges aux yeux lors du flash.
On voit alors sur la photo, la rétine rouge de la personne photographiée.
Acause de l'attraction du à la lune
Acause des explosions de gaz principalement deuthérium et tritium
Un avion en plein vol fait vibrer l'air qui l'entoure. Ces vibrations forment des ondes acoustiques qui se propagent tout autour de lui jusqu'au sol. En vitesse subsonique, c'est-à-dire lorsque l'avion est plus lent que le son qu'il produit, les vibrations de l'air se propagent vers l'avant de l'avion. Et dans ces conditions, aucun phénomène particulier ne se produit : on commence à percevoir le bruit émis par un avion avant qu'il ne passe au dessus de nos têtes.
Avion en vitesse subsonique : le son précède l'avion A vitesse transsonique, c'est-à-dire lorsque la vitesse de l'avion est égale à celle du son : l'avion se déplace en même temps que l'onde qu'il produit. Les vibrations de l'air s'accumulent sur le nez de l'avion. Ainsi, sur le nez, une superonde résultant de la somme des ondes émises produit une énorme décompression : l'air fait donc défaut à cet endroit et l'appareil doit produire un surcroît d'accélération pour dépasser ce " mur du son ".
Avion en vitesse transsonique : il atteint la vitesse du son A vitesse supersonique, la vitesse critique du son étant dépassée par l'avion, les vibrations acoustiques forment un cône de choc derrière l'avion (dont le sinus du demi-angle teta au sommet est égal au rapport entre la vitesse du son et celle de l'avion). L'avion précède le bruit qu'il produit, on ne l'entend que trop tard : après son passage. Lorsque deux ondes acoustiques passent successivement au même endroit, les deux surpressions sont tellement rapprochées que l'énergie accumulée dans l'air n'a pas le temps de se dissiper et provoque une élévation de température. Or les ondes se propagent plus vite dans l'air chaud. Les ondes vont accélérer et rattraper le premier front. La variation cumulée de pression sur ce front (addition des surpressions) va devenir très importance et brutale : c'est l'onde de choc dont la puissance provoque un grand " bang " et peut même briser des vitres.
Avion en vitesse supersonique : il est en avance sur les ondes acoustiques Le cône de choc de déplace avec l'avion. Ainsi, sur toute la distance parcourue par l'avion en vitesse supersonique, on entendra le " bang " (et pas seulement lors du franchissement du mur du son). Le passage à Mach 2 (deux fois la vitesse du son) ne provoque pas d'autre " bang ".
Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère.
Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction.
Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien.
Lorsqu'on regarde le ciel, la lumière qui parvient à notre oeil a deux origines distinctes : l'une provient directement du soleil en ligne droite et l'autre suit un parcours chaotique totalement désordonné et imprévisible (on appelle cela un mouvement brownien) puisque diffusée par l'atmosphère : le bleu nous viens donc de partout. La première est blanche et provoque des ombres crues à cause de sa trajectoire droite provenant du soleil alors que l'autre est dominée par le bleu et ne provoque pas d'ombre car nous arrive de toutes les directions : le ciel. C'est donc la raison de la couleur bleu du ciel.
Ce phénomène est dû à la difféence de température entre les couches d'air.
Quand une couche d'air froid rencontre une couche d'air chaud, il y a condensation donc formation de brouillard.
C'est pourquoi on rencontre ce phénomène surtout aux intersaisons : en automne et au printemps.
En automne, c'est le sol qui est chaud au sortit de l'été et l'air en altitude froid ; au printemps, c'est exactement l'inverse.
2007-03-22 08:50:45
·
answer #2
·
answered by Al 4
·
1⤊
0⤋
C'est un moyen de sortir de sa vie momentaanément pour se mettre dans la peau d'un(e) inconnu(e), vivre ses émotions.
Parfois nous ressentons le besoin de s'évader pour oublier les soucis, et le théâtre est plus salutaire que la déprime, non ??
2007-03-22 08:34:50
·
answer #3
·
answered by a 4
·
1⤊
0⤋
C'est un des effets de sa conscience d'être...
Ayant conscience d'être, il se pose à distance de soi-même et cherche x... moyens de saisir le mystère de l'être qu'il ne saisit jamais tout à fait du fait même de son cogitum...
2007-03-22 12:05:56
·
answer #4
·
answered by maxime 4
·
0⤊
0⤋
pour s'exprimer parsque le theatre c'est un moyen d'expression
2007-03-22 09:32:38
·
answer #5
·
answered by ag 1
·
0⤊
0⤋
pour resortir ce qu'il ressent au fond de lui, parce que l'être humain voudrais que l'on puisse l'écouter alors lorsque personne ne s'intéresse à lui eh bien il le fait ressortir à travers le théâtre.
2007-03-22 08:55:15
·
answer #6
·
answered by thibault m 2
·
0⤊
0⤋
Pourquoi une pomme brunie-t-elle une foie pellée ?
Pourquoi y a-t-il des arc-en-ciel à la surface des CDROMs ?
Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?
Pourquoi le niveau des océans monte-t-il ?
Pourquoi le Soleil présente-t-il des protubérances ?
Pourquoi un avion passant le mur du son fait-il "bang" ?
Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Pourquoi le brouillard se lève-t-il ?
Pourquoi y a-t-il des aurores polaires ?
Pourquoi possède-t-on un appendice ?
Pourquoi sommes-nous poilus ?
Pourquoi les avions laissent-ils une traînée blanche dans le ciel ?
Pourquoi l'espace est-il silencieux ?
Pourquoi y a-t-il des ondelettes sur le sable des fonds marins ?
Pourquoi y a-t-il des stalactites dans les grottes ?
Pourquoi les Twins Towers se sont-elles effondrées ?
Pourquoi les métaux sont-ils conducteurs ?
Pourquoi doit-on chauffer l'huile avant la cuisson ?
Pourquoi les vitres sont-elles transparentes ?
Pourquoi certaines encres sont-elles fluo ?
Pourquoi y a-t-il des trous dans la mie de pain ?
Pourquoi l'œil humain perçoit-il mieux le vert que les autres couleurs ?
Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
Pourquoi a-t-on des cheveux ?
Pourquoi y a-t-il des bulles dans le Champagne ?
Pourquoi y a-t-il du vent ?
Pourquoi ne voit-on pas l'électricité ?
Pourquoi ça refroidi plus vite quand on étale la purée ?
Pourquoi une ventouse mouillée colle-t-elle mieux ?
Pourquoi y a-t-il des éclipses ?
Pourquoi voit-on des mirages ?
Pourquoi mâcher Freedent après chaque repas, permet-il de lutter contre les caries ?
Pourquoi Ariane 5 avait-elle explosé en plein vol ?
Pourquoi les flammes montent-elles ?
Pourquoi la foudre tombe-t-elle sur la Terre ?
Pourquoi le diamant est-il si dur ?
Pourquoi manque-t-on d'air avec l'altitude ?
Pourquoi la glace flotte-t-elle ?
Pourquoi l'ampoule brille-t-elle ?
Pourquoi ça fait moins mal quand on frotte là où on s'est cogné ?
Pourquoi un frigo ça fait du chaud ?
Pourquoi la Lune a-t-elle une face cachée ?
Pourquoi une sirène qui s'éloigne paraît-elle plus grave ?
Pourquoi la Terre est-elle ronde ?
Pourquoi l'eau chaude gèle-t-elle plus vite que l'eau froide ?
Pourquoi la viande est-elle rouge ?
Pourquoi les biscottes tombent-elles toujours du côté beurré ?
Pourquoi vieillit-on ?
Pourquoi les chiens ne font-ils pas des chats ?
Pourquoi l'eau gazeuse, ça pique ?
Pourquoi l'eau, ça mouille ?
Pourquoi la plupart des animaux ont-ils deux yeux et pas qu'un ?
Pourquoi les nuages ne nous tombent-ils pas sur la tête, par Toutatix ?
Pourquoi le feu, ça brûle ?
Pourquoi ça fait des avalanches quand on crie en montagne ?
Pourquoi le sang est-il rouge ?
2007-03-22 08:18:08
·
answer #7
·
answered by tortabess 4
·
1⤊
1⤋
je te renvoie à un dossier très intéressant sur la catharsis, qui est une des principales choses dans le théâtre =)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis
2007-03-22 08:14:25
·
answer #8
·
answered by Anaïs 4
·
0⤊
0⤋
Au départ, c'était une demande des classes supérieures d'avoir des divertissements (les fous du Roi en sont un bel exemple : c'est le début des one man show)
Ensuite, c'est devenu accessible à un plus grand nombre et comme l'homme est narcissique et ambitieux et qu'il aime entendre dire qu'il est beau, le théâtre est le moyen le plus sure de se montrer (sans s'exposer véritablement ) au plus grand nombre.
2007-03-22 08:11:14
·
answer #9
·
answered by mimory 2
·
0⤊
0⤋
- Pourquoi taper dans une balle et la mettre entre trois poteaux ?
- Pourquoi faire des sauts dans l'eau en faisant des pirouettes en l'air ?
- Pourquoi faire du "bruit" avec des instruments ?
- Pourquoi avoir le besoin d'être joingnable partout ?
- etc...
2007-03-22 08:10:20
·
answer #10
·
answered by Google 4
·
0⤊
0⤋