Plus de place à la culture er au sport.
20 à 25 éleves par classe maxi.
plus de communication entre les psy et les profs pour déceler rapidement les problèmes de comportement ou autre.
Soutien scolaire au collège et au lycée gratuitement.
2007-03-22 01:00:52
·
answer #1
·
answered by Esteban 3
·
2⤊
2⤋
Mon avis, c'est que les enfants doivent apprendre à leur rythme, pas à celui du plus débile de la classe.
Les moins doués doivent être aidés de manière spécifique, et les plus doués, au lieu de confire dans leur paresse, doivent aussi être pris en compte, avec des rythmes d'aprentissage plus rapides et des activités variées.
Mais ca , c'est contre l'idéologie dominante du Mammouth...
2007-03-22 01:00:22
·
answer #2
·
answered by Philippe B 6
·
5⤊
1⤋
Pour moi, l'éducation doit être centrale. On ne peut pas faire une société réellement civilisée si elle n'est pas éduquée, confiante et fière de ses capacités intellectuelles et pratiques.
Donc, dans mon système idéal, je revalorise la profession, les gens qui accèdent à ce métier doivent avoir beaucoup de connaissances en matière de développement de l'enfant, de science de l'éducation. Ce n'est pas très diffusé, mais le domaine des sciences de l'éducation est très riche, la réforme des IUFM a été une bonne chose car elle a commencé à être diffusée et réellement appliquée.
En effet, on a mis l'accent sur le constructivisme, l'enfant n'écoute plus béatement le maître, mais construit lui-même ses savoirs par un maximum de manipulation. Dans votre enfance, vos plus grands souvenir d'apprentissage n'ont-ils pas été ceux où on vous a mis quelque chose entre les mains ? Mais dans toute théorie, il doit y avoir un équilibre. Or, le pendant du constructivisme, c'est le transmissif (c'est-à-dire le professeur parle, les enfants écoutent). Récemment, on a beaucoup tiré sur le transmissif, et, en réaction, j'ai entendu que, comme les élèves n'apprenaient plus rien, il fallait reprendre une école plus traditionnelle, donc on abandonne le constructivisme. Je crois que dans mon système idéal, il faut une part des deux. Il y a des moments, où un cours magistral, bien amené, peut-être passionant et enrichir beaucoup les élèves mais il faut aussi que les élèves manipulent et construisent eux-mêmes leurs savoirs.
Voilà, donc déjà, équilibre entre transmissif et constructivisme.
Et puis aussi équilibre entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Les deux sont essentiels. Comme je l'ai déjà dis, les sciences humaines nous apportent beaucoup de solutions pour régler les problèmes des élèves, on sait ce qu'il faut faire. Le concours doit rester très exigeant là dessus, les élèves méritent un haut niveau de qualification. Mais cela doit être assorti de tout le savoir pratique qui permet de mettre en pratique (justement !) ces théories. D'où, ne rien lacher sur la formation continue et faire plus.
L'éducation est un pillier d'une société civilisée, elle fait parti de ce que Wacquant appelle la main gauche de l'Etat (en opposition avec la main droite: police, armée, etc.). Et là encore, c'est l'équilibre qu'il faut chercher, pour inscrire l'école dans une globalité. Une société répressive à l'excès sans être contrebalancée par une politique de la main gauche de l'état entraîne forcément des résistances violentes. C'est le contraire de la civilité.
2007-03-22 04:04:21
·
answer #3
·
answered by efffeline 5
·
2⤊
0⤋
L'arrêt immédiat du nivelement par le bas !
2007-03-22 01:08:31
·
answer #4
·
answered by choudsé 4
·
2⤊
0⤋
Donner les moyens aux élèves qui ont du mal écrire dès le CP. En finir avec les sections poubelles dans lesquelles on place les jeunes en difficultés en attendant qu'ils atteignent leur majorité. Orienter plus de jeunes en BTS et en IUT car il y a de nombreuses places vacantes et des taux d'embauche importants à la sortie de ces cursus. Expliquer que certaines formations ne débouchent pas sur grand chose en dehors d'une culture poussée dans un domaine (ex. Beaux-arts). Accorder des bourses aux élèves et étudiants défavorisés pour qu'ils n'aillent pas travailler au Mc Do pour financer leurs études.
Et en plus d'accord avec Laurent R. sur un grand nombre de points.
2007-03-22 01:07:19
·
answer #5
·
answered by leonard 3
·
2⤊
0⤋
Haaa ! Enfin une question intéressante... (bon je suis prof c'est pour ça)
Alors pour moi le système éducatif idéal serait un système beaucoup plus léger : suppression des doublons dans la hiérarchie (supprimer les inspections académiques au profit des rectorats par exemple) et donner plus d'autonomie de gestion aux établissements scolaires (pour la rémunération, la gestion des ressources humaines, etc.)
Il faudrait également revoir le mode de financement des établissements scolaires (actuellement c'est compliqué : les régions financent les lycées, les départements financent les collèges et les écoles sont financées par les municipalités) : je pense que les financements devraient se faire par les régions et aussi par des financements privés (dons par des entreprises par exemple ou taxe d'apprentissage reversées aux établissements d'enseignements généraux)...
Il faudrait (mais c'est utopique malheureusement) créer les conditions permettant aux enseignants d'assurer tout leur temps de travail dans leur établissement (35 heures minimum dans l'établissement) mais pour cela il faut un ordinateur récent pour chaque professeur, et un bureau. Cela permettrait aux profs d'être plus efficaces en travaillant en groupe.
Dans les établissements, il faut que les parcs informatiques soient suffisants et renouvelés régulièrement (c'est très loin d'être le cas). Il faut davantage de personnes assurant l'entretien et la surveillance. Il faut aussi plus de crédits pour acheter du matériel (quitte à faire appel à la générosité des entreprises).
Au niveau de l'éducation des élèves, il faut privilégier l'enseignement en petits groupes (15 élèves maxi) et alléger leur nombre d'heure de travail (en petit groupe le travail est plus efficace donc moins d'heures d'enseignements sont nécessaires. Il faut aussi davantage de solutions pour les élèves ayant des difficultés (soutien) ou des problèmes de comportement.
Il faut cesser la politique laxiste des chefs d'établissements et des inspecteurs d'académie qui tolèrent des comportements inacceptables (insultes, violences...), tout écart de comportement doit avoir sa sanction !
Au niveau de la formation des profs, il faut réformer les IUFM de manière à privilégier la pratique par rapport à la théorie (qu'il ne faut toutefois pas supprimer complètement je pense). Les professeurs stagiaires pourraient être formés et encadrés par des profs en fin de carrière.
Pour la formation continue, elle devrait être encouragée financièrement mais en contre-partie elle devrait se faire en dehors du temps scolaire (pendant les vacances par exemple) pour ne pas nuire au travail des élèves.
La notation des professeurs est ridicule car elle est infantilisante et est inefficace car elle est faite par les chefs d'établissements qui ne peuvent pas juger de la qualité de l'enseignement et par des inspecteurs qui viennent voir chaque professeur une heure tous les 5 ans dans les meilleurs cas (!)
Il faudrait plutôt un encadrement plus resserré par des professeurs ayant de l'expérience et qui sont encore en poste (au moins la moitié du temps) et qui apportent des conseils aux équipes pédagogiques et évaluent les professeurs de manière constructive et beaucoup plus régulièrement.
Il est également indispensable d'en finir avec les programmes et les méthodes d'enseignement trop rigides et instaurer la liberté pédagogique (possibilité d'expérimenter des nouvelles méthodes) puis évaluer l'efficacité des méthodes employées...
Il faut également revoir totalement le système d'orientation des jeunes, et ouvrir l'école à l'entreprise, c'est indispensable ! (un pas a été fait par le gouvernement actuel dans cette direction avec la création des options "découverte professionnelle" mais il faut aller plus loin !)
Bon, il y aurait sûrement pas mal de choses à rajouter encore mais malheureusement toutes ces mesures ne sont pas du tout bien vues par les syndicats (alors que pas mal de profs ne sont pas réfractaires au progrès !) et les ministres de l'Education Nationale sont trop frileux et trop démagos pour faire de telles réformes... C'est vraiment dommage !
2007-03-22 01:34:24
·
answer #6
·
answered by VivelaRépubliqueVivelaFrance 3
·
2⤊
1⤋
Mon système éducatif idéal aurait pour but d'enseigner à lire, écrire et compter à tous les élèves. Et surtout, l'école travaillerait en collaboration avec les entreprises (le monde de la vie active, en gros). Toutes les matières enseignées auraient le même coefficient et le même nombre d'heures de cours dans l'année scolaire. Les résultats de l'année scolaire compteraient dans la note de l'examen. Est-ce trop demander?
2007-03-22 01:08:13
·
answer #7
·
answered by Big bisou 7
·
1⤊
0⤋
restaurer la noblesse de l'institution : transmission du savoir par des gens qualifiés .
Lieu d'apprentissage et pas lieu d'épanouissement personnel à tout prix . La transmission du savoir doit primer sur le reste . apprendre à lire écrire compter en primaire , puis apprendre les bases pour le lycée (ou le cfa) au collège, puis laisser libre choix aux éleves de poursuivre un approfondissement.
dans les contenus il faut que la base des savoirs soit maitrisée mais aussi apporter des élements de culture professionnelle au sein de l'établissement et ne pas laisser cette charge à l'élève seul. (comme par exemple le laisser seul trouver un stage)
2007-03-22 01:08:07
·
answer #8
·
answered by Alexei 4
·
1⤊
0⤋
Rendre accessibles les grandes ecoles et les prépas aux plus démunis, ainsi que les écoles de commerce et d'une manière générale, ne plus avoir une éducation à deux niveaux, où les enfants de nantis ont des études leurs permettant tout et les plus démunis se contentant de diplômes moins valorisés parce que moins couteux.
Il est inadmissible que l'argent soit une différence dans la chance de deux enfants à l'intelligence identique.
2007-03-22 01:03:54
·
answer #9
·
answered by peter93_9 3
·
2⤊
1⤋
En comparant notre système à ceux qui fonctionnent mieux (Finlande, Corée du Sud), on peut déjà avancer que le redoublement (38 % des élèves de moins de 15 ans) ne sert quasiment à rien. Plus on redouble tôt, plus on a de chance d'arriver nul part !
Le problème de la formation est énorme. Le recrutement se fait sur concours basé sur des connaissances et non sur des capacités à les enseigner. On peut être érudit sans pouvoir rien transmettre surtout pour ceux ou celles qui manquent d'autorité !
Mettre l'élève au coeur du système est une absurdité. C'est le savoir et les compétences qui devraient l'être ! De plus, je trouve ridicule de mettre toutes les matières au même niveau.
2007-03-22 00:59:37
·
answer #10
·
answered by shaiulud1977 4
·
2⤊
1⤋
Pour moi:
la carte scolaire est une absurdité car il faut de la mixité sociale et en plus les parents ayant un peu de relation s'en affranchissent très facilement.
Après il y a le pb des jeunes profs motivés qu'on envoie faire le travail le plus dur et ça c'est n'importe quoi, il faudrait envoyer les profs expérimentés dans les établissements difficiles mais qui oserai faire ça et surtout qui y arriverait?).
Et de plus je pense que changer les programmes et les méthodes ne nous a pas amené dans la bonne direction et notamment la méthode globale d'apprentissage (où l'élève apprend par lui même du moins déchiffre par lui-même), car j'ai 26ans et ma génération puis celle avant avons très bien appris à lire et écrire et par contre les générations d'après c'est pas trop ça (même s'il y a plusieurs raisons).
Après je pense que demander aux profs de rester 35h ds les établissements en y incorporant tt leur travail (cours, préparation et corrections.....) n'est pas absurde mais quasi impossiible à faire passer. Je pense que leur travail est faisable en 35h et s'il ramène un peu de travail à la maison c'est pas non plus scandaleux et ça ne serait pas les seuls à le faire. Il faut quand même avouer qu'ils ont un beau statut avec les congés payés (15 semaines environ) alors je reconnai que la vision du prof a chuté depuis 20 ans mais c'est aussi dû aux anciens profs. Moi perso j'ai étudié ds un lycée facile (1bagarre en 3 ans ça va) et pourtant ya des profs qui se faisiaent portés malade pour dépression, on commençait à dire que le lycée était difficile et puis bcp de profs étaient blasés mais avec le recul ya pas à dire moi je signe pour ce boulot sans problème. De plus les voir chaque année faire grêve donne un sentiment d'exaspération des gens dc une mauvaise image du corps enseignant.
Voilà ce que moi perso j'aurai proposé (et je dis pas que c'est la solution):
les profs les plus expérimentés aux élèves les plus en retard et difficiles,
ts faisant 35h ds le établissement (bien sûr pas 35h ds les salles mais ils pourraient rester à la salle des profs et dc être disponible pour les élèves).
arrêter de changer sans cesse les programmes
rétablir l'autorité des profs, mais ça c'est très difficile à partir du moment où l'enfant est devenu intouchable et plus important que tout (et je pense que là se trouve un gros pb).
Perso pendant le lycée et le collège j'ai pris 2-3 tartes par des enseignants (parfoi sils avaient raison parfois ils avaient tord) mais ce que je peux dire c'est qu'à 26ans j'en suis absolument pas mort et que à l'époque j'aurai dit à mon père je pense que j'en aurai pris une autre (mon père n'étant pas un père fouettard, mais quand même autoritaire et dc parfois j'ai reçu des claques et c'est pas scandaleux: il vaut mieux ça que faire des conneries plus grande). Je pense que ça c'est un gros pb mais c'ets un sujet de société car c'est les parents qui portent plainte contre une claque mais où va t'on, c'est rien et quand on est insolent il faut être remis en place et surtout ça ne tue personne.
Voilà, bonne journée
2007-03-22 01:53:03
·
answer #11
·
answered by toto t 6
·
1⤊
1⤋