English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous sommes sur terre,tel un grain de sable au milieu du Sahara. Comment peut on etre suffisemment arrogant pour penser que nous sommes l'unique endroit où l'on trouve la vie? Nous n'avons explorer que quelques planètes sur des milliards de milliards,nous ne sommes jamais aller voir au delà de nos grains de sable voisins.
La vie pourrait etre un phénomène commun dans l'univers,mais du fait des distances spatiales et de nos connaissances technologiques,nous n'en savons rien.
Pourquoi etre si certains que nous sommes les élus de la vie,nous humbles terriens? Notre ignorance nous rent elle tellement égocentrique?

2007-03-22 00:38:39 · 12 réponses · demandé par kemsit 4 dans Sciences et mathématiques Recherche

12 réponses

Il y a déjà une part de la réponse que tu souhaites entendre dans la formulation de ta question.
En effet, si l'on considère que nous sommes infiniment petits à l'échelle de la Terre, que la Terre est infiniment petite à l'échelle du système Solaire, que notre système Solaire, par rapport à notre galaxie, représenterait une aiguille déposée dans un cercle -Paris/Dijon de diamètre- qu'il existe des milliards de système Solaire dans notre galaxie et qu'il existe des milliards de galaxie, alors oui il y a une forte probabilité que nous soyons parmi tant d'autres dans l'Univers. Il y a néanmoins une probabilité encore plus faible pour que dans pareil cas nous puissions établir un contact. Et quand bien même, si il se faisait, il faudrait qu'il se fasse aux yeux du monde entier pour qu'il soit pris au sérieux. Dans le cas contraire personne n'y croirait. Enfin avec une telle situation, c'est l'évolution et l'évidence même de notre société qui serait remise en cause. Car l'échelle des valeurs serait déplacée...

2007-03-22 00:53:28 · answer #1 · answered by Achille 2 · 1 0

Statistique et irréfutable sont antinomique.

2007-03-22 07:41:33 · answer #2 · answered by gg 5 · 2 0

Quand on ne sait pas, on ne dit rien...

2007-03-22 07:41:20 · answer #3 · answered by Secret 6 · 1 0

Statistiquement, il est fort probable que la vie existe ailleurs que sur Terre...Cependant, ce qui est statistiquement difficile a concevoir, c'est qu'on rencontre un jour cette forme de vie extra terrestre, a cause des distances enormes qui nous separent de cette vie potentielle.

2007-03-23 08:10:19 · answer #4 · answered by CyCy 3 · 0 0

La nature sur Terre a évolué vers la diversité. Il y a donc
des espèces qui se sont adaptées à travers une panoplie de
mutations. L'homme n'est qu'un des rejetons de la nature, qui
du reste, se compte par milliards.De plus, certaines formes de vie ne sont pas répertoriées par les scientifiques. D'autres
formes de vie sont en constante mutations. Imaginons une planète qui réunirait des conditions telle que la vie pourrait y
émerger. Ça ne me surprendrait pas qu'une ou plusieurs pla-
nète de ce type existe(nt) dans le cosmos. La vie telle que nous la connaissons sur la Terre n'est telle pas le fruit de milliards d'années d'évolution. C'est pourquoi l'apparition de la vie ailleurs dans le cosmos m'apparaît très plausible. Une vie semblable à la nôtre ou différente de la nôtre est un scénario qui serait envisageable. À travers, les scénarios
précédents, il m'apparaît possible que la vie extraterrestre
ait trouvé certains points d'ancrages.

2007-03-22 19:27:37 · answer #5 · answered by frank 7 · 0 0

Il y a bien la formule de Drake qui tente de calculer la probabilité, mais elle repose sur des hypothèses très contreversées et dépassées. A strictement parler, on ne peut pas vraiment faire des statistiques ni des probabilités, car on ne peut pas faire d'hypotheses scientifiquement fondées sur les variables de la formule.

2007-03-22 18:42:00 · answer #6 · answered by Frederic R 3 · 0 0

La question à se poser n'est pas de savoir s'il existe d'autres formes de vie sur une autre planète, mais quand.
D'autre formes de vie ont peut être existé ou existeront dans le futur.

2007-03-22 09:14:45 · answer #7 · answered by daniel b34 1 · 0 0

ils sont parmi nous déjà !

Regardes autour de toi, notre planète est envahie par des extra-terrestres

2007-03-22 07:54:37 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Tu as déjà exploré des planetes ? Lesquelles a part deux trois sondes dans notre systeme solaire ?
Considérer quelque chose qu'on est incapable de montrer comme irréfutable c'est du domaine de la foi, pas de la science.

2007-03-22 07:54:07 · answer #9 · answered by Raphc 4 · 0 0

Je ne crois pas personnellement que nous soyons seuls dans l'univers.

Mais ce n'est pas pour autant "irréfutable". Il se peut que notre forme de vie soit un pur hasard, voire un miracle.

Et il ne me semble pas que ce soit forcément de l'égocentrisme. On peut aussi imaginer que la vie prend de multiples formes et que la forme qu'elle a pris sur la Terre est insignifiante justement.

2007-03-22 07:50:00 · answer #10 · answered by LGEclair 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers