English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

le Racisme est il un effet de mode ? un méa coulpa de notre passé Esclavagiste ? des anciennes colonies ?

Car je vous rappel que le Racisme depuis le nuit des temps ete tout a fait normal et primé, Les Babyloniens, les Sumériens, les Grec, les Celtes les Romains, les Otomans... car chaque peuple voulait garder une culture commune, des traits physiques communs, une croyance commune, les seule "échanges" entres peuple resté le commerce, ou la guerre...

Meme il y a encore pas trés longtemps de cela, dans les Années 1930 en France, la totalité des partis Francais, Socialiste, Droite, Communiste ete Raciste et Nationaliste...

Alors qu'en pensez vous ? effet de Mode ?

2007-03-22 00:29:56 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Immigration

ps : Une précision je parle de la question du Racisme comme effet de mode depuis que les minorités sont visible dans le paysage Francais (environ une Trentaine d'annees... )

2007-03-22 00:59:17 · update #1

22 réponses

Le racisme une mode? Je n'ai jamais vu une mode durer aussi longtemps.

2007-03-22 00:33:49 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 0

Le racisme est un instinct de base, le fait de trier ceux qui sont dans notre tribu de ceux qui ne le sont pas.

2007-03-22 07:39:41 · answer #2 · answered by Aquila 6 · 7 1

Le racisme à la mode, c'est de mentir au immigrants à leur accueil en leur promettant job et logement, comme s'il y avait du boulot pour tout le monde et un toit pour tous.
Il faut que tous les pays de l'europe fassent un effort commun pour l'immigration vers l'UE. On est 27, mais seulement quelques uns accueillent. Une répartion en faveur des immigrants sur toute l'UE.


Avec une question pareille, tu risque d'avoir des réponses très subjectives..

2007-03-22 07:36:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 2

le Racisme, un effet de mode ?
un méa culpa de notre passé Esclavagiste ?
Ce devrait être l'inverse.
Non, le racisme est une conséquence de comportement dans la société, de menaces, d'agressions, et aussi du terrorisme.
Mais je ne crois pas que les anti-ceci ou anti-cela y changeront grand chose, pas plus que les lois bêtement coercitives.
On ne fait pas changer quelqu'un d'opinion en lui tournant le dos...

2007-03-22 07:56:23 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

l'ignorance est effectivement à la mode depuis l'aube des temps

2007-03-22 07:40:43 · answer #5 · answered by Constance Guigo 4 · 7 3

Vivement qu'on change de collection alors...........

2007-03-22 08:57:49 · answer #6 · answered by geneve_2001 4 · 3 0

ni ignorance , ni effet de mode ...juste une conjoncture .

Les partis nationalistes d'autrefois a tendance xénophobe l'était beaucoup plus par idéologie que par réalité des faits (en effet l'antisémitisme par exemple se basait plus sur une vision fantasmagorique du juif ...)

aujourd'hui le racisme résulte d'un choc des cultures violent du a la politique de mixités des populations : certaines cultures s'accordent car elles ont atteint un systeme de valeurs similaires et d'autres s'accomodent très mal entre elles car elle sont d'une certaine manières antagonistes .

Il y a aussi la question économique ou le bouleversement démographique des pays d'immigration a fait infléchir leur niveau de richesse lorsque les immigrés travailleurs sont devenus des immigrés consommateurs après 2 générations.

Et puis il y a la question territoriale , pour laquelle la france n'est pas encore concernée mais on peut déjà voir un exemple dans le conflit israelo palestinien ou chaque camp dévellope des trésors de xénophobie, de racisme et d'intolérance religieuse .

effet de mode non, effet conjoncturel oui.

2007-03-22 07:48:56 · answer #7 · answered by Alexei 4 · 5 2

j'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses...

premièrement, le racisme est l'idée selon laquelle une race prévaudrait sur une autre.
ce n'est pas énoncer que différentes races composent l'espèce humaine ni, donc, l'énoncé de leurs différences, strictement biologiques par ailleurs. (de plus, je ne pense pas que la détermination de la race se fasse par la seule différence de la couleur de peau...)
ainsi le racisme est aussi l'idée que l'un de ces caractères est meilleur qu'un autre.

ensuite, les anciennes civilisations voulaient préserver la pureté de la race, volonté dont la dérive nazie est inspirée.
si à l'époque antique les mouvements de population étaient plus restreints, le problème est aujourd'hui tout autre. et si la volonté des grecs et des romains était de préserver la race (et ce n'est même pas exactement cela), celle des nazis était bien de l'épurer. et cela induit l'extermination d'une frange de la population jugée impure (non seulement sur des critères raciaux dans le cas des homosexuels, des malades mentaux et autres "déviants",...) et par extension, des autres races. mais ceci est l'oeuvre d'un homme fou, raciste, xénophobe et mégalomane...

d'autre part, je pense que la race et la culture sont à différencier. la culture est le fait commun d'une société, le partage de valeurs, de coutumes et de traditions ne se limitant pas à la race. une culture s'inspire des autres (qu'elle la suive ou qu'elle s'en démarque) et en a donc besoin.
et les cultures se mêlent, se confondent parfois, afin d'évoluer ou d'en former une nouvelle. une culture refermée sur elle même est vouée à la perte, à la mort, à la disparition...
le rejet d'une culture sur de simples (et faux) critères raciaux est, de ce fait, une connerie.
matisse, par exemple, un des fleurons de notre culture, ne s'est heureusement pas limité à la culture franco-française. ses voyages en asie et en afrique ont nourri son travail, que nous admirons aujourd'hui. il a fait rentrer ces cultures, qu'il a côtoyé, dans la notre. que serait aujourd'hui la musique (vivante) sans métissage des cultures ?
mais il est vrai que l'occident s'est plus souvent distingué pour son pillage...
enfin on peut parler de culture à différents niveaux : l'individu, le groupe, la société, le pays, l'ethnie,...

ainsi l'immigration est un phénomène souhaitable et bénéfique pour une société. c'est le métissage des cultures et des êtres, des esprits et des corps.
le rejet, la peur et la stigmatisation de l'étranger, de sa culture, relèvent de la xénophobie et du racisme.

pour poursuivre, le nationalisme non-plus n'a rien à voir avec la race. la nation n'est pas fondée sur des critères raciaux. mais un nationalisme exacerbé peut conduire à la xénophobie.
le fait que notre pays l'ait été par le passé justifie-t-il, pardonne-t-il, explique-t-il que certains d'entre nous le soient aujourd'hui ? je ne pense pas...

pour moi le racisme et la xénophobie sont totalement infondés et irrationnels, faits de la bêtise et de l'ignorance, du manque d'humilité et de réflexion.


modif :
réaliste(R), c'est quoi pour toi "son identité vielle de plusiers siecles" ?

2007-03-22 09:53:40 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

Un mode qui perdure

2007-03-22 08:54:00 · answer #9 · answered by Hans J 2 · 2 0

En tout cas, c'est une mode qui perdure

2007-03-22 08:36:22 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 0

fedest.com, questions and answers