qu'en pensez-vous ?
serait-il normal d'en deduire la double predestination ?
2007-03-22
00:24:33
·
7 réponses
·
demandé par
Neg'Marron L'Africain
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@penssassa pourquoi est-il mentionné dans la bible que : " heriterons du royaume des cieux ceux dont le nom aura été ecrit dans le livre de vie avant la creation du monde"
2007-03-22
01:21:46 ·
update #1
@claber ..deduit de certains passage de la bible par conséquent biblique ...ne vois tu pas la consequence de ce que tu affirme ?...la trinité par contre n'est pas biblique car nul par écrit dans la bible
2007-03-22
03:56:34 ·
update #2
pour Pensassa : la double prédestination, c'est une doctrine émise par Jean Calvin : pour lui Dieu ne se contente pas de "savoir d'avance" qui va accepter son plan d'amour et qui va le refuser ; c'est Lui, Dieu, qui de toute éternité , a décidé qui Il allait sauver ( donc ces "élus" sont prédestinés au salut ) et qui Il n 'allait pas sauver ( donc ceux-ci sont prédestinés à la perdition ) ; dans son commentaire de l'épître au Romains il va même plus loin : il dit même que certains hommes ont été créés pour la perdition ..
donc Dieu a fait exprès de créer des hommes pour les damner ...
(bon ce n'est pas parce que je suis protestante que je suis forcément d'accord avec tout ce qu'a dit Calvin, mais à Genève, de son temps, si on n'était pas d'accord avec lui il ne fallait pas le dire trop fort, Calvin n'aimait pas trop qu'on lui cherche des puces dans la barbe ) ... ( voir Michel Servet qui en plus de refuser la doctrine de la double prédestination, refusait aussi la doctrine de la Trinité et le baptême des enfants ; pour Calvin ça commençait à faire beaucoup .....)
dès la Réforme certains protestants n'étaient pas d'accord avec Calvin sur la question de la prédestination, par exemple Arminius, un théologien protestant hollandais qui lui insistait sur le libre arbitre ...
2007-03-22 01:05:08
·
answer #1
·
answered by Moldova 5
·
3⤊
0⤋
“NOUS appelons prédestination, le conseil éternel de Dieu, par lequel il a déterminé ce qu’il voulait faire de chaque homme. Car il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à la vie éternelle, les autres à l’éternelle damnation.”
C’est ainsi que le réformateur protestant Jean Calvin a défini sa conception de la prédestination dans son livre Institution de la religion chrétienne. Ce concept a pour prémisses que Dieu est omniscient et que les actions de ses créatures ne peuvent remettre en question ses desseins ou l’obliger à apporter des changements.
Ce n'est pas ce que la Bible enseigne au sujet de Dieu ! Cette explication est incompatible avec les qualités de Dieu, en particulier sa qualité la plus remarquable: l’amour.
Quand Jésus parle du Royaume préparé “depuis la fondation du monde” (Matthieu 25:34), il se réfère sans aucun doute à un moment qui se situe après le premier péché. Luc 11:50, 51 rattache “la fondation du monde” (ou la fondation d’une humanité susceptible d’être rachetée au moyen d’une rançon) aux jours d’Abel.
Certains disent que Dieu a prédéterminé la chute de l’homme avant de le créer et qu’il a prédestiné les “élus” avant cette chute. Mais si cela était vrai, n’aurait-il pas été hypocrite de la part de Dieu d’offrir à Adam et Ève la perspective de vivre éternellement, pleinement conscient qu’ils ne pourraient pas l’atteindre? De plus, les Écritures ne démentent nulle part que le premier couple humain était placé devant un choix: obéir aux directives divines et vivre éternellement, ou les rejeter et mourir. — Genèse, chapitre 2.
Les “élus” chrétiens sont encouragés à persévérer s’ils ne veulent pas être privés de la récompense promise: régner aux côtés de Christ dans les cieux (2 Pierre 1:10; Révélation 2:5, 10, 16; 3:11). Des théologiens ont par le passé soulevé la question de savoir pourquoi de tels rappels ont été donnés si l’appel des élus était définitif.
Enfin, le Christ a dit à ses disciples de prêcher la bonne nouvelle à toute l’humanité (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20). Si Dieu avait déjà choisi ceux qui doivent être sauvés, cela n’entamerait-il pas le zèle que les chrétiens manifestent à prêcher l’Évangile? Cela ne rendrait-il pas cette œuvre quasiment inutile?
2007-03-22 10:10:23
·
answer #2
·
answered by bleu_lagon 6
·
2⤊
0⤋
query déjà posée je répond pareil c'est lorsque tu es obligé de changer à Chatelet pour arriver à trip spot, Chatelet c'est l. a. prédestination. exemple : concorde, mairie des lilas
2016-12-19 11:19:04
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Bravo à Moldova. J'ajoute que le principe de la prédestination n'est pas directement biblique (sinon, tous les chrétiens seraient d'accord avec ça), mais déduit de certains passages de la Bible et des écrits de saint Augustin.
2007-03-22 03:06:14
·
answer #4
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
Dieu étant omniscient sait que certaines de ses créatures vont refuser le plan qu'il a conçu pour elles et vont se damner. Il connaît aussi celles qui vont accepter son projet divin et ainsi participer à la béatitude éternelle.
Cette connaissance de Dieu n'influe pas sur la liberté de chacun. Dieu donne à chaque homme les moyens nécessaires pour se sauver. Ceux qui se damnent le font par leur faute et non parce que Dieu les a destinés depuis le début à cette damnation.
Je ne vois par contre pas ce que vous entendez par double prédestination.
Merci @Moldova pour le complément d'info: Calvin était certainement dans l'erreur puisque Dieu voudrait que tout homme soit sauvé. Dieu ne serait pas bon s'il créait les hommes pour la perdition. Leur ayant donné les moyens de se sauver, même s'ils se damnent Dieu sera loué pour sa justice tandis que si il ne leur avait pas donné ces moyens et les avait dès le début voué à la perdition, Dieu serait objectivement l'auteur d'un mal, ce qui n'est pas possible.
2007-03-22 00:54:20
·
answer #5
·
answered by pensassa 7
·
0⤊
0⤋
Qui a écrit la Bible ?
2007-03-22 11:40:34
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Il ne faut pas prendre la Bible à la lettre. Dieu sait tout car il est en dehors du temps et il connait de nos choix. Mais c'est nous qui faisont tout, qui construisons nos et s'il y a des parametres exterieurs ( les autres, la météo, le réveil qui sonne pas...), Dieu nous laisse libre, Il est amour et nous ne sommes pas des pantins.
2007-03-22 04:57:44
·
answer #7
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
1⤋