English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-22 00:04:23 · 11 réponses · demandé par tapedesire10 1 dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

11 réponses

Rêver est cependant une composante indispensable et apparemment inévitable du sommeil. La science dispose de beaucoup d'explications sur le pourquoi du rêve. Les rêves pourraient prendre le relais de l'environnement diurne, et fournir au cerveau, par auto stimulation, les stimulations qui lui manqueraient en période nocturne.
Chaque nuit nous passons cent minutes à rêver, cent minutes de sommeil paradoxal, pendant lesquelles une activité cérébrale intense (avec entre autre des mouvements oculaires rapides) contraste avec un relâchement musculaire important. Et nous rêvons par phases, dont la périodicité est rythmée par une sorte d'horloge interne.
Cet état, nous le partageons avec les animaux à sang chaud (les poissons et les reptiles, eux, plus anciens dans l'apparition des espèces, ne "rêvent" pas). Uns seule exception étonnante, les cétacés (notamment les dauphins) chez qui le sommeil paradoxal n'a pas pu être mis en évidence. Mais votre chat ou votre chien connaît cet état pendant son sommeil. Rêve-t-il? On peut le croire, même s'il ne peut nous le raconter!
Le sommeil paradoxal apparaît déjà chez le fœtus humain, pendant que se constitue et se structure son système nerveux (on l'appelle alors sommeil sismique).
Le rêve est donc une activité programmée du cerveau. Des recherches sur le processus d'apprentissage montreraient que le rêve facilite la consolidation de l'apprentissage. C'est ainsi que nous pouvons nous souvenir pendant des années de faits réels et de stratégies de résolution de certains problèmes
Programmée par l'évolution des espèces. Mais si elle est programmée, dans quel but l'est-elle ? La science a découvert beaucoup de choses sur le comment nous rêvons. Mais elle n'a pas encore compris le pourquoi nous rêvons.

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-03-25 06:55:24 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 5 0

rêve, forme d'activité mentale, différente de la pensée éveillée, qui a lieu pendant le sommeil. La nature de cette activité a fait l'objet de nombreuses études cliniques et de laboratoire. Celles-ci montrent que les rêves sont plus perceptuels que conceptuels : les choses sont davantage vues et entendues que pensées. L'expérience visuelle est présente dans presque tous les rêves, l'expérience auditive dans 40 à 50 p. 100, et le toucher, le goût, l'odorat et la douleur dans une proportion relativement faible. La présence d'une émotion de grande intensité y est fréquente, et il s'agit généralement d'une seule émotion forte, comme la peur, la colère ou la joie, plutôt que d'un ensemble d'émotions modulées comme dans l'état de veille. La plupart des rêves ont la forme d'histoires entrecoupées, faites en partie de souvenirs, avec de fréquents déplacements de scène.

Les rêves sont des productions psychiques significatives, au même titre que les pensées ou les rêves éveillés. Ils expriment désirs, peurs, problèmes et inquiétudes du rêveur. Aussi est-il certain que l'étude et l'analyse des rêves est un moyen judicieux de décrypter différents aspects du fonctionnement psychique d'une personne.

2007-03-22 03:32:33 · answer #2 · answered by Rim 2 · 1 0

Pour permettre à Sigmun Freud d'élaborer la théorie de l'interprétation des rêves.

Non, je plaisante, c'est en quelque sorte l'équivalent de la soupape de sécurité pour tout circuit sous pression.

2007-03-22 02:25:32 · answer #3 · answered by gerard e 4 · 1 0

un problème à sa solution, pourquoi un rêve on n'arrive pas à savoir ce que le subconscient veut dire en rêvant, souvent on fait un lien entre ce qui s'est passé dans la vie et que l'on revit d'une autre manière en rêve, mais des fois c'est incohérent et on se demande où avoir été cherché ce que l'on a rêvé. Si tu arrives à me suive ...bon courage

2007-03-22 01:11:32 · answer #4 · answered by briard1950 5 · 1 0

http://www.psychologie.org/reves/revesquest.htm#12

Il n'existe pas encore de vraies réponses à votre question. Les recherches se font par contre de plus en plus, depuis 10 ans. Étrangement, il ni a pas de concensus avec les chercheurs sur ce sujet.
Certains disent que, nous rêvons pour extraire de notre subconscient, les évènements difficiles que nous avons vécu dans la journée ou plus loin encore.
D'autres disent que nous ne rêvons pas tous, et cela ne semble pas être un facteur de maladie quelconque...
Il y a aussi les médicaments qui peuvent supprimer la phase du rêve.
Enfin, on peut rêver, ou ne pas rêver, l'essentiel est de laisser notre cerveau se reposer, et se recharger...comme un ordinateur.
Mais ce lien au dessus, peu te donner quelques petites réponses, mais aucune ne peut donner l'explication des rêveurs.

2007-03-22 00:48:12 · answer #5 · answered by megbrise 6 · 1 0

Parce que si tu ne rêves pas alors tu ne vis pas...
Les rêves sont la preuve que ton cerveau fonctionne

2007-03-22 00:07:15 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

c'est pour vider les reservoirs pleins suivant S.Freud.

2007-03-25 08:41:12 · answer #7 · answered by kader d 5 · 0 0

c'est la soupape du cerveau
pas de reve et boom a l'asile

2007-03-24 03:46:44 · answer #8 · answered by seb sur yahoo questions reponses 3 · 0 0

c'est le travail du cerveau, il revoit les passages de la journée, il etiquette, si l'on a passé une nuit blanche il travail comme le cerveau d'un bébé.

2007-03-23 10:54:16 · answer #9 · answered by runners 3 · 0 0

Indispensables pour l'intégrité du cerveau, priver quelqu'un de rêver peut avoir des conséquences d'une extrème gravité

2007-03-22 00:12:05 · answer #10 · answered by Micdal 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers