Est-elle aussi rétrograde qu’on le dit ?
D’un point de vue marketing, c’est pas sûr du tout.
Quelle est la fonction sociale d’une religion ?
Offrir une cohérence à une société donnée, des règles de vie commune, des coutumes, des règles de civisme (et souvent de santé : les ablutions pour se laver, pas de porc à cause du ver solitaire, une période de jeûne pour nettoyer les entrailles, etc.)et lui permettre de se développer, donc d’augmenter sa population.
Quelle est sa cible de communication (le public auquel elle s’adresse) ?
Des sociétés dans leur ensemble, et principalement ceux qui la structurent : des « leaders d’opinion », ou en l’occurrence des « leaders de croyance », qui transmettent la foi aux autres. Cette cible n’a pas changé depuis des siècles, et elle n’a pas eu à le faire : on apprenait dès le plus jeune âge aux enfants que c’était comme ça, et pour le mariage qu’un homme devait épouser une femme pour qu’ils puissent « vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants » (eh oui, quand la religion s’invite jusque dans les contes pour enfants)... et on en avait besoin à l’époque, puisque le but était d’avoir des populations nombreuses, facteur de réussite pour les familles, les sociétés, les nations.
En conséquence, quel est le message de l’Eglise ?
« croissez et multipliez », « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé », et si on ajoute les 10 commandements, on a le concentré du message. Vie sociale (ne tue pas, ne commet pas l’adultère, etc.), et augmentation de la population (croissez et multipliez)
Alors le message est bien adapté aux objectifs. Ces objectifs sont-ils encore d’actualité ? là est toute la question. On se doute qu’une structure qui existe depuis une quinzaine de siècles a dû être solide et se faire une ligne de conduite rigide. Pas étonnant qu’elle ne change pas aussi facilement, ni aussi rapidement que la société, qui a globalement soulevé toutes ces questions depuis à peine 40 ans (sur 2000, c’est tout de même la queue de l’éléphant).
Dans le contexte actuel de désertion des églises, la cible se diversifie, et il faut aujourd’hui en distinguer trois :
- les petits vieux et familles traditionnelles, encore le « cœur de cible »,
- des sociétés encore basées sur la religion et la vision traditionnelle de la famille (principalement en Afrique)
- les publics dits « nouveaux », communautés minoritaires (gays, jeunes couples « libres », etc.), encore une minorité
alors si elle changeait son message pour autoriser le mariage homosexuel, elle perdrait à la fois son cœur de cible et sa cible secondaire (les croyants africains), sans même être sûre d’améliorer son image auprès des « nouveaux publics » (un couple gay marié irait-il à la messe tous les dimanches, mettrait-il ses enfants au catéchisme et donnerait-il pour le denier du culte ? rien n’est moins sûr)
Alors pour résumer mon propos, l’Eglise sait s’adapter à son public, souffre un peu de son inertie, c’est sûr, mais n’a aucun intérêt à évoluer trop vite (risque de perdre des fidèles). Mais on trouve désormais des prêtres qui bénissent des unions gays (ce n’est pas le sacrement du mariage, mais il y a une reconnaissance du couple en tant que tel), en se basant sur le message d’amour universel du christ, et sur le « aime et fais ce que tu veux » de St Augustin. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Enfin, c’est juste mon avis !
2007-03-22 00:23:03
·
answer #1
·
answered by Ecosyl 7
·
3⤊
4⤋
La même chose que pour le remariage, l'avortement et la contraception... ils ont une image irrationnelle des choses !!
Heureusement, nous qui vivons dans le monde réel avons encore le choix de faire comme bon nous semble.
2007-03-21 23:47:42
·
answer #2
·
answered by banania 5
·
8⤊
0⤋
enfin ils proclament en afrique que le port du préservatif n'est pas nécessaire...ça va même plus loin qu'il ne faut pas utiliser de capotes, car contraception= meutre
enfiiin moi je voudrais dire que l'église à le sang sur les mains de milliers et milliers d'enfants qui sont nés avec le sida, parce que ses c..... disent n'importe quoi..alors le fléau du SIDA continue à avancé....et pourtant on est en 2007 et la contraception et l'avortement sont toujours condanné par l'église....donc franchement, je ne crois pas qu'ils accepetent les homo et leurs mariages avant plusieurs milliers d'années tellement l'église est arriéré.....
l'important c'est l'amour que l'on soit un homme ou une femme/2 hommes ou 2 femmes, l'amour est toujours le vainqueurs!
2007-03-22 00:03:22
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
8⤊
1⤋
Rétrograde, comme sur bcp d autre sujets.
2007-03-21 23:59:52
·
answer #4
·
answered by joliecitrouille 4
·
8⤊
1⤋
Comme pour l'avortement, l'Eglise est en retard de quelques siècles, et après il se demandent pourquoi ils ont du mal à trouver des prêtres, et pourquoi les églises se vident de leurs croyants!!!
2007-03-21 23:46:57
·
answer #5
·
answered by Marion 6
·
9⤊
3⤋
zeropointé : je suis homo et je respecte l'eglise catholique et n'importe quel religion. a ce moment la, qu'elle nous repecte aussi !!!
2007-03-22 00:06:35
·
answer #6
·
answered by ricky 5
·
7⤊
2⤋
Honnêtement je n'en pense pas moins, pas plus que de tous les archaïsmes qu'elle défend. Heureusement qu'en France l'année 1905 (séparation de l'Église et de l'Etat) nous a permis un saut qualitatif majeur en matière d'émancipation des esprits...Je sais bien que catholique veut dire en grec universel mais le problème c'est que l'étymologie est très loin de la réalité.
Que chaque religion s'occupe de ses brebis respectives et laisse la société civile libre (croyante, agnostique ou athée) organiser ses lois. Il appartient ensuite à chacun de savoir s'il a besoin d'un pape ou d'un livre quel qu'il soit pour conduire sa vie.
Dans la mesure où le pacs n'apporte pas les mêmes droits que le mariage la revendication semble légitime. L'Église (entre autres représentants de la religiosité) n'a plus en France le monopole du mariage depuis pas mal de temps maintenant, donc ce qu'elle en pense n'a rigoureusement aucune espèce d'importance.
2007-03-22 07:11:02
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Je pense que la position de l'Eglise Catholique répond à une logique, qui constitue sa ligne de conduite depuis des millénaires. C'est avant tout une religion du Livre, et il ne faut pas compter qu'elle va s'adapter, modifier en fonction de l'évolution des gens.
D'un autre côté, si l'Eglise faisait de la démagogie, quelle crédibilité elle aurait? Qui respecterait le religion?
On peut dire que c'est une position d'un autre âge, mais elle ne me gêne pas.
Je suis gay, je crois en Dieu mais je n'adhère à aucune religion; chaque jour, je remercie la Divinité pour être en vie, pour chaque sourire; j'honore la Création. Mais je n'ai pas besoin de l'aval d'une église pour vivre.
2007-03-22 04:51:40
·
answer #8
·
answered by Mike B 6
·
3⤊
0⤋
L'église reste sur ses positions ?
Elle peut y camper jusqu'à la Saint-glinglin, ça ne me dérange en rien.
:
2007-03-22 03:06:01
·
answer #9
·
answered by Birman 7
·
3⤊
0⤋
Franchement, je ne vois pas du tout la nécessité de me marier, avec un homme ou avec une femme. Alors, que l'église soit d'accord ou pas, ça m'est bien égal.
2007-03-22 01:45:52
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
J'en pense que l'eglise est a la traine de la société depuis a peu pres 3 siecles et que, plutot que de se remettre en question, elle prefere formater des tetes bien vides et racistes parmi les gens qui lui font encore confiance.
Au cours de son histoire elle n'a fait que diviser pour mieux régner, reprendre à son compte en les aménageant les anciennes religions et croyances populaires et systématiquement faire l'inverse de ce qu'elle prone (paix, voeux de pauvreté, tolérance...).
Je n'attend rien de bon d'un tel organisme qui est foncierment pourri de l'intérieur depuis des siecles.
Mais attention, je ne critique pas Dieu, je critique l'Eglise!
2007-03-22 01:50:38
·
answer #11
·
answered by peinuo 2
·
4⤊
2⤋