English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... purification de l'intellect? Attention cette question n'a pas pour but la polémique. Il s'agit seulement de pointer les différences d'accentuation chez une religion et l'autre. Les Chrétiens, je pense, considèrent qu'ils seront sauvés par la pureté de leur foi, et que la connaissance sans cela ne vaut rien (voir St Paul). Les musulmans (du moins les philosophes) pensent pour leur part qu'une connaissance vraie de Dieu entraîne nécessairement une foi pure. Et ce parce que les Chrétiens comprennent souvent le mot "connaissance" comme synonyme d'érudition, alors que les Musulmans le comprennent comme synonyme de gnose.
Qu'en pensez-vous?
Je m'adresse surtout aux Chrétiens, mais les autres sont les bienvenus.

2007-03-21 23:09:01 · 10 réponses · demandé par Sohrawardî 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@Belphegor: Et moi je m'en bats les lucioles que tu sois athée...
@Sved: Non, par purification de la volonté ou de l'intellect, je n'entend pas leur élimination mais le fait de les rendre purs. Avoir une volonté ou un désir pur c'est avoir une volonté ou un désir qui ne soient pas pollués par des objets secondaires.

2007-03-21 23:35:46 · update #1

@Kathryn: Merci pour ta réponse. Le lien que je fais entre volonté et foi est celui qui est traditionnellement fait pas les théologiens chrétiens (St Augustin par exemple).
@Esteban: le mot gnose a certes une consonnance chrétienne, mais il permet de traduire une notion équivalente en arabe: 'aql ou 'ilm. Par ailleurs, je crois que ta citation d'Al Ghazali n'est pas complète.

2007-03-21 23:51:07 · update #2

@Bas H: vous faites la confusion dont je parle entre gnose et connaissance érudite, ou d'étude. La théologie n'est pas en elle-même une connaissance vraie de Dieu. Elle est un discours sur Dieu, et à ce titre, certes, elle n'est rien sans la foi. Mais la connaissance dont je parle serait moins une connaissance rationnelle qu'une connaissance du coeur.
Les Chrétiens, comme vous, considèrent que la connaissance des vérités théologiques n'a pas de sens sans la foi - en quoi ils ont raison.
Mais les Musulmans veulent, je crois promouvoir un autre mode de connaissance que celui de la science, même théologique. Cette connaissance ne pourrait absolument pas être dissociée de la foi, si bien que des non-théologiens pourraient tout à fait y accéder. Cette connaissance n'est pas un savoir de savant, elle est une co-naissance.

2007-03-21 23:59:53 · update #3

@Gazius: ce qui est absurde, c'est votre réponse inintelligible.

2007-03-22 00:01:35 · update #4

@pensassa: encore une fois, la connaissance dont je parle n'est pas une connaissance érudite. C'est une connaissance qui nous rend de plus en plus intimes avec Dieu. Sohrawardî expliquait cela en distingant 4 étapes de profession de foi:
1- Il n'y a pas de dieu sauf Dieu.
2- Il n'y a pas de lui sauf Lui
3- Il n'y a pas de toi sauf Toi
4- Il n'y a pas de moi sauf Moi

2007-03-22 00:55:28 · update #5

10 réponses

De mon point de vue piquant, réel mais piquant, ces deux religions sont avant tout de l’ordre de la volonté de subordination et de l’ordre du lâche abandon de l’immanence.

D’une volonté, peut-être de prime abord humaniste (la cristallisation du mythe de Jésus était la logique de la volonté d’insurrection légitime face au colonisateur romain en Judée), les pères de l’église et par suite ses dignitaires en ont transformer la teneur ; les premiers, Paul de Tarse (dit polo la science) en tête, en ont fait l’instrument de propagation de ses propres névroses, les seconds, une source de légitimation divine de l’ordre établit.

Bien sur, Coran et Bible possèdent des passages assez lyriques et sympathiques à lire mais il ne faut pas oublier que la teneur générale de ses deux bouquins par ailleurs d’essence non révélée, sont d’essence grégaire, violente et archaïque quand bien même, çà et là quelques exégèses dissonantes et humanistes.

Dans tous les cas, religion et connaissance sont deux termes indubitablement antagonistes.

2007-03-21 23:27:37 · answer #1 · answered by Grain De Sable 5 · 1 2

parler de pureté est excessif nous sommes impure d ou une recherche dans la foi quelque soit la croyance c est paraître très prétentieux de croire que seuls ceux-là ont le privilège de pureté

2007-03-22 06:28:46 · answer #2 · answered by monickbehar 6 · 1 0

je définis le christiannisme et l'islam comme de la ... lobotomisation.

2007-03-22 06:23:05 · answer #3 · answered by Pearl 2 · 4 3

Par purification, tu entends élimination ?

2007-03-22 06:20:34 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 2

La connaissance de Dieu en ce monde sera toujours imparfaite. Nous pouvons approfondir la Révélation (Bible +Tradition chez les catholiques, coran chez les musulmans) mais cela ne nous donnera jamais une connaissance parfaite de Dieu, même pour les plus érudits. Qui peut sonder les mystères de Dieu ?
Par contre l'abandon total à la volonté de Dieu est à la portée de toute personne de bonne volonté. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est faisable. Pour que cet abandon total puisse se faire il est vrai que cela nécessite un minimum de connaissance de Dieu pour savoir que cela vaut la peine de lui sacrifier sa volonté, mais de longues études ne sont pas forcément nécessaires.

2007-03-22 07:49:45 · answer #5 · answered by pensassa 7 · 1 1

Tu dis que chez les musulmans, le terme connaissance est synonyme de gnose. Or ce terme à une spécificité chrétinenne et ne pourrait se voir appliquée dans un contexte islamique.

Or certains philosophes musulmans font le distingo entre 2 formes de révélation. C'est le cas de Abu Hamid al Ghazali qui dans son "Lumières sur lumières" écrit :
"Le message est la révélation exterieure quant à la raison, elle est le message interieur".
C'est un point fondamental qui est soulevé par le philosophe qui nous enseigne qu'il y a pas de compréhension du message (révélation coranique) sans lecture à la lumière de la raison.

2007-03-22 06:22:54 · answer #6 · answered by Esteban 3 · 1 1

Bonjour,

Votre question est interessante. Je suis chrétienne, donc je ne pourrais pas commenter vos dires sur l'Islam, je ne le ocnnais pas assez.

Par contre, vous avez raison de dire que pour les chrétiens la foi est la plus importante. Pour nous, c'est vraiment la foi qui sauve, comme vous le dites.

Par contre, j'ai du mal a comprendre le lien que vous faites entre la foi et la volonté. Ce n'est pas de tout la même chose. Le foi ne demande pas de volonté, mise a part la volonté de suivre son Dieu, et cela vient forcement quand on croit en lui et qu'on le connait.

Je dirais aussi que les Chrétiens cherche aussi une connaissance pure de leur Dieu. On croit en lui, on croit qu'il nous aime et qu'il a envoyé Jésus mourir sur la croix pour nous et l'a ressucité, on croit qu'il veut nous suaver- tout cela donne envie de le connaitre d'avantage afin de mieux le servir et mieux le louer. Je dirais donc que la foi entraine une connaissance de Dieu mais que, sans la foi, avoir un simple connaissance de Dieu ne suffit pas.

Imaginez-vous en train de vous noyer. Il ne souffirait pas de savoir que quelqu'un vous a envoyé un lien pour vous tirer ver la rive. Encore faudrait-il vous accorcher a ce lien et avoir foi qu'il vous tirerait vers la rive. Dieu nous offre la même chose. Il nous dit que nous mourrons a cause de nos pechés mais qu'il veut nous sauver. Il suffit de croire en Jésus et en Dieu, demander pardon pour ses pechés et l'inviter a prendre la première place dans nos coeurs.

La foi et la connaissance sont donc liés pour moi en tant que chrétienne mais la foi vient d'abord.

2007-03-22 06:20:34 · answer #7 · answered by Kathryn S 2 · 3 3

Fondamentalement la religion chrétienne (catholique) valorise les actes plus que l'état d'esprit, ou la connaissance en général (ce que vous ferez au plus petit des Miens, c'est à Moi que vous le ferez). Ainsi, peut importe la connaissance théologique tant que la foi (par les actes) est là.

Cette approche est universelle (traduction de catholique) : que l'on soit intelligent ou non, cultivé ou non, converti ou non, on peut faire la volonté de Dieu, et ce même sans le savoir : il "suffit" de faire ce que sa conscience estime être bien. Généralement ce bien nous demande des efforts, mais amène en retour la joie (joie de résister à des tentations malsaines, joie de faire le bonheur d'autrui...)

Donc le catholicisme peut être considéré comme une purification de la volonté, ou plus précisemment une purification des actes, des pensées, des paroles et des ommissions (4 sources du péché). Le catholique doit chercher à affermir sa foi à travers l'étude théologique, mais cette foi ne repose pas sur cette connaissance.

La foi repose sur la volonté d'aimer Dieu, en aimant son prochain, donc à être un humaniste (au sens propre du terme).

2007-03-22 06:25:49 · answer #8 · answered by Bas H 4 · 0 1

qu'est ce que vous disez
purification, je dois aller à une personne intermédiaire pour qu'il demande à dieu de me pardonner, est-il le portier de dieu, ou bien son porte parole
c'est absurde

2007-03-22 06:59:13 · answer #9 · answered by Gazius 7 · 2 4

je m'en bat les lucioles je suis athé

2007-03-22 06:13:45 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 5

fedest.com, questions and answers