Je pense que tu veux dire "sacré" en terme spirituel ou religieux ?
Etant athée, cette notion est pour moi inexistante.
Uniquement parceque la terminologie est ouvertement religieuse.
Cela ne veut pas dire que je n'accorde pas d'importance à certaines choses, ni que j'ai des principes quelquefois rigides, concernant certaines choses qui sont, pour moi, "sacrées" au sens large.
Par exemple, je ne mange que du poulet élevé en plein air, des oeufs de poules élevée en liberté, ceci s'appliquant à toutes les viandes.
Je mange de la viande, j'adore ça, mais je me suis fixé quelques principes.
Ces principes ont quelque chose, pour moi, de "sacré" car ils touchent à des phénomènes inaliénables et indiscutables, sur des thèmes comme la communion avec la nature et l'environnement, pouvant être entouré d'un halo de "mystique".
Donc "sacré" au sens large, oui.
Mais s'il s'agit d'un rite, en incluant le "sacré" autour d'un processus rituel, purement dogmatique, non.
... Des principes oui, mais pas de rite!
2007-03-21 23:06:50
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Lis "L'homme et le sacré" de Roger Caillois...(existe encore en poche ou en biblio.)
2007-03-22 11:45:52
·
answer #2
·
answered by hypparchia 2
·
1⤊
0⤋
le sacré c'est respecter profondément jusqu'à préserver, adorer, vénérer. Il peut émettre de n'importe quelle matière ou immatière. C'est un sentiment surdéveloppé dont notre propre vie peut dépendre. Dans ce cas, il ne peut pas disparaître, seulement différer.
2007-03-22 09:17:56
·
answer #3
·
answered by gaveroch1789 1
·
1⤊
0⤋
Pour moi, la VIE est sacrée, dans le sens profond du terme. La conscience de ce « miracle », de ce Sacré remplace tout besoin de croire. Je vois cela, et c’est déjà tellement inouï ! Le sacré est là , dans la « banalité » des manifestations de la Vie.(Je dis « banalité » plus pour traduire une pensée générale que pour refléter ce que je crois).
Je crois qu’aucune forme de vie n’est prédominante vis-à -vis d’une autre, que le vie d’un simple insecte vaut celle d’un humain, et que la mort d’un animal est aussi importante au point de vue universel que la mort d’un être humain.
Je ressens une émotion, ou plutôt un sentiment très particulier à voir germer une simple plante, le moindre bourgeon me parait tenir du miracle, comme toutes les manifestations de la vie.
2007-03-22 06:36:04
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
3⤊
2⤋
oui sacrément
2007-03-22 16:04:00
·
answer #5
·
answered by zéphyr 5
·
0⤊
0⤋
Le "sacré" est une création (ou une réaction) humaine. Le sacré vient d'en bas, si l'on peut dire. Mais, par lui, on s'efforce de monter. Car si je suis en quelque sorte l'auteur de ce que j'ai choisi être sacré pour moi (p. ex. la liberté), je n'ai plus le choix ensuite de le trahir.
Sans le sérieux de la fidélité, le sacré ne tient pas.
Si l'homme est un "sacralisateur", il est parfois un "profanateur". Ce qui était sacré jadis est devenu profane aujourd'hui. Est-ce pour autant que le faculté de sacraliser aurait disparu ? Non, cette faculté à mes yeux fait partie de notre condition humaine. Ce qui change, ce n'est que l'objet de la sacralisation.
2007-03-22 06:17:32
·
answer #6
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
non pour moi l amour et la famille c 'est sacré
2007-03-22 05:53:47
·
answer #7
·
answered by LADY O. 7
·
0⤊
0⤋