English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour, je suis marocaine, musulmane, jai connu un homme, francais chrétien, nous comptons nous marier et il est prêt à se convertir à l'islam, par conviction religieuse ayant aimé l'islam. Est-ce difficile à faire? quelles sont les démarches à entreprendre? combien de temps ca peut prendre pour ca ? merci de me répondre.

2007-03-21 22:30:32 · 21 réponses · demandé par hasna a 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

21 réponses

Et toi pourquoi ne te converti tu pas au christianisme??

2007-03-21 22:48:24 · answer #1 · answered by septimusmarcus 3 · 3 9

La conversion à l'Islam ne nécessite que de prononcer la shahâda devant un imâm. Mais dis à ton mari de se méfier de ceux qui ont une vision étriquée de l'Islam, et qui s'empresseront de profiter de l'ignorance du nouveau converti pour imposer leur imbécilité en guise de dogme.

2007-03-22 05:37:12 · answer #2 · answered by Sohrawardî 3 · 13 3

Salam,
Moi je suis pas converti mais une amie musulmane m'a dit qu'il fallait simplement prendre rdv avec un himmam et lui dire en arabe, la phrase qui atteste que tu reconnais sincèrement qu'il n ya qu' un Dieu unique et que Mohammed est son prophète, ensuite tu discute avec lui, tu peux choisir un nom arabe...
Après à lui d'apprendre et de respecter les 5 piliers de l islam..
Bonne journée,

Carine.

2007-03-22 06:00:39 · answer #3 · answered by carine a 2 · 5 2

allez voir un imam ,fonctionnaire de préférence,il vous indiquera le chemin à suivre

2007-03-22 05:49:28 · answer #4 · answered by larbi zaccar 2 · 5 3

Salam hasna a
Moi, je suis français "de souche", j'ai grandi dans une famille cathilique, et je me suis converti il y a une douzaine d'années. çà n'a pas été difficile ; je suis simplement rentré dans une mosquée, j'ai demandé à voir l'Imam et j'ai dit que je voulais me convertir. Ensuite, les choses se sont mises en place ; on m'a fait revenir plusieurs fois pour en parler, ensuite on m'a fait réciter la shadahah, et j'ai appris progressivement à faire la prière. Voila, rien de plus simple, ce n'est vraiment pas une épreuve insurmontable...
Salam Aleikoum wa Rahamatullah wa Barakatou

2007-03-22 07:08:19 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 3

salam hasna , Comment se convertir à l'Islam?

Allah dit dans le Coran a la Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah) :

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Allah dans Sa Grande Miséricorde à promis de changer les mauvaises actions en bonnes actions de ceux qui se repentent et font de bonnes action (25:70), c'est à dire que peu importe le mal, peu importe notre passé, notre condition Allah dans sa Miséricorde vous pardonne TOUT vos péchés et les changes même en bonnes actions.

I-Points essentiels avant d'aborder le sujet.

L'islam n'est pas "la religion des arabes". L'islam est un message universel, une conception de l'univers et de la vie sur terre, une volonté de rechercher un accord complet avec ce que Dieu agrée (sens de "soumission", en arabe : "islam"), un ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auquel n'importe quel être humain peut adhérer.

Que l'on soit typé comme un oriental ou comme un africain à la peau sombre, que l'on soit blond aux yeux bleus ou jaune aux cheveux noirs de jais. Que l'on soit un bédouin du désert ou un cadre informatique travaillant dans un gratte-ciel, que l'on soit navigateur voguant sur les eaux bleues ou ouvrier gagnant sa vie à la sueur de son front et à la force de ses bras. que l'on soit d'Orient ou d'Occident. Que l'on soit né dans une famille musulmane ou que l'on choisisse de se convertir à l'islam par conviction profonde et intime, après avoir été adepte d'une autre religion ou après avoir été athée. Que l'on soit homme ou femme. Que l'on soit d'âge mûr, âgé ou jeune. L'islam accueille toutes celles et tous ceux qui choisissent de plein gré d'adhérer à son message. Et tous ces gens deviennent musulmanes et musulmans au même titre que celles et ceux qui l'étaient déjà avant eux.

"O les hommes, Nous vous avons créés à partir d'un seul homme et d'une seule femme, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d'entre vous. Dieu est Omniscient, Informé." (Coran 49/13).

"Et parmi Ses Signes : Il vous a créés de terre, puis vous voilà des hommes se dispersant [dans le monde]. Et parmi Ses Signes : Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez la tranquillité auprès d'elles et Il a mis entre vous de l'amour et de la tendresse. Il y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes : la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a cela des signes pour ceux qui savent." (Coran 30/20-22).

Afin de se convertir à l'Islam il suffit que la personne prononce la formule :

"Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité en dehors d'Allah et que Muhammad est le messager d'Allah" .

Ach-hadou an la Ilaha il Allah

wa ach-hadou anna Muhammed e Rasouloulah.

Le mieux est qu'elle le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage .

Ca y est, on est musulman(e).

Il y a aussi une autre formule que l'on peut également dire et qui est extraite d'une parole du Prophète (sur lui la paix) : "Je crois en Dieu, en l'existence des anges, en les Livres de Dieu, en Ses messagers, au Jour dernier, et au Destin (que le bien et le mal ont été prédestinés par Dieu)."

Il est bon d'informer des musulmans et musulmanes de sa conversion à l'islam.

A partir de ce moment, on apprendra peu à peu non seulement les actes du culte, mais aussi les règles éthiques, morales et sociales que l'islam offre aux femmes et aux hommes. Cela se fera peu à peu. Il ne faut pas s'angoisser dès le premier instant.

Le jour où l'on se convertit, il est mieux de prendre un bain complet (dans certains cas cela peut également être obligatoire), de se débarrasser de la pilosité qui se trouve sous les aisselles et sur le pubis (comme les musulmans et les musulmanes le font tout au long de leur vie).

Certains organismes et instituts délivrent des "certificats d'appartenance à la religion musulmane", certificats établis devant le témoignage, par la personne, de la formule de foi. Ces certificats ne servent pas à prouver aux yeux des autres musulmans sa conversion à l'islam, mais seulement à l'accomplissement du pèlerinage à La Mecque (les autorités saoudiennes demandant souvent, pour des raisons évidentes d'administration, ce genre de certificats).

La conversion d'une femme ou d'un homme à l'islam.

Il s'agirait plutôt d'une "re-conversion à l'islam", puisque, comme l'a dit le Prophète (sur lui la paix),"chacun et chacune naissent en étant pré-disposés ( fit'ra ) à l'aspiration et à la soumission à Dieu, ce qui est le sens de "islam".

En islam, étant donné qu'il n'y a pas de clergé, il n'y a pas de représentant de Dieu sur terre. De même, il n'y a pas de baptême comme c'est le cas dans le catholicisme. Pour se convertir à l'islam,

Il suffit d'accepter qu'il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu et que Muhammad (sur lui la paix) est le Dernier Messager de Dieu.

Il est bon que des musulmanes et musulmans qui sont présents dans le lieu que l'on habite sachent que l'on s'est reconverti à l'islam. Cela parce que les musulmans forment une grande communauté (qui n'est basée ni sur la race ni sur la couleur de la peau mais sur l'acceptation d'une même conception du sens de la vie et sur le partage de valeurs communes), et le Prophète (sur lui la paix) a souvent rappelé qu'il faut rester attaché à la communauté ( al-jamâ'ah ) (ce d'autant plus qu'il n'y a pas de clergé en islam). Cela est d'ailleurs utile pour maintes occasions : en cas de décès, par exemple, les frères et sours pourront prendre les mesures nécessaires pour que la prière funéraire soit accomplie.

Je voudrais rappeler ici les points suivants :

L'acceptation des deux points mentionnés ci-dessus revient à accepter des choses plus globales, comme :
- vouloir sincèrement adorer Dieu et se soumettre à ce que Dieu veut,
- croire comme véridiques toutes les paroles de Dieu (le Coran) et tout ce que Muhammad, Son dernier Messager, a montré comme voie (ses actes, ses paroles et approbations).

"Croire en quelque chose", ce n'est pas seulement "connaître l'existence de cette chose", c'est "connaître, reconnaître l'existence de cette chose, et adhérer à ce que cela représente".

Celui ou celle qui se convertit doit le faire sincèrement (pour Dieu) et non pas pour rechercher un avantage matériel ou social (quel qu'il soit). Les musulmans et musulmanes n'ont aucune possibilité ni aucun droit de dire d'une personne qu'elle s'est convertie pour obtenir un avantage social. Mais Dieu, Lui, sait ce que recèlent les cours et Il demandera des comptes à chacun et à chacune le jour du jugement.

Concernant l'appréhension que vous évoquez

Elle n'a absolument pas lieu d'être. Soyez serein(e).

1- Il est vrai que l'islam dit que chaque musulman ou musulmane qui voit un acte mauvais se commettre doit rappeler à celui qui le commet ses devoirs vis-à-vis de Dieu. Mais le Prophète (sur lui la paix) a aussi enseigné la progressivité dans le rappel, ce qui est valable pour les musulmans en général, mais aussi et surtout pour ceux qui viennent de se convertit à l'islam. Le Prophète (sur lui la paix) avait envoyé Mu'âdh au Yémen vers la fin de sa vie, alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam des obligations leur incombant : "Tu vas te rendre auprès de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils connaîtront Dieu, informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu’ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres…" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Lisez à ce sujet l'article suivant : Comprendre les priorités et la progressivité. Les musulmans et musulmanes doivent donc se souvenir de cet enseignement du Prophète (sur lui la paix) et ne pas vouloir tout rappeler (ce qui est fondamental / obligatoire, comme ce qui est secondaire / purement facultatif) à celui ou à celle qui vient de se convertir.

2- Et s'il s'agit de quelque chose de nécessaire qu'il faut rappeler, les musulmans et musulmanes doivent également se souvenir que le Prophète a enseigné dans ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour qui il faut avoir beaucoup de compréhension.

Mu'âwiya ibn al-Hakam raconte ainsi une expérience vécue auprès du Prophète alors qu'il était un converti de fraîche date : "Pendant que j'accomplissais la prière sous la direction du Prophète, quelqu'un éternua. Je dis alors : "Que Dieu te fasse miséricorde !" [formule que l'on dit en pareille circonstances, mais pas pendant la prière]. Les gens me regardèrent alors avec étonnement. Je leur dis : "Eh bien, qu'avez-vous à me regarder ainsi ?" Ils se mirent alors à tapoter de leurs mains sur leurs cuisses. Lorsque je vis qu'ils me demandaient ainsi d'observer le silence, je me tus. Lorsque le Prophète termina sa prière… Mes parents peuvent être témoins du fait que je n'ai jamais vu quelqu'un, ni avant lui ni après lui, enseigner d'une meilleure façon que lui. Par Dieu, il ne me blâma pas, il ne me frappa pas, il ne me dit rien de mal. Il me dit : "Dans ce genre de prière, il ne convient pas qu'il y ait quelque chose relevant des paroles des gens. Cette prière n'est que proclamation de la pureté de Dieu, proclamation de la grandeur de Dieu, et récitation du Coran." Je lui dis : "O Messager de Dieu, il n'y a pas longtemps que j'ai quitté l'état de non-croyance, et Dieu nous a donné l'islam. Mais il y a parmi nous des gens qui se rendent auprès de devins." "Eh bien, ne te rends pas auprès d'eux" me dit-il … " (rapporté par Muslim, n° 537).
Un autre Compagnon du Prophète raconte : "Nous étions en train de parler de quelque chose. Il n'y avait pas longtemps que je m'étais converti à l'islam, et je dis [par habitude, pour appuyer mon propos] : "Par Al-Lât et Al-'Uzzâ [deux idoles de l'Arabie pré-islamique]". Les autres Compagnons du Prophète présents me dirent : "Quelle horrible parole as-tu dite là ! Rends-toi auprès du Prophète et informe-le de ce que tu as dit, car nous pensons que tu es peut-être devenu incroyant." Je me rendis auprès du Prophète et lui racontai ce qui s'était passé. Il me dit : "Dis trois fois : "Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu, qui est Unique et n'a pas d'associé", demande trois fois à Dieu de te protéger contre le démon, souffle sur ta gauche trois fois, et ne redis plus cela." (rapporté par An-Nassaï, n° 3776). Le Prophète avait compris qu'il n'avait pas fait ce serment par apostasie, mais simplement parce que l'habitude n'avait pas encore disparu de chez lui.

C'est à ce genre de fait, tout à fait prévisible et involontaire de la part de personnes qui viennent de se convertir que se rapporte, d'après le savant Ibn Hajar, cette autre parole du Prophète : "Celui qui fait un serment et a dit "Par Al-Lât et Al-'Uzzâ", qu'il dise (aussitôt) : "Il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu". Et celui qui a dit "Viens jouer à un jeu de hasard", qu'il donne une aumône." (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4579, et par Muslim, n° 1647). Les Arabes d'avant l'islam étaient friands des jeux de hasard avec mise d'argent, et si un musulman fraîchement converti disait par réflexe, sans réfléchir, à un ami : "Viens jouer à un jeu de hasard", il devait bien sûr se retenir et donner lui-même une aumône à un pauvre pour prendre de bons réflexes.

3- Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas. Le Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les pays du monde –, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des jugements juridiques face à une infraction constatée de la loi du pays. Mais ce n'est pas de ce jugement-là que je parle. Je parle du jugement qui consisterait à dire : "Toi tu iras en enfer", ou "toi tu es un mauvais musulman", etc. : ce genre de jugement est réservé à Dieu.

Alors, ne vous tracassez pas.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

2007-03-22 06:28:23 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 3

grâce a un intervenant,j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui,a savoir la religion Baha'ie,qui visiblement prend de l'ampleur surtout dans les pays musulman.
400.000adeptes au début des années 60,ils sont a présent presque 6 millions!
Pour un autre intervenant sachez que l'islam autorise un musulman a se marier avec une catholique,mais une musulmane ne peut pas se marier avec un catholique!
par ailleurs parler de conversion par conviction.........un peu facile!

2007-03-22 06:11:20 · answer #7 · answered by sunny girl 7 · 3 2

ça ne doit pas être compliqué en effet. Le temps que ça prendra ? le temps d'une refflexion profonde sur la religion et sur lui même. Ne confond t-il pas votre amour et celui de l'Islam ? Surtout aimez son prochain comme lui-même et voir la magnanimité divine derriere tout être humain quelque soit sa religion.

2007-03-22 05:56:03 · answer #8 · answered by Malcomix 3 · 3 2

chere soeur il faut rassurer que vous etes juste de faire ca car notre profete mohamed(s-l-s)nous a conseillé par un hadith (crains ALLAH la ou tu trouve et fais suivre la mauvaise action par une bonne l'effacera,et comporte toi avec les gens de belle maniere.)ce que j'arrive a vous consseillez et merci.

2007-03-24 10:13:26 · answer #9 · answered by kzenasni25 1 · 0 0

comment faites vous pour convertir autant de gens?et pourquoi vous ne feriez pas de même vous?

2007-03-23 00:06:09 · answer #10 · answered by kiscool35 7 · 1 1

il y a différence entre ce qui dit la loi et ce que dit la religion
pour la religion "il doit tout simplement dire (Achhadou ana la ilaha ila allah wa achhadou ana mohamed rassoul allah)"
pour pour la loi "il doit voir le moufti etc..... c'est suivant les lois des pays"

2007-03-22 06:46:58 · answer #11 · answered by Gazius 7 · 2 2

fedest.com, questions and answers