English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le tribunal correctionnel de Paris rend un jugement très attendu aujourd'hui sur les poursuites engagées par des organisations musulmanes contre Charlie Hebdo et son directeur, Philippe Val, après la publication en 2006 de trois dessins de Mahomet taxés de racisme.

La liberté de la Presse et les libertés individuelles sont-elles compatibles ? Qu'en pensez-vous ?

2007-03-21 22:16:48 · 25 réponses · demandé par minouche1964x 4 dans Actualités et événements Médias et journalisme

25 réponses

Bien qu'étant athée je comprends que certains puissent se sentir agressés par les caricatures parues dans le journal satirique ; et bien qu'étant fan de Charlie Hebdo je comprends aussi que des personnes n'apprécient pas l'humpour de ce journal.
Toutefois je pense que le combat en faveur de Charlie Hebdo et de le presse en général est primordial (et capital )et concerne directement nos propres libertés.
La liberté de la presse doit être "sacrée"
Céder cette fois aux revendications de certains intégristes (et condamner Charlie Hebdo) c'est préparer à moyen terme un retour de l'ordre moral religieux (et politique)

2007-03-22 04:49:40 · answer #1 · answered by le cri (ex Nikko) 7 · 1 0

!quand les soeurs et les prêtres se font assassiner dans des pays musulmans ça ne fait pas auttand de bruit "BIZARRE BIZARRE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-21 23:13:48 · answer #2 · answered by MAESTRO 6 · 2 0

Je pense que l'on peut tout caricaturer...même moi.

2007-03-21 22:57:03 · answer #3 · answered by le_bateleur_be 6 · 2 0

diff mais importante la liberté de la presse,comme la liberté d'expression,mais voila il faut prendre des gants obligatoirement cette liberté choquera certaine personne,mais il est important dans n'user de cette liberté,trop de pays censure encore trop souvent ,et du fait de cette censure c'est du totalitarisme,les caricatures de jesus mahomet et de john lennon fumant un petard j'ai trouvé cela très bien les autres si cela ne me conviens pas je regarde autre chose,interdire est dangeureux ,je reprendrais une phrase écrite sur les murs de la Sorbonne en 68 "il est interdit d'interdire"

2007-03-21 22:40:07 · answer #4 · answered by lemorvanyvon 1 · 2 0

+++++++ Je comprends que cela ait beaucoup contrarié les musulmans et qu'ils aient été très en colère, mais je n'ai pas apprécié qu'ils brûlent les drapeaux des pays qui avaient publié ces dessins en les insultant tous d'être anti-musulmans. Cela m'a beaucoup peinée.
D'abord parce que dans ces pays-là, il y a des musulmans, et puis ceux qui ne le sont pas ne sont pas tous contre les musulmans.
Cela donne une mauvaise image des musulmans. Et ça m'énerve parce que j'ai déjà essayé de la défendre, et quand ils se sont attaqué aux drapeaux, on m'a dit: "Tu vois? On te l'avais bien dit!"
Quand il y a eu les attentats aux USA, ils ont bien insisté pour dire que les musulmans n'étaient pour rien en cela, et cela ne les a pas empêchés de tous nous trouver racistes lors de la publication des caricatures. Alors que ce ne sont que quelques personnes qui les ont faites.
Moi, je dessine beaucoup mais je n'aurais jamais pensé à me moquer de la religion.
Si dessiner est un crime, j'emmerde tout le monde. Je dessine ce que je veux (sauf les caricatures parce que j'aime pas).
Si ça leur plaisait pas, il fallait juste demander à les enlever, porter plainte, okay.
Mais brûler les drapeaux, non! +++++++.

2007-03-21 22:37:25 · answer #5 · answered by Story 6 · 2 0

La liberté est sacrée en France et si les caricatures étaient abusives, les réactions qu'elles ont engendrées étaient aussi abusives! Depuis quand on tue pour des dessins?
Regardez en Espagne, des caricatures porno ont été publiées mettant en scène le Christ, la Vierge... Les Catholiques vont-ils descendre dans la rue brûler des drapeaux espagnols et chercher quelqu'un à lyncher?

Les représentations du Prophètes n'ont jamais posé problème jusqu'à maintenant (par ex sur une fresque à Washington...) alors pourquoi, d'un seul coup, tout le monde s'en outre? Toute cette manifestation de violence a eu des raisons politiques et non religieuses.
Soyons modérés et arrêtons un peu cette paranoïa! Toutes les religions ont été, sont et seront pris à parti par des caricatures, et c'est normal!

Vive la liberté de la presse!!!

2007-03-22 00:11:24 · answer #6 · answered by France libre ¤ 6 · 1 0

Mel91 le jugement sera rendu ce jour 22 mars.

Il y a un grand fossé entre nos culture.
Quand ils ont brulé une représentation du pape, nous n'avons rien dit, ils s'expriment ainsi.
Caricaturer quelqu'un c'est l'art de dédramatiser, de tourner en dérision etc...
La France est une république démocratique, où la liberté d'expression a été durement acquise, cette liberté d'expression où nous pouvons dire les choses, sans craindre de se faire attaquer, juger, tabasser (à la base c'est cela).
Je ne comprends pas les réactions que cela a engendré dans le monde, mais ce que je comprends encore moins ce sont les organisations musulmanes vivant sur le territoire Français, qui ont trainé le journal devant la justice !
Doit on rappeler l'histoire ?

Aujourd'hui doit on craindre pour notre vie à chaque fois que l'on évoque l'islam ?

2007-03-21 22:43:03 · answer #7 · answered by Life20 4 · 1 0

La réponse du tribunal a été rendue hier déjà !

Et petite question aux personnes qui sont contre ces carricatures : Pourquoi a-t-on droit de critiquer Jésus et Dieu en images et non Mahomet ?

Vive la liberté de la presse ! ! !

2007-03-21 22:31:38 · answer #8 · answered by Mel91 4 · 1 0

Qu'elles se heurtent souvent, que c'est de l'ordre de l'ethique professionnel et un peu aussi le rôle du rédacteur en chef de se poser des questions avant de publier un article ou un dessin.
Mais où sont les limites? C'est la question la plus difficile!
Je pense qu'on pourrait incriminer Charlie Hebdo s'il s'en prennait tout le temps à la même religion, ce qui est loin d'être le cas avec certaine caricature de papes qu'on a pu voir!
Je pense que des gens ont monté cela en épingle, ce qui a blessé plus de personnes que cela était prévisible.
Bref, j'espère que ça finira bien cette histoire!

2007-03-21 22:24:28 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Tres controverse et delicat.
La liberte de la presse et necessaire, sa responsabililte aussi. dans un climat religieux si brulant, il faut assumer la consequences de ces propos...est-il necessaire de creer des reactions pareilles? La population musulmane se sent sans cesse attaquer et ce sans droit de reponse dans la majorite des medias...raison pour laquelle je pense que le probleme est un symbole.
En Islam, la representation de dieu ou du prophete est carrement interdite et inimaginable...raison pour laquelle la caricature n'est pas percu comme dans d'autres religions ou on met des photos (de qui en realite>??), on fait des statues, on represente de toutes sortes...
j'espere la decision calmera les esprits... je n'aimerai pas etre a la place de ceux qui la prennent...

2007-03-21 22:23:43 · answer #10 · answered by Spirit411 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers