English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Devant l'afflux de journaux gratuits..

2007-03-21 21:54:13 · 11 réponses · demandé par Excelsior 3 dans Actualités et événements Médias et journalisme

11 réponses

Il faut surtout savoir que rien n'est gratuit !

Un journal "gartuit" est en fait un journal que nous payons indirectement avec la pub, que c'est la pub qui fixe la ligne éditoriale du journal et qu'un journal où tu trouveras des pub pour EDF ne fera jamais d'article sur le nucléaire par exemple.

Les vrais journaux indépendants sont ceux dans lesquels il n'y a pas de pub et qui sont donc payés par leurs lecteurs, ils existent et ils sont en forme : Le Canard et Charlie Hebdo !

2007-03-21 23:56:00 · answer #1 · answered by Gérard B 5 · 0 0

non, il y a la tv gratuite, et la tv payante..est ce pour autant que ca va disparaitre...

Il y a des sites d'information internet payant, et d'autres gratuits...etc ce qu'ils vont disparaitre...

Je ne pense pas, car il s'agit de chose bien différente..


Aussi, lire des depeches AFP ce n'est pas tres interessant...

Effectivement, peu etre que des journaux types "le parisien" sont amenés a disparaitre, car il n'y a rien de concret,

Mais le monde, le figaro, les echos, la tribune, le new york times bref, la plupart des magazines dits "serieux", non rien a voir avec le 20min... .

2007-03-22 05:02:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Non ils n'ont pas la même valeur. et ça vous le savez très bien. En plus, les gens aiment lire les articles qui traitent le sujet avec plus d'analyse et d'arguments nécessaires. Les journaux gratuits me disent rien et ne répondent pas à ma soif de lire et surtout à mes interrogations qui demeurent souvent sans réponse tellement le sujet n'est pas traité avec le sérieux qu'il mérite. Donc, je pense que les journaux payants resteront tant que les journaux gratuits restent à ce niveau là.

2007-03-22 05:54:06 · answer #3 · answered by Arasan 1 · 1 0

non la presse payante n'est pas de la même qualité que la presse gratuite

2007-03-22 05:10:25 · answer #4 · answered by arsen l. 5 · 1 0

On ne peut pas comparer les journaux payants aux journaux gratuits. Les gratuits sont généralement assez superficiels et ne correspondent pas aux attentes d'une grande partie des lecteurs. Les gratuits ne pourront pas par ailleurs donner le même niveau d'information qu'un payant, car cela demande de mettre en place une véritable équipe journalistique, très coûteuse.

Il faut aussi noter que le marché publicitaire est à maturité dans la presse gratuite : en 2006 il a stagné et il n'y a guère de raison qu'il reparte à la hausse cette année...

Il y aura toujours une offre de journaux payants, même si elle risque de réduire fortement, car il y aura toujours une demande en face.

Le véritable concurrent des journaux dans les années à venir est Internet, car c'est le moyen le moins coûteux (et potentiellement le plus lucratif) d'atteindre une large cible. D'autant plus que les supports mobiles (palm, feuille numérique, téléphones 3G...) vont se développer dans les années à venir.

2007-03-22 05:10:16 · answer #5 · answered by Bas H 4 · 1 0

j'espere car ils sont presque tous a la solde du pouvoir

2007-03-25 09:57:36 · answer #6 · answered by marie m 3 · 0 0

Non, la qualite de l'ecriture, de l'analyse et le choix de publicite sont un luxe que les gratuits n'offrent pas.

2007-03-22 05:10:03 · answer #7 · answered by Spirit411 6 · 0 0

Oui . Et je ne suis pas sur qu'il faille s'en réjouir.Pourquoi? Parce que forcément ils seront un jour prédominants et que la presse dite d'opinion disparaitra.Le problème est bien dans cette optique l'impartialité de la diffusion de l'information appelé innocemment "choix rédactionnel".Ce phénomène existe déjà : un exemple : de graves incidents se sont passés à belleville à la sortie des écoles ou les forces de l'ordre sont intervenus manu militari pour arreter des meres en situation irrégulière venus chercher leurs enfants, les parents présents s'opposant aux interpellations.Les médias tv en position hégémonique dans la diffusion de l'information a ma connaissance ne les ont pas évoqué.Est-ce un évènement marginal qui n'a pas lieu de figurer dans un 20h???? Je ne le crois pas.
La question qui se pose avec ses médias de masse sera ( elle l'est déjà) de la manipulation de l'opinion grace un choix sélectif qui peut etre trés orienté : il en sera de même avec cette presse gratuite qui n'est plus une presse d'opinion mais une presse commerciale détenu par une nébuleuse assez peu identifiable.
Un bémol tout de meme à ce pessimiste : l'info tout azimut accessible sur internet et ou l'on peut trouver l'information , la contre information et le débat qu'elles peuvent susciter : cela durera-t-il?

2007-03-22 05:09:19 · answer #8 · answered by fautpasdeconner 5 · 0 0

Jamais, ils rapportent de trop.

2007-03-22 05:08:39 · answer #9 · answered by le_bateleur_be 6 · 0 0

non je ne pense pas
les journaux gratuits ne sont pas distribué partout en france seulement dans les grandes villes
nous on est pas pret d'en avoir dans nos petits patelins paumés alors le journal payant reste le seul moyen d'avoir un journal avec le programme télé le dimanche

2007-03-22 05:06:09 · answer #10 · answered by mouthie 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers