English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
jaimerais bien avoir un conseil svp,j'ai arrété mes études en première(scientifique), à cause des problêmes personnel, donc j'ai pas du tout de bases en matière scientifiques, j'ai rencontré une biologiste, on a parlé de biologie, et elle m'a proposé de travaillé avec elle(biologie moléculaire), une période d'éssai de 2 mois, j'ai commencé, mais honnetement, jai de graves problèmes en chimie(notion acides bases,ions les cation, la dilution, bref,tous ce qui concerne la chimie) j'aimerais savoir d'après vous si vous êtes en chimie, est-ce que je peux rattraper le temps perdu(j'ai 27 ans), s'est possible ou pas, c'est difficile de comprendre toutes ces notions ou pas, est-ce qu'il ya des méthodes?surtout que je veux pas perdre ce travail, c'est le seul domaine qui m'intéresse, merci de votre aide

2007-03-21 21:21:23 · 7 réponses · demandé par SOURIANTE 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

7 réponses

Avec de la motivation on peut tout faire. Pour être honnête avec toi je trouve déjà que c'est un exploit d'avoir trouvé un travail dans un labo sans mm un bac scientifique en poche. Je te tire mon chapeau! Concernant les bases, je te rassure elles ne sont pas difficiles a apprendre et a comprendre (ceux sont des bases après tout). Tu peux les retrouver dans des bouquins (Paul Arnaud) ou sur des sites internet mais le mieux bien sur c'est de se faire aider (cours particuliers, cours du soir...). Je pense que la personne qui t'a engagé est aussi la mieux placée pour t'aider.

Un autre conseil le laboratoire est un environnement très dangereux donc ne tente jamais une opération si tu n'es pas sur de toi et n'hésite jamais à demander assistance. Les gens avec qui tu travailles sont la pour t'aider. On ne te reprochera jamais de te montrer prudent, par contre agir sans savoir ce que l'on fait et les risques que l'on prend (et que l'on fait courir aux autres) ca c'est très grave!

Bon courage!

2007-03-22 05:02:21 · answer #1 · answered by CJay 6 · 1 0

Bonjour,

il faudrait d'abord savoir à quel niveau correspond ton travail. Les laborantins ont souvent simplement un bac technique, donc pas très éloigné d'une 1èreS. Je connaissais aussi un technicien (électricien), qui après quelques stages de formation, pouvait nous aider à la paillasse (je travaille dans un labo de chimie). Il y a un partie purement de bon sens (tu citais les dilutions) qui peut s'apprendre sur le tas. Pour le reste, la théorie seule ne suffit pas en chimie : on raisonne souvent par analogie, ce qui implique une certaine expérience (qui peut être en partie théorique).
Je crois même qu'il y a des formation à la chimie pour les non-chimistes dans les labos CNRS.
Enfin, pour travailler dans un labo, les seules connaissances initiales ne suffisent pas, puisqu'elles peuvent évoluer. Ce qui change plus difficilement est le caractère, le respect du travail des autres,... qui sont tout autant important dans un environnement de ce type.

Bon courage.

2007-03-22 03:42:05 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Alors, initiate par prendre une pillule anti contraceptive, ensuite utilise un préservatif troué, puis l. a. méthode du retrait (apres éjaculation!) En suite compte bien tes jours ... juste pour le exciting ! Voilà playstation biensur, n'oublie pas de faire l'amour !

2016-12-19 11:15:40 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

n'entrer pas l'age dans les etude , vous ete encore jeune, un peut de volente seulement et tous finira bien, je vous souhaite la bonne chance

2007-03-24 07:54:31 · answer #4 · answered by rahmaek 2 · 0 0

Si ça peut te rassurer, sache que j'ai 32 ans et que suite à de gros problèmes de santé j'ai eu une reconnaissance d'invalidité et de travailleur handicapé. J'ai bénéficié d'un reclassement professionnel et j'ai eu un cursus littéraire jusqu'en DEUG d'anglais.
Mon reclassement professionnel je l'ai fait en tant que technicien de laboratoire sur Evry (91) et je peux t'assurer que même sans avoir eu aucune bases étant jeune, je suis parvenu à comprendre ce que c'était (pour moi il y a eu des moments de doutes mais c'est bien passé) alors pour toi qui a eu jusqu'en première S un raisonnement logique et scientifique, avec de la volonté tu y arriveras sans problèmes et bravo pour cet emploi, en bio mol ça vaut le coup

2007-03-22 08:30:35 · answer #5 · answered by Kanouf 3 · 0 0

moi j'avais du mal en BTS j'ai trouvé une association qui aidait à faire les devoirs le soir
c'est toujours plus parlant de se faire aidé par des personnes plus qu'un site internet je pense.
sinon il y a souvent des étudiants qui donnent des cours,
moi ca m'a bien aidé.
tu peux ptete faire une formation sinon évidemment c'est pas évident quand on vient d'arriver.
en tout cas il te faut cravacher et sortir les doigts des poches
mais ca vaut le coup de se faire ch.. quelques temps pour etre tranquille 40 ans...
bref bon courage

2007-03-21 21:32:16 · answer #6 · answered by marielle91 2 · 0 0

Bonjour. Oui, bien sûr tu pourras "rattraper le temps perdu". Garde ton courage et donne tout ce que tu as pour ce boulot qui te plait (car ce n'est pas toujours facile d'en trouver un que tu aimeras)...

Pour les notions et cours, jette un oeil ici :
http://chimie.net.free.fr/index2.htm

2007-03-21 21:27:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers