C'est marrant que tu aies pris cet exemple
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AvjlwICOQmhaJSbVFk.UQYQ5Agx.?qid=20070321165907AAO1oPL
pour illustrer ton propos : je m'étais mis cette question (sur la passion de la langue) dans mes favorites pour y répondre à loisir, mais tu m'as "grillé" en choisissant une "meilleure réponse" plus vite que ton ombre !
Je ne trouve pas du tout que tes questions partent dans tous les sens !!! Quand on a beaucoup de choses à dire, quand on a de l'imagination, de l'enthousiasme, de la passion, l'envie de partager... les idées se bousculent, - c'est normal.
Quand en plus, on s'astreint à les présenter par écrit, en tapant sur un clavier, sur un site comme Yahoo Q/R, où tout va vite (les gens parlent et répondent souvent presque en direct) et où donc on a tendance à vouloir écrire comme on parle, "comme ça vient", on ne peut qu'être amené à "brouillonner" un peu pour ce qui est de la rigueur des enchaînements entre phrases, ou de l'ordre d'exposition des parties de son discours !
Ici, sur Yahoo Q/R, on n'est pas obligé de faire une dissertation universitaire à chaque fois qu'on veut simplement exprimer quelque chose. Ne change rien, c'est parfait !
L'orthographe (c'est toi qui en parles), - c'est autre chose. Je n'aime pas vraiment ces contributions remplies de fautes qui traînent à longueur de question dans toutes les catégories de Yahoo Q/R (même si je me suis déjà rendu compte en me relisant qu'il arrivait qu'il m'en échappât !). Mais quand dans une question ou dans une réponse, tu sens un réel désir de découvrir l'opinion des autres, ou de partager avec ces mêmes autres un réel savoir (pas un pseudo-savoir qu'on vient d'acquérir en interrogeant google ou wikipédia), - eh bien, ça peut paraître bizarre, mais... les fautes "passent" plus facilement !
@+ !
PS : je viens de lire les autres contributions.
J'aime bien le premier paragraphe de migouste (même si ça laisse à désirer pour ce qui est de la forme !) : l'idée de "tout mettre sur le tapis", de tout jeter en vrac en te disant que dans le tas, il y aura bien quelque chose qui éclairera chacun sur ce que tu veux vraiment dire est intéressante. Car c'est souvent là le problème : comment toucher, à partir d'une expression unique, toutes sortes de lecteurs ayant chacun sa sensibilité propre, sa propre façon de comprendre les choses, d'interpréter ce que tu veux dire ? A l'oral, il y a interaction : tu corriges, modifies, perfectionnes ton message en direct. Dans le cadre d'un discours, d'un article, d'un livre, d'une thèse... tu choisis un type de public : il est plus facile de trouver le ton adapté. Mais ici, sur Yahoo Q/R, où il n'y a pas de public homogène, comment faire pour toucher le maximum de gens, pour être compris du plus grand nombre sans tomber dans le travers de la recherche d'un plus grand commun diviseur ? "Partir dans tous les sens", c'est une solution...
J'aime bien aussi ce qu'écrit Cihuacoatl, - même si elle dit un peu le contraire de ce que je t'ai dit moi !
2007-03-22 01:34:28
·
answer #1
·
answered by Ajr 4
·
2⤊
1⤋
Relis-toi et corrige....jusqu'à ce que ton texte te semble bien....
Au départ quand j'écris une réponse ou une question ça ressemble +/- à ta façon d'écrire... y a tout qui sort en une fois et ça ressemble à rien....
Ensuite je commence par vérifier les fautes d'orthographe, je mets des majuscules et des ponctuations là où il faut, etc....
Puis je revois le contenu du texte : j'essaye de voir si ce que j'ai écrit est pertinent, j'enlève les répétitions, écourte les phrases trop longues, vire ce qui me semble inutile, rajoute des détails (entre parenthèses souvent) là où ça ne me semble pas très clair, etc.
(en fait je fais pas ça de façon si méthodique, disons que je rectifie au fur et à mesure que j'écris le texte, mais je ne l'envoie qu'après l'avoir bien relu et que tout me semble ok)
Bref ça prend deux minutes mais ça permet au final de pondre un texte lisible et compréhensible.
2007-03-22 01:27:36
·
answer #2
·
answered by Saa 5
·
0⤊
0⤋
J'ai parfois tendance à faire quelque chose de similaire, en gros je dis pleins dans choses dans l'espoir que la personne en face trouve dans le tas quelque chose qui l'intéresse et rebondisse.
Au final, je me dis que c'est un manque de courage.
Ton probleme n'a peut etre rien a voir, dsl.
Pour mon problème. Je suppose que la solution est de faire le tri, de choisir la chose qu'on veut vraiment exprimer, la chose la plus importante. quite à ce que l'interlocuteur demande apres des precisions, quite à ajouter des complements dans la suite de la conversation, si jamais la conversation continue sur le sujet.
2007-03-22 00:10:40
·
answer #3
·
answered by migouste 2
·
0⤊
0⤋
C'est peut être stupide , comme tu le dis tu as des lacunes dans la tournure de tes questions,mais ,je te conseille de faire un brouillon des questions que tu veux poser et fais en part à une personne de ton entourage n'y a pas de honte au contraire je trouve que c'est très courageux de ta part de nous le confier même si c'est anonyme . Étudier les langues n'est pas une passion en soi par contre cela peut le devenir par la suite mais tu ne peux pas avoir la passion de toute les langues .On ne fabrique pas une passion c'est elle qui vous accapare et parfois vous détruit en vous rendant esclave .Elle vous prend le temps ,elle occupe votre vie amour,jeux,sport,et parfois elle la prend.
2007-03-21 21:56:59
·
answer #4
·
answered by free_man 3
·
0⤊
0⤋
Des que les gens te trouvent "anormaux" ils te prient d'aller te faire soigner... lol
2007-03-21 23:43:07
·
answer #5
·
answered by KohGawa 3
·
0⤊
1⤋
acquiers un peu plus de méthode,ordonne tes idées, tiens t-en à une idée directrice pour un paragraphe, etc...
2007-03-21 23:57:37
·
answer #6
·
answered by feitan 1 4
·
1⤊
3⤋