Tu m’as mis une « meilleure réponse » à ta question sur la visualisation du futur, j’aimerais bien en discuter plus longuement, et tu n’acceptes pas les mails, alors je n’ai que ce moyen détourné de t’écrire, désolé si ça ne correspond pas à ta question.
Tu dis « le futur : augmentation du chômage, immigration généralisée avec bouleversements climatiques, détresse en Afrique toujours plus aggravée, sécheresse généralisée. C'est ça le futur. Faut-il l'ignorer et ne rien faire, ne rien prévoir, s'en "foutre" ? »
Et bien sûr que non, il ne faut pas s’en « foutre »... mais tu es pessimiste, là.
1°- augmentation du chômage, qui te le dit ?
avec les grands chantiers planétaires qu’il va falloir mettre en place tous ensemble (et la prise de conscience globale est en cours, ne l’oublions pas), il risque au contraire d’y en avoir, du boulot ! et pas qu’en Europe : pour venir à bout d’une problème pareil, c’est pas au niveau de notre petit lopin de terre français qu’il faudra réfléchir, mais au niveau global, et faire une force internationale de lutte pour le climat : c’est vrai qu’on a pas l’habitude, mais pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on ne se bat plus les uns contre les autres, mais tous ensemble contre notre pollution. Une révolution dans les mentalités, on est d’accord, mais il va falloir la faire !
2°- immigration généralisée avec bouleversements climatiques ?
pas immigration, mais émigration, c’est sûr. Les gens ne viendront pas tous chez nous, mais c’est sûr qu’ils partiront de chez eux (puisque des pays entiers disparaîtront). Il faudra inventer le statut de « réfugié climatique », et trouver des solutions pour lutter contre le fléau du réchauffement. (donc des emplois dans l’humanitaire, une OME (organisation mondiale de l’environnement) à créer, des forces mobiles prêtes à agir pour toute action susceptible de « refroidir » la terre. Des armées de planteurs d’arbres à l’échelle de régions entières, en Afrique, etc. des formateurs à la lutte contre la pollution en entreprise, etc... encore des emplois !
3°- détresse en Afrique toujours plus aggravée ?
Oui, à court terme, c’est sûr ! mais avec le soleil, les richesses souterraines, les hommes, la surface de terrain.... l’Afrique pourrait être la reine du « pétrole vert » : centrales d’électricité solaire, méthaniseurs géants, centrales de production de biomasse et de pompage de CO2... un commerce , qui reste à développer, façon commerce équitable, sur le thème « produit participant à la lutte contre le réchauffement climatique » (on commence à le faire en écrivant sur les emballages « produit issu d’une forêt en extension »)
Pour avancer et inventer le futur (qui n’est pas tracé, et sur lesquels nous avons un pouvoir), la seule limite est celle de notre imagination et de notre ingéniosité.
4°- sécheresse généralisée ?
Pas partout. Actuellement, le pole nord et toute la Sibérie sont très sec. Avec la fonte des glaces, ils risqueraient de prendre un sacré coup d’humidité. A nous d’adapter des plantes peu demandeuses en eau, de lutter contre cet état de fait. C’est encore possible, si on s’en donne les moyens et si on ne reste pas les bras ballants en augmentant le climatiseur.
Mais c’est juste mon avis, et encore désolé de ne pas répondre à ta question, mais je voulais juste enrichir la question précédente.
(et pour donner quelques éléments sur l’utilité de l’argent, il permet principalement, selon moi, de dématérialiser la valeur des biens et des services : si je t’achète quelque chose, je ne suis même plus obligé de te donner quelque chose de matériel en échange, mais un flux de monnaie. L’intérêt, c’est si tu es africain, et que tu as trois tonnes de bois exotique, et que tu veux acheter deux hectares de terrain juste à coté de chez toi, tu peux me vendre ton bois à moi en europe, et sans attendre, tu peux acquérir ton terrain sans attendre que je vienne ou que je t’envoie quelque chose en échange. Ça permet d’augmenter et de faciliter les échanges de marchandises et de services. Et ce n’est ni bon ni mauvais, on ne peut juste pas s’en passer, à mon avis, pour l’instant. Disons que c’est « la meilleure solution qu’on ait trouvée » pour avoir des échanges de marchandises ou de service)
2007-03-21 21:28:03
·
answer #1
·
answered by Ecosyl 7
·
0⤊
0⤋
Quand j'étais très jeune, un illuminé qui voulait m'enchristianiser m'avait dit «l'argent, c'est l'excrément du diable», voulant sans doute dire par là que c'était une chose mauvaise, responsable de bien des malheurs.
Je l'ai écouté deux minutes et quand il ne m'a plus amusé, je l'ai envoyé balader.
Il a continué sa tournée de porte à porte, car... il faisait la quête ! Je lui ai demandé s'il faisait la collecte des fosses septiques. A quoi, il m'a répondu par une effroyable malédiction qui n'épargnerait pas ma descendance...
2007-03-21 19:48:06
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
1⤋