English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sans calculs savants s'il vous plaît, je ne suis bien évidemment ni mathématicienne, ni physicienne, et avec des mots simples (je suis blonde, lol)
J'ai ma propre conception, mais je n'arrive pas à en convaincre quelqu'un...
Merci de votre aide !!!

2007-03-21 13:26:10 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

18 réponses

Selon les dernières observations,l'éloignement continue des galaxies,les quasars et la découverte du rayonnement fossile(écho du Big Bang),l'univers a un commencement,il serait né du 'Big Bang' il y a environ 14milliards d'années et serait depuis en expansion (imagine un pudding en train de cuire,les fruits secs sont les galaxies.Lorsque le pudding gonfle,les fruits secs s'éloignent les uns des autres sous l'effet du volume qui croit).L'univers gonfle comme un ballon depuis sa naissance et la plupart des scientifiques pensent aujourd'hui qu'il ne finira pas! Qu'il n'y aura pas de 'Big Crunch' (effondrement sur lui même) comme certains astronomes le pensaient il y a peu de temps encore. Le 'Big Bang' n'est pas l'unique théorie (..théories de 'l'univers plasma' ou encore de 'l'univers neutrino')sur l'univers car elle n'explique pas tout mais elle est la plus convaincante et reste la plus ettayée par les observations. Avec l'univers serait né le concept de temps( 'mur de Planck' ),dont on distingue 5 sortes! (..le temps 'élastique'de la relativité/le temps 'haché' de la physique quantique/le temps 'réversible'des particules/le temps 'irréversible'à notre échelle et le temps 'expansif'de la cosmologie! ) ..Bref,le temps et l'univers dépendent l'un de l'autre(espace-temps) et il est établi que toute masse courbe l'espace et ralentit le temps autour d'elle(relativité générale d'Einstein) et tout ceci signifie avant tout qu'il n'y a pas d'un coté l'espace et de l'autre le temps,mais qu'ils sont le visage d'une seule et même entité,'l'espace-temps' qui est la trame de l'univers. L'univers a 3 dimensions d'espace et 1dimension de temps A cela s'ajoute une possibilité car rien ne s'y oppose,celle que le temps ait plusieurs dimensions... et selon les théories récentes,il pourrait y avoir d'autres dimensions d'espace que nous ne pouvons pas appréhender et qui pourraient déboucher sur l'éxistence de mondes parallèles(des univers existant à l'infini plongés dans un Super univers!).
Aussi,pour te figurer ce qu'est l'infini de l'espace,pense à une masse énorme qui ne cesse de grossir encore et encore parmi peut-être d'autres,dans la multitude et un temps qui leur est propre...

2007-03-21 13:37:12 · answer #1 · answered by Sarcouilles49 4 · 3 3

Je suis mathématicien avec physique en branche secondaire. Je ne sais pas ce qu'est l'infini. Je ne l'ai jamais rencontré. Cette notion n'est pas claire pour moi.

Mais, j'en pense la chose suivante.

Je suis capable d'imaginer une longueur d'un kilomètre, de dix kilomètres, ..., de 150 millions de kilomètres. Je peux imaginer une longueur de 10 années lumières. J'ai des points de repère pour cela. Plus loin, je n'ai pas de points de repère. Je suis perdu. Je sais que ce plus loin existe et j'ignore ce que c'est. Je suis dans l'infini.

Je peux faire la même chose avec des masses, des durées, des températures, des populations et bien d'autres objets. Chaque fois, j'arrive dans des grandeurs qui n'ont plus le moindre sens et que je suis incapable de comparer entre elles. Dans ces moments, je suis dans l'infini.

Je peux imaginer une liste d'objets dans ma tête. A un moment donné, je ne saurai plus si tel objet est déjà pris ou non. Je perdrai le contrôle de ma liste. Pour ma mémoire, je serai dans l'infini.

Je ne sais pas ce qu'est l'infini et tu as de l'humour. Tu arrives à te moquer de toi et tu es le lien entre l'infini et l'humour. Je suis mathématicien et je ne sais pas ce qu'est l'infini. Je sais juste le trouver.

2007-03-22 17:27:31 · answer #2 · answered by S2ndreal 4 · 1 0

Ayant fait des GroSsEs études en sciences, à l'algèbre de Lie, j'ai bien du mal à te réprésenter l'infin en quelques lignesi. Disons d'une manière concrète que c'est le moment où tu atteins l'orgasme avec la personne que tu aimes.

"L'amour c'est l'infini mis à porté des Hommes"

2007-03-22 11:01:18 · answer #3 · answered by solilote 3 · 1 0

L'infini c'est comme le mirage, quand tu crois l'avoir atteint, il est encore plus loin.

2007-03-22 01:46:46 · answer #4 · answered by Leen 3 · 2 1

Sur une voie de chemin de fer les rails sont parallèles et se rejoignent à l'horizon.

Mais quand tu vas à l'horizon que tu voyais tout à l'heure tu te rends compte que les rails sont toujours parallèles et se rejoignent à l'horizon, si tu vas à l'horizon .......

C'est ça l'infini, aussi loin que tu ailles les rails ne se rejoignent pas et pourtant tu les vois se rejoindre !!!

2007-03-22 01:18:07 · answer #5 · answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6 · 2 1

L'infini c'est quelque chose..nan c'est pas quelque chose mais ce n'est pas non plus le néant c'est une entité sans limite.
Qu'on ne peut pas traverser de bout en bout, qu'on ne peut pas explorer entièrement.

Si l'infini fascine autant c'est par son mystère, on veut toujours savoir ce qu'il y a "au delà de " mais pour l'infini ça n'existe pas. Son mystère est sans fin lui aussi.

Bon je m'arrete là parce que si tu me lances sur ce genre de sujet à 1h30 du mat' je pète les plombs lolll

2007-03-21 20:35:04 · answer #6 · answered by Dudu 6 · 1 0

Imagine une route avec un panneau :
"c est pas la c est plus loin"

Alors tu avances et tu retombes un peu plus loin sur le meme panneau...
Alors tu continues et ....
Alors tu ....
Alors....
....
etc...

2007-03-21 20:34:28 · answer #7 · answered by jdk 7 · 1 0

Imagine un segment, qui a un début et une fin. Maintenant imagine que la fin de ce segment avance toujours ...

2007-03-21 20:30:56 · answer #8 · answered by C-Note 3 · 1 0

Je suppose que tu veux parler de l'espace infini vu que tu as mis une majuscule?

2007-03-22 05:58:12 · answer #9 · answered by JF de bretagne 2 · 1 1

l'infini c'est ce qui ne finit
l'espace est infinie
mais c'est une conception dure à comprendre pour tous

2007-03-21 20:30:23 · answer #10 · answered by Chocolat 7 · 2 2

fedest.com, questions and answers