English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-21 11:34:04 · 16 réponses · demandé par ? 6 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

Tōchtli … > Une vie minérale ou autre chose

2007-03-21 11:47:09 · update #1

16 réponses

Je ne pense pas qu'il existe d'autres formes de vie que ce que nous connaissons : je veux dire qu'une vie minérale par exemple est difficile à concevoir. Ce qui caractérise la vie, ce sont trois facteurs : assimilation, croissance et reproduction. Il est vrai qu'en examinant les cristaux on peut se poser la question car il peuvent grandir (croissance) et se reproduire côte à côte mais pas avec des germes quelconques. Leur "assimilation" consiste à prendre dans le milieu ambiant les éléments chimiques identiques permettant leur croissance, mais même là, il s'agit en fait "simplement" d'une acrcrétion si l'on peut dire d'éléments atomiques identique qui, sous l'effet externe de la chaleur en refroidissement lent et de la pression, s'organisent dans une configuration ordonnée par la strocture même des atomes qui les constituent. Les cristaux de neige par exemple n'ont pas besoin d'être ensemencés pour se reproduire en grand nombre. C'est le froid qui est la cause de leur formation, mais la neige qui fond n'est pas vraiment morte ! Car la mort et la vie sont intimement liées chez tous les êtres "vivants".
La conception d'une autre vie présuppose donc aussi un autre type de mort !
En ce qui concerne les coraux, il s'agit véritablement d'animaux qui se protègent de leur environnement en secrétant une substance dure calcaire. Les coraux ne peuvent survivre que s'ils sont oxygénés suffisamment (les vagues apportent l'oxygène) et à de faibles profondeurs. Lorsque les coraux meurent ils servent de substrat à de nouveaux coraux et leur masse est tellement importante que petit à petit les îles coraliennes s'enfoncent et on arrive à trouver des coraux fossiles à grandes profondeurs, mais bien sûr ils sont morts comme des coquilles d'escargots morts.
Certains auteurs de SF ont imaginé d'autres formes de vie basées sur une chimie différente (le carbone est remplacé par le silicium par exemple) mais je n'en ai pas trouvé qui faisaient l'impasse sur l'un des trois facteurs cités plus haut ou capables d'inventer une autre mort ! Sinon ce ne serait pas la vie : par définition éthymologique bios voulant dire vie.

2007-03-21 15:25:19 · answer #1 · answered by Devianunja * 7 · 2 0

La biologie, du grec bios (βιος) et logos (λογος), est la science de la vie ... (cf. Wiki)

donc une vie "non-vie", je ne vois pas de quoi tu parles ... une vie "psychique", des spectres ou un truc comme ça ? tu en poses des questions farfelues !!!

Bonne nuit Nat :o*

2007-03-21 18:45:05 · answer #2 · answered by en_vacances 7 · 4 0

le cycle de la matière

2007-03-22 12:50:23 · answer #3 · answered by success2000 2 · 2 0

Tu as également posé la question de la définition de la vie. Elle sous-entendait "biologique", et on t'a répondu.

Mais que penses-tu de la vie d'une étoile (comme le soleil) ?

Elle se forme (sous l'effet de la gravité les gaz et poussieres s'agrègent), elle naît (quand la force de gravité et la masse des gaz et poussières est suffisante, la réaction nucléaire apparaît), puis elle vit, en consommant sa matière. Enfin elle enfle, enfle, enfle, puis explose, ou elle se contracte, se contracte ... Enfin elle meurt.

C'est pas aussi une vie ?

Bon ! Ça-y-est, tu l'as ton devoir de philo ? !

2007-03-21 19:09:06 · answer #4 · answered by Zenith 5 · 2 0

Mince, là je ne peux pas répondre : "oui, moi !" alors je suis bien embêté...

Ah, j'ai trouvé une réponse... Bientôt. Les Ordis ne vont pas tarder à se suffir à eux même...

2007-03-21 18:45:08 · answer #5 · answered by lucky one 6 · 2 0

Pour ta 1° question je n'avais pas de définition de la vie à proposer mais sa description répond un peu à ta 2° question. En tant que forme complexe d'énergie la vie est une entité précise, elle est faite de toutes les formes complètes et incomplètes d'énergie (à l'exception de celles qui sont incompatibles avec l'être vivant.)

- Dans les énergies incomplétes il y a l'énergie lumineuse absorbée ou émise par les atomes. Parmi les atomes qui participent à la synthèse des macromolécules, un seul est une "pile à radiations", l'atome de carbone (son état le plus fréquent est d'être excité alors que l'état normal des autres atomes est de ne pas être excité.)

- L'énergie mécanique complète est l'énergie osmotique mise en oeuvre par une cellule dans un milieu aqueux (nous ne connaissons pas de solvant équivalent à l'eau.)

En tant que forme complexe d'énergie la vie implique (1) de l'eau (2) une cellule vivante : encore de l'eau, des macromolécules à squelette carboné, des dispositifs et des métabolismes mettant en oeuvre toutes les formes d'énergie. (3) La vie a aussi besoin de sels minéraux, elle intégre aussi sa géosphère complémentaire. La chimie de la géosphère est fondée sur un atome tétravalent comme le carbone, le silicium. Biosphère = chimie du carbone + géosphère intégrée, chimie du silicium.

Une fois lancée, une forme complexe d'énergie relance ses propres conditions initiales. La vie se reproduit d'elle-même, elle crée des sous-produits chez les êtres vivants, entre autres possibles : des cellules germinales et l'envie de s'accoupler.

Habituellement, on utilise "biologique" quand il s'agit de la vie en tant que forme complexe d'énergie mais rien n'oblige à se limiter au plan fondamental. On pourrait aussi prendre le résultat de la vie, les êtres vivants et ce qu'ils font. Une machine qui agirait, penserait et ressentirait comme une machine pourrait être considérée comme une vie non-biologique. Des machines conscientes d'elles-mêmes et de leur environnement existent déjà (en général des véhicules d'exploration autonomes.) Aux U.S. beaucoup disent "vie artificielle" pour parler des robots qui ont une conscience rudimentaire et même parfois pour des machines moins élaborées.

2007-03-22 20:24:24 · answer #6 · answered by karl f 3 · 1 0

Par définition non Voir la premiere réponse

Maintenant qu'est ce que la vie ?

2007-03-22 09:59:42 · answer #7 · answered by ? 4 · 1 0

Comment definis tu la vie?
Pour definir la vie il faut aussi comprendre le conept de dualite qui t oblige a definir la mort.
personnellement je la definis comme une entite evoluant et s adaptant a son milieux .
De ce point de vue la la planete est un exemple de vie non biologique.
A l echelle de l univers, elle s est modele pour devenir ce qu elle est aujourd hui grace aux diverses interactions chimiques et force gravitationnelle
Et elle continue d evoluer par opposition aux planetes dites "mortes" qui n ont plus aucune activite interne .

2007-03-22 08:41:28 · answer #8 · answered by Fau5T 6 · 1 0

végetale, non?
biologique. c'est limité aux organismes, même infimes,

les arbres seraient une forme de vie non biologique.

Simple hypothèse. Wikipedia a l'air d'accord:

"Par définition, la biologie est l'étude des êtres vivants, tels qu'on les connaît sur la planète Terre. Prise au sens large de sciences du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant vécu). Toutefois la distinction entre organismes vivants et non vivants est parfois difficile (voir virus, viroïde et prions), et la détermination de l'objet spécifique de la biologie n'a rien d'évident."

2007-03-21 20:46:12 · answer #9 · answered by Marko 3 · 1 0

la vie auchan ?

2007-03-21 18:51:25 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers