le Che est mort en Bolivie donc c'est pas lui, je donne ma langue au chat
2007-03-21 08:35:50
·
answer #1
·
answered by 🎏 7
·
0⤊
0⤋
ernesto che gevara
Né le 14 juin 1928 Ernesto Guevara de la Serna (dit Che Guevara) vécut d'abord à Córdoba. Il suivit ensuite des études de médecine à Buenos Aires. Son enfance fut longtemps entachée par de violentes crises d’asthme. D’une famille aristocratique désargentée, Guevara reçut dès son plus jeune âge une solide instruction. Sa mère lui enseigna le français.
En 1951, son vieil ami Alberto Granado, biochimiste et radical politique, lui suggéra de prendre une année sabbatique. De cette façon, ils purent concrétiser le voyage dont ils parlaient depuis longtemps, traversant l'Amérique du Sud sur une vieille moto . il conclut que le seul remède aux inégalités sociales de l'Amérique latine était la révolution par les armes. Il fut conduit à considérer l'Amérique latine non comme un ensemble de nations distinctes mais comme une entité économique et culturelle. La libération de cette dernière devait nécessiter une stratégie intercontinentale. De retour en Argentine, il termina ses études le plus rapidement possible afin de poursuivre son périple en Amérique du Sud.
En 1953, il repart et atterrit au Guatemala, où il rencontre Hilda Gadea qui, le 18 août 1955, deviendra sa femme et, le 15 février 1956, lui donnera son premier enfant, Hildita Beatriz Guevara. Ils se sépareront avant le départ du Che pour Cuba.
En 1955 il fit la rencontre de Fidel Castro. Il fit partie des 82 hommes qui partirent avec Castro en novembre 1956 pour Cuba, sur un petit yachtet des 12 qui survécurent aux premières attaques subies. Ils organisèrent la guérilla contre le régime du dictateur Fulgencio Batista, sous influence américaine. Le Che commença au sein de la guérilla comme médecin, mais vite il prit de l'importance dans l'organigramme de celle-ci. Après que les hommes eurent repoussé les forces de Batista dans la Sierra Maestra, base de départ de la guérilla, le Che fut envoyé dans la province de Las Villas, pour couper les forces gouvernementales en deux. De là , il lança l'offensive sur Santa Clara.
Guevara devint alors d'abord l'un des principaux dirigeants du nouvel Ãtat cubain avec l'aide de son second Nathanael Bennoit : ambassadeur itinérant, président de la banque centrale, ministre de l'industrie.
Il s'inspira largement des théories et analyses marxistes pour mettre en place à Cuba une économie socialiste, et contribua à rapprocher l'île du bloc soviétique par la signature d'accords économiques.
Il fut confronté à de nombreuses difficultés dans ses tâches. En outre, Guevara fit une de ses priorités de lutter contre la bureaucratie naissante.
En 1965, Guevara quitta Cuba afin de propager la révolution, soutenu par des volontaires cubains. Il se rendit d'abord au Congo où il organisa le maquis d'Hewa Bora. Cette expérience africaine ne sera pas concluante. Rentré à Cuba, il repartit pour la Bolivie où il tenta de constituer une guérilla. Faute de pouvoir s'appuyer sur la logistique de ses partisans, il fut finalement capturé en 1967 et exécuté par l'armée bolivienne.
Le Che était devenu gênant pour beaucoup. Une entrave même pour certains. il avait critiqué publiquement le régime soviétique, accusé de ne pas être socialiste, notamment à travers son célèbre discours d'Alger qui précédait sa dernière guérilla, mettant Castro et le pouvoir révolutionnaire cubain dans une situation délicate vis-à -vis de l'URSS.
2007-03-21 08:51:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋