English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'image que vous vous faites de l'islam et des musulmans se fait elle en fonction de ce qu'on vous relate à travers les medias ou bien est ce vraiment au contact de musulmans meme ou alors au travers d'une recherche personnelle (plus ou moins) approfondie? votre avis m'interresse
Et ceci peu importe que votre vision soit bonne, mauvaise ou neutre.

Je constate depuis que je suis sur ce forum que beaucoup surtout chez les détracteurs de l'islam se base et se fonde sur des clichés pour avoir une opinion que j'estime biaisé sur les musulmans. Intellectuellement parlant, c'est tout de meme assez pauvre.
Encore une fois, merci de repondre serieusement si possible en explicitement un minimum.
Ceux qui veulent deverser leur haine sur l'islam, merci de s'abstenir ou bien au moins venez me le dire en face!
j'ai préféré preciser cela dés maintenant, peut être par anticipation.

2007-03-21 08:10:00 · 45 réponses · demandé par Abou Kaïs 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@ptit robot, tu es l'exemple parfait de ce que je denonce. De la haine fondé sur des opinions médiatiques, tu es petit, trés petit.

Merci pour le sérieux de vos réponses pour les autres, certaines réponses font plaisir: je pense à fanny, kito ,orec le mage

2007-03-21 08:33:45 · update #1

@R1, tout à fait d'accord avec toi. En meme temps, moi non plus je ne voulais pas faire une question sur 3 pages, je suis allé à l'essentiel quitte à paraitre simpliste. En tout cas, merci pour le conseil mais je ne t'ai pas attendu pour m'interresser aux autres religions.

2007-03-21 08:43:30 · update #2

@trounoir, vous melangez tout!
reprenons point par point :
*premierement, je ne veux rien de particulier, ma question est sans arriere-pensée.
*deuxiemement, d'un fait vous faites des généralites, ce sont justement vos raccourcis qui sont dangereux pour la promotion du vivre-ensemble. Qui vous parle d'interdir le jambon? perso, je m'en moque. une fille qui se fait violée et som pére qui dit vous pouvez la tuer car elle est deshonorée; si ce récit est vrai, ce monsieur n'a rien à voir avec l'islam.
Vous mélangez tout monsieur, c'est déshonorant.

2007-03-21 11:13:34 · update #3

45 réponses

A la fosi sur ce que je vois et ce qu j'ai pu étudié de l'islam

Le premier se fait via la vie de tous les jours. par exemple, je bosse avec une musulmane, j'ai déjà couché avec une musulmane (ce qui en fait gueuler plein ici), j'ai eu pas mal de musulmans lors de mes années d'études, et aucun problème. Mais j'aiaussi eu à travailler dans des cités où j'ai pu cotoyé des faces plus sombres, des prosélytes qui profitent de l'ignorance et de la misère et qui attisent la haine, j'ai pu voir une amie partie en vacances "au pays" et qui n'est jamais revenue (et pas de son plein gré), malgré toutes les démarches de sa soeur...

Pour ma thèse, j'ai "du" suivre des cours sur les diverses religions, voulant abordé un thème humain sur ma thèse en IA. J'ai donc eu des cours de religion, lu diverses traductions du Coran, eu le droit à la quasi-totalité des hadits forts, mais aussi étudié les religions de l'Arabie pré-islamiques...
Et honnêtement, ça me donne pas envie, loin de là. je n'ai point vu "l'amélioration" que certains musulmans racontent, ceux qui vivaient du commerce y ont un peu perdu à cause des combats, les autres sont restés aussi pauvres. Des temples et des idoles ont été détruites au nom de l'union des tribus arabes sous le joug de la théocratie.... Certaines choses qui étaient considérés comme contraire aux lois du déserts ont été commises (attaque de caravane et destruction de puit d'eau)....
J'ai aussi pu voir une belle différnce entre le Mahomet religieux et le Mahomet historique, mais ceci ne m'a pas surprise. C'est unpeu le cas dans tout une fois qu'on est habitué aux sagas et autres... On ne s'étonne plus de ça.
Bref, j'ai pu étudier l'islam, voir à quel point cela pouvait être pris comme une suite de quelques bons principes, mais aussi à quel point pris littéralement c'est un texte dangereux et qui correspond à presque tous les requis pour être classés ectes par l'UE. D'ailleurs, il suffit de voir l'islam tel qu'il est pratiqué dans les pays coraniques pour avoir une idée du danger du fondamentalisme.


OK, c'est le cas aussi pour les chrétiens et la Bible. Seulement, je suis pas plus chrétienne. La différence principal vient du fait que de moisn en moisn de personne s'intéresse au texte de la Bible, mais à l'esprit. ALors là, savoir qu'il y a un code numérique ou non, diverse traduction ou qu'une seule, que le verset tant de tels livres est étranges, beaucoup s'en foutent totalement. Et assez étrangement, c'est peut être ainsi qu'on pratique le mieux la religion pour tous. En ne l'imposant et en se souvenant quelles sont les principes qui y sont liés de manière théorique. Pour la mienne, c'est plaisir et connaissance, orné de bonté et de laïcité.

Et dsl pour le pavé

@Sohrawardi
Le sujet des penseurs musulmans... Quand on voit que les préférés de certaisnd u forum sont interdit de séjour en France, on se dit qu'il y a un soucis.
Et heureusement que je me fis pas au double langage d'un Tariq Ramdan pour juger l'islam, sinon je demanderais sa classification comme secte...

2007-03-21 08:35:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 11 15

Je connais beaucoup de Musulmans, ayant enseigné dans un lycée dit "de banlieue".
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec des élèves et pourtant je n'ai jamais pris de "précautions" avec eux : tous étaient prévenus dès le 1er jour que je ne m'intéressais ni à leur origine, ni à leur religion, et qu'ils seraient tous traités de la même façon.
Ceux avec qui j'ai eu des contacts hors du cadre du lycée me confiaient cependant qu'ils n'étaient pas très heureux, ils se sentaient ligotés par des obligations et des interdictions qu'ils jugeaient parfois absurdes, surtout les filles évidemment.
Bien sûr, ils ne l'auraient jamais avoué devant témoins !
Une des choses qui les mettaient mal à l'aise n'a rien à voir avec l'Islam, mais avec les moeurs des Maghrébins : c'est le poids insupportable de l'opinion des voisins, qui obligent les parents à se conduire de façon traditionnelle même s'ils ont tendance à être plus "cools".
C'est pourquoi la création des lycées musulmans m'inquiètent beaucoup, pas pour des raisons religieuses, mais parce que ces jeunes n'auront aucune possibilité de voir comment d'autres jeunes vivent, dans leur propre pays qui est la France.

Les réactions très négatives que tu vois sur ce site viennent en partie du prosélytisme de certaines questions, qui sont très maladroites, et ne tiennent pas compte du niveau intellectuel différent des jeunes non-musulmans ici : d'accord, ils font des fautes d'orthographe, mais ils ont l'esprit critique bien développé et ils sont habitués à se servir de leur raison.

2007-03-21 08:32:28 · answer #2 · answered by mémé léone 7 · 15 3

Salut
Enfin une question sensée sur ce forum... ca fait plaisir.
J'ai pas mal d'amis musulmans et la grande majorité sont des personnes ouvertes, tolerentes et tres accueillantes.
La generosité des familles que je frequente est incroyable.
je crois profondement que l'Islam est une religion fondée sur l'amour de l'autre, mais que malheureusement certains passages sont deplacés dans une société moderne (l'appel au djihad notamment et interpretation du texte quand à la place des femmes).
L'un des aspect que je trouve inquietant pour ma part est la trop grande part d'interpretation que suggere l'interdiction de traduction et sa difficulté de traduction. j'ai vu un enfant reciter une priere en arabe, l'enfant turc ne connaissant pas cette langue, on peut lui faire croire ce qu'on veut sous couvert de lui enseigner le coran et là se trouve le terreau de l'integrisme a mon sens, certaines personnes peuvent etre manipulées par des personnes mal attentionnées et se servant du plus puissant des leviers : l'amour de son Dieu.

L'image vehiculée par les medias est reduites a des exemples érigés en verités par des personnes ne connaissant que ce volet (integrisme, atentats...) et par des musulmans au comportement deplacés.

Néanmoins une partie egalement des musulmans (dont certains tres actifs sur cette rubrique) est tres intolerante : je suis athée et trouver des questions insinuant que je suis idiot de ne pas croire en Dieu ou me traitant de mécreant (je dis traitant car le ton est clairement à l'insulte) me gene egalement. quand on aspire au respect, on commence par l'appliquer soi meme.

heuresement que mes amis sont là pour me permettre d'avoir une vision positive de leur foi.

2007-03-21 10:31:06 · answer #3 · answered by Anonymous · 10 0

Je suis catho et j'ai beaucoup appris sur l'islam grâce à des échanges de messages avec une personne musulmane qui fréquente QR. Je n'ai jamais eu la moindre envie de "déverser de la haine".
C'est vrai que c'est mieux de mieux se connaître mutuellement, on peut vraiment discuter sans renier sa propre foi.

2007-03-21 08:22:03 · answer #4 · answered by Kito 6 · 14 4

L'image de l'Islam donnée par mes amis musulmans est tout à fait convenable, et je peux même dire très bonne. Ce sont des personnes très croyantes et en même temps, d'une grande intelligence et tolérantes de surcroît.

Par contre, je m'excuse d'avoir à le dire (pardon à l'écrire), l'image de l'Islam donnée par les "musulmans" (ou les personnes qui se prétendent telles) sur CE site est absolument déplorable (...). Bref, je trouve qu'il y a des progrès à faire.

PS : Je viens de lire la réponse précédente, et je confirme qu'en tant que (plus ou moins) chrétien, je trouve d'un grand intérêt l'étude des grands penseurs de l'Islam, comme Ibn Arabi, Rumi (pour citer ceux que je connais un peu). Je dirais même que ce sont eux qui représentent pour moi le meilleur visage de l'Islam.

2007-03-21 10:21:34 · answer #5 · answered by Francelibre 5 · 9 1

Que ta question peut paraître simpliste et pourtant ô combien elle est nécessaire...Je m'explique.

Etre musulman n'est qu'une facette d'un être humain, qui déjà diffère selon que tu sois marocain, bosniaque, tchétchène ou iranien...
Ma réponse, pour faire simple et surtout court, tient en quelques comparaisons de situation :
est-ce que tous les habitants des banlieues sont des délinquants dealers de shit ?
est-ce que tous les corses sont des poseurs de bombe ?
est-ce que tous les bretons sont alcooliques ?
est-ce que toutes les blondes sont stupides ?
etc...

Ces petites questions anodines et caricaturales pour tenter de démontrer que l'on ne peut pas enfermer toute une catégorie de gens derrière une image colportée par une infime partie de ceux-ci, plus dans les extrêmes.

Je connais quelques musulmans, et ils n'ont rien de ben laden ou de talibans en puissance !! ce sont des gens comme toi et moi, et qui dans leur philosophie de vie, ont choisis de croire en un Dieu, Allah. Je suis chrétien, et nous pouvons parler aisément de religion. Au contraire, tout le monde s'obstine à croire que Dieu est unique et qu'il s'agit seulement de différence du à une culture et unhe vision des Ecritures..
Etre "obligé" d'écrire cela me parait déjà ridicule tellement cela semble évident. Il ne faut pas se concentrer sur l'arbre qui cache la forêt.
Les extrémistes musulmans égorgent d'autres musulmans. Je viens d'entendre aux infos qu'en Irak, un enfant kamikaze s'est fait explosé !!! Crois-tu qu'un Dieu tel qu'il est définit dans les Livres Saints accepterait un tel acte ??
Les Livres, justement, je t'invite à les lire. Il s'agit (pour moi en tout cas) de trois tomes d'une même histoire : La Tora, La Bible et Le Coran. Leur premier point commun ? Abraham est le père des trois religions principales, mais il y a beaucoup d'autres similitudes qu'il est difficile de mentionner ici...
Un seul conseil : lis beaucoup et de manière diversifiée.. seul l'ignorance sert de terreau aux extrêmes.

2007-03-21 08:36:35 · answer #6 · answered by R1 3 · 11 3

Moi je suis athee donc je mets toutes les religions au meme niveau.

L'image que je m'en fait... se sont des fanatiques. Ca je le constate au travers mes amis, des connaissances ou des gens a qui j'ai pu parler. Ils essayent toujours de me convertir, ils sont intolerents, on n'a pas le droit de critiquer leur religion ou on se fait traiter de raciste.

Par exemple, un jour j'avais poste une question sur Q/R, irons nous tous en enfer, car toute les religions nous promettent l'enfer si on ne pratique pas celle-ci... j'ai eu bcp de reponses. A cette question ou je ne demandais pas qu'elle etait la bonne religion, seule des musulmans m'ont dit de suivre l'islam...
Ensuite, regardons le proces des caricatures. J'ai un amis marocain qui etait tellement haineux et choque!! c'etait fou! Il m'avait dit: on va faire des caricatures du pape et on va voir ce que les chretiens vont dire. Je lui ai montre des caricatures du pape dans les journaux et il me sort, oui mais on a pas le droit de representer le prophete. ensuite il insiste pour que je regarde un dessin anime retracant la vie de mahomed... je croyais qu'on avait pas le droit de le representer!...

Maintenant j'habite aux USA ou les gens sont particulierement croyant, et protestant. Je releve la meme intolerance chez ces gens. c'est marrant ca quant meme! tous les mecs qui sont a fond dans la religion, religions qui en generale pronnent la tolerance, sont intolerants! ils ont quelques choses contre les homo, les autres religions, les non-croyants... enfin en france, par experience, les plus fanatiques sont les musulmans.

2007-03-21 08:36:04 · answer #7 · answered by Anonymous · 14 6

déjà moi j'ai une bonne image d'eux je met a part les sois disant musulmans qui ne respecte rien...
si je les connais c'est tout simplement parce que depuis petit je vie avec eux déjà ''parrain'' est musulman moi je suis belge sans religion spécial mon futur mari est musulman aussi et j'apprends a lisant le coran juste par curiosité savoir ce qui est dit vraiment dedans non pour me convertir j'y pense même pas et quand j'ai un problème l'imam de la mosquée juste a cote de chez moi est toujours la pour m'expliquer..
pour moi les musulman ceux du bled non ceux née en Europe quoi que cela peut encore arriver sont les personne qui respecte mieux les autres et qui sont les plus convivial
maintenant c'est mon avis perso jamais j'ai vue un musulman comme les medias peuevnt decrire ou bien comme certaine personne disent

2007-03-21 08:21:30 · answer #8 · answered by Anonymous · 13 5

moi je sais que les religions monothéistes sont contre la haine et la barbarie

mais si un croyant se comporte de la sorte ça sera un comportement individuel loin de la religion

2007-03-21 09:25:41 · answer #9 · answered by Anonymous · 9 2

Moi je ne suis pas musulmane, pas catho, à vrai dire je suis rien et pas croyante du tout. J'ai étudié l'histoire de l'Islam dans mes études universitaires du coup je connais les fondements de cette religion, et j'avoue que j'ai toujours trouvé passionnant de l'étudier, pas pour son attrait religieux ( je suis définitivement pas croyante), mais parce que justement les gens s'en font une idée fausse.
Si l'on considère que les terroristes représentent l'islam déjà faut se faire greffer un cerveau, et après on pourra parler. Je trouve que les gens parlent sans connaitre, pour sembler avoir un avis sur tout, je trouve ça débile et dangereux.
J'ai étudié l'histoire des trois grandes religions et je trouve l'islam interressante par ses contradictions, ses interprétations plus ou moins imaginaires dans le monde entier, lisent-ils tous le même livre??? par exemple en Espagne, qui a connu une période musulmane du 8e au 15e siècle, on taxait les chrétiens et les juifs, mais on les respecté parce qu'ils étaient des gens du Livre, on s'en prenait aux paîens qui étaient considérés comme infidèles... les notions ont étrangement changé, pourtant c'est le même livre...
Moi je prépare les concours pour être prof d'histoire-géo et j'ai hate de faire un cours sur l'islam pour dire ce qui est et pas ce que l'on croit sur cette religion, même si parfois la vérité historique gène les partisans des tendances extrèmistes.
Il y a tout de même une chose qui me gène dans l'islam c'est son manque de pardon ( c'est une vertu chrétienne il est vrai), la violence (pas forcement physique) envers ceux qui font d'autres choix, comme ceux qui se convertisent au catholicisme ou protestantisme ; je trouve étrange de renier ceux qui ne pense plus comme vous. Je me doute que tout les musulmans ne réagissent pas comme cela, mais je trouve dommage que certains le fasse.
En France, nous avons la chance d'avoir une communauté intégré et qui veut défendre un islam modéré, je trouve ça bien. Et puis, Islam c'est paix, je trouve ça beau, quand c'est respecté.
Voilà mon avis, il est peut être pas partagé par tout le monde, mais qu'est-ce que je m'en fous.lol

2007-03-21 08:36:57 · answer #10 · answered by Anonymous · 9 3

Ma vision de l'islam est surtout basé sur une recherche sur les différentes cultures islamiques, sur des artistes comme Abd Al Malik, sur des discussions avec des musulmans ou des personnes en rapport avec des Imams ou encore des bandes dessinées comme le décalogue.
Je me méfie pas mal de la presse en général et j'essaye d'avoir du recul.

2007-03-21 08:25:10 · answer #11 · answered by orec_le_mage 6 · 10 4

fedest.com, questions and answers