English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-21 08:02:22 · 3 réponses · demandé par Lieutnono 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

3 réponses

Ben oui ... dans la mesure où sans la LOLF, je me retrouverais illico au chômage ! :-p


Plus sérieusement, c'est une excellente initiative d'introduire une logique de performance dans la gestion du budget de l'Etat.

Avant la LOLF, les budgets étaient votés en blocs par ministères et ensuite ventilés par services plutôt que par "mission". Résultat, si en année N, tu accordais 1 million au service X, en année N+1, pourvu que le service en question ait consommé ses 1 millions, tu lui reversais à nouveau 1 million. S'il avait consommé moins, tu en prenais prétexte pour lui ré-allouer moins. Par conséquent, en fin de gestion, tous les services étaient encouragés à dépenser leurs surplus pour éviter qu'on ne leur rogne leur budget (et donc, leur marge de manoeuvre) l'année suivante. Des sommes considérables étaient donc gaspillées pour des broutilles et des affaires de "cuisine budgétaire" interne. Or, tout cet argent gaspillé, c'était celui du contribuable, le produit de nos impôts à tous !

Aujourd'hui, la LOLF ventile le budget en fonction d'objectifs à atteindre (les fameuses "missions") et chaque budget fait l'objet de discussions parlementaires (pas de reconduction tacite [sans discussion] des budgets d'une année sur l'autre, comme cela a pu être le cas auparavant). En principe cela devrait aboutir à une meilleure gestion/un meilleur contrôle de l'argent public et nous devrions tous nous en réjouir.

Après, en pratique, pour que les bénéfices de cette nouvelle approche "responsable" des finances deviennent clairement visibles, il faudra peut-être attendre. Evaluer la "performance" d'une administration est chose difficile. Mais comme le dit le proverbe, "Rome ne s'est pas faite en un jour" !

cf : "La LOLF en 4 clics" - c'est synthétique et bien fait :
http://www.finances.gouv.fr/lolf/15_1.htm

2007-03-24 22:50:17 · answer #1 · answered by Julian (331-363) 6 · 0 0

favorable ou pas on ne pourra rien y changer !.......
avec 34 missions, 132 programmes et près de 580 actions .... ça va être coton le contrôle !.... mdrrrrrr
je ne sais pas où ils peuvent voir une meilleure lisibilité dans cette nouvelle loi de finance !.......

2007-03-21 08:08:29 · answer #2 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 0

"je consulterai les français..."

2007-03-21 08:06:25 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers