English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi Dieu n'a-t-il pas pensé à créer des épouses pour Abel et Caïn ? D'une part pour éviter la consanguinité et d'autre part pour éviter la jalousie entre les deux frères vis-à-vis de leur mère.

2007-03-21 07:58:06 · 8 réponses · demandé par Suzanne 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

8 réponses

D'abbord, certaines théories affirment que Caïn et Abel sont nés chacun avec une jumelle. Ils se seraient donc mariés chacun avec la sienne, et pas avec leur mère.

Deuxièmement, l'on peut parler d'inceste (donc d'interdit) uniquement à partir du moment où cela devient effectivement interdit. Or l'inceste devient réellement interdit à partir de Noé, avec les sept lois noahides. Donc il n'y a pas lieu de parler d'inceste avant cette époque.

2007-03-21 10:52:43 · answer #1 · answered by LA VACHE MOUMOU 5 · 4 1

Bien que le ton de votre question me laisse supposer que vous la poser plus pour vous moquer que pour obtenir une réponse claire, je vais éclaircir ce point passablement obscur pour beaucoup.

Commençons par le début. Dieu crée Adam, puis Eve et leur confie une mission que vous retrouverez dans votre Bible en Genèse 1: 26 à 28 (si vous n'avez pas de Bible, vous en trouverez sur le Net). Observant sa création, Dieu, Jéhovah, tire cette conclusion : " Voyez, [c’était] très bon. " _ Genèse 1:31.

C'était effectivement le cas puisque Adam et Eve était parfait, physiquement et mentalement (voir Deutéronome 32:4 ; Psaume 104:24). Ils avaient donc la vie éternelle devant eux.

Petite parenthèse pour les moqueurs :

“La science corrobore maintenant ce que la plupart des grandes religions prêchent depuis longtemps: Les êtres humains de toutes races (...) descendent tous du même premier homme.” — Heredity in Humans (Philadelphie et New York, 1972) d’Amram Scheinfeld, p. 238.

“Le récit biblique d’Adam et Ève, père et mère de toute la race humaine, a énoncé, il y a des siècles, la vérité que révèle actuellement la science, à savoir que tous les peuples de la terre forment une seule famille et ont une origine commune.” — The Races of Mankind (New York, 1978) de Ruth Benedict et Gene Weltfish, p. 3.

Fermons la parenthèse.

Malheureusement, une créature spirituelle de Dieu se mutine, se rebelle contre Dieu. Son objectif : amener les humains à l'adorer lui, plutôt que Dieu. Sa motivation : l'orgueil. Usant de mensonges, il réussit à gagner Eve puis Adam à sa cause. Nos premiers parents accomplissent un acte volontaire de désobéissance, entrainant sur eux la malédiction de Dieu. Jéhovah leur retire le moyen par lequel ils pouvaient vivre éternellement. Ils sont désormais condamner à mort (Genèse 2:15 ; 3:1 à 19 Romains 5:12 ; Révélation - ou Apocalypse - 12:9 ; Jean 8:44).

Dans cet état d'imperfection, Adam et Eve conçoivent des enfants, Cain et Abel, bien sûr, mais aussi d'autres garçons, et des filles (Genèse 4:1 ; 5:3 à 5).

Venons-en à la question qui nous intéresse. Genèse 4:17 dit : "Par la suite, Caïn eut des relations avec sa femme. " Qui était cette femme ? Logiquement, l'une de ses soeurs. Peut-non parler d'inceste ? Réfléchissons. Cela entrait visiblement dans la volonté de Dieu. En créant un seul premier couple et en leur disant de remplir la terre (Genèse 1:28), Dieu savait que les enfants d'Adam et Eve allait se reproduire entre eux. Ces unions présentaient-elles un risque de consanguinité ? La réponse est non. Pourquoi ?

La raison est très simple. Redisons-le, Adam et Eve avait été conçu parfait. Et même si leur désobéissance allait finalement les conduire à la mort, le processus de destruction de leur organisme, très proche de la perfection, allait prendre beaucoup de temps. Du reste, la Bible dit qu'Adam vécut 930 ans. Il ne détient cependant pas le reccord de longévité. Celui-ci revient à Methoushélah : 969 ans ! (Genèse 9:27). Oui, la création de Jéhovah est remarquable ! Les premiers hommes qui vécurent sur la terre eurent une vie très longue, par rapport à la notre. Et cela est tout à fait logique. Le récit biblique est impressionnant de réalisme.

Bien sûr, avec le temps, l'imperfection gagna du terrain dans le corps de l'homme et son état de dégénérescence ne permis bientôt plus le mariage entre frêre et soeur. De nos jours, même entre cousins, c'est risqué.

Pour finir, remarquez que la théorie de l'évolution prend le contre-pied du récit biblique. Pour les évolutionnistes, nous évoluons vers le mieux. Or, en vérité, nous sommes dans un état de délabrement avancé ! Comme quoi les mensonges du serpent en Eden ont la vie dure !

2007-03-21 20:09:42 · answer #2 · answered by bleu_lagon 6 · 4 2

Bon, alors il faut bien comprendre que cette partie de la bible est remplie de symbole et qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Caïn et Abel faisait partie d'une petite communauté.
De plus la jalousie de Caïn pour Abel se porte sur l'amour que Dieu lui donne.

2007-03-21 15:05:59 · answer #3 · answered by orec_le_mage 6 · 2 1

Au tout début les humains Adam et Eve était créé parfait dans tout le sens du mot. De plus il ne faut pas oublier que Eve a été créé a partir d'une cote d'Adam. Le projet de Dieu était que par Adam et Eve la terre se peuple et puis a cette époque il n'y avait aucun danger de malformation congénital puisque Dieu les avait créé parfait donc les premiers humains se mariaient entre eux dans les familles et si Dieu permettait cela c'est qu'il savait bien que tout devait se dérouler normalement. Il n'entrait pas dans le dessein de Dieu que Eve et Adam devienne imparfait, alors comme tu sais par la suite il devinrent imparfait mais ce fut long temps plus tard que le problème de la consanguinité eu des répercussion.

2007-03-22 14:13:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Raconte-leur, en toute vérité, l'histoire des deux fils d'Adam lorsqu'ils présentèrent leur offrandes. Celle de l'un fut agréée par le seigneur ; celle de l'autre ne le fut point. Celui-ci cria à son frère : " je te tuerai." le premier lui répondit : " Seule l'offrande de qui craint Dieu se voit agréée. si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n'en ferai point de même envers toi : je crains trop Dieu, maître de l'Univers, pour commettre un tel crime."

2007-03-22 04:57:20 · answer #5 · answered by choufou 5 · 1 2

Ceux qui ont écrit la genèse et l'histoire d'adan et ève et de noé n'ont probablement pas pensé à cela et de plus leurs connaissances en biologie étant nulles les histoires de consanguinité et de chromosomes leur étaient totalement inconnus.
L'inceste était monnaie courante aussi en égypte, mais avec une difficulté linguistique l'épouse était souvent appelée la soeur, il n'est donc pas certain à chaque fois que les mariés soient frères et soeurs
L'inceste frère/soeur, père/fille reste assez "courant" et dieu n'a rien a voir là dedans. On peut choisir entre ignorance et problèmes relationnels
La consanguinité entre cousins/cousines aussi est (était) assez fréquente,. Le dicton dit bien " il n'y a pas de mal à faire du bien à sa cousine"
Dans les religions (polythéistes) méso américaine tous les dieux sont en couple, à l'image de la société qui les a créés
Dans la mythologie grecque Zeus descendait sur terre sous différentes forme pour engrosser de belles mortelles, ailleurs ce sont des anges qui ont la même fonction. C'est pratique pour expliquer des naissances surprises!

2007-03-21 15:28:15 · answer #6 · answered by clenne 4 · 1 2

ou as-tu lu qu'il s'agissait de leur mère?
c'est de leurs soeurs plutôt qu'il s'agissait.
et il n'y a pas eu inceste, car chacun d'eux était dans une poche à part...

2007-03-21 19:24:42 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 5

demande le à lui comment ceux tu qu'on te réponde, s'il ne te répond pas c'est qu'il n'y a pas de dieu

2007-03-21 15:02:18 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 6

fedest.com, questions and answers