Si c'est possible, mais pour cela il faudrait que le ministre de l'éducation se montre plus fort qu'eux.
Laissons les faire grève même plusieurs semaines, sans salaire ils seront bien obligés de retourner au boulot et de suivre la réforme votée.
2007-03-21 07:45:37
·
answer #1
·
answered by hermione (l'authentique) 6
·
1⤊
1⤋
Je crois qu'on se trompe de problèmes quand on veut réformer l'Education nationale... Le souci est dans les programmes : on cherche toujours à faire faire plus de science au enfants, dès que tu es bon on te pousse à faire un bac S et il faut presque se battre pour pouvoir faire autre chose... Ok, les sciences sont un meilleur tremplin vers l'emploi mais on en oublie l'autre rôle fondamental de l'Ecole : faire de nos enfants des citoyens ! Or aujourd'hui, plus personne n'a de culture historique, économique et sociale...
Si l'on proposait d'enlever qques cours de physique pour y mettre plus d'histoire, peut-être que ce serait plus facile de réformer l'Education nationale...
Bref, les réformes ne visent pas à améliorer l'enseignement mais à réduire la masse salarial du ministère...
2007-03-21 07:33:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Pour deux raisons je pense.
La première c'est qu'il s'agit d'un corps électoral fort qu'on doit ménagé, à qui on doit expliquer chaque mesure. L'éducation nationale se réformera d'autant plus facilement que ceux qui la constituent adhéreront à la réforme. Aujourd'hui le mot réforme a une image extraordinairement négative et pourquoi ? Tout simplement parce que réforme c'est toujours enlevé des moyens dans l'idée on peut faire mieux avec beaucoup moins.
La deuxième c'est qu'il y a quand meme un constat sur la table. L'éducation se détériore en France et cette détérioration est principalement due au fait qu'on retire des moyens à l'éducation et que l'on en fait pas la priorité des priorités. L'éducation c'est l'intégration, c'est la compétitivité des francais dans le futur, c'est l'apprentissage de la république et le socle culturel de la france. Bref c'est la meme l'origine de l'identité francaise. Les profs en sont conscients ils défendent l'enseignement de qualité. On ne peut pas dire qu'une éducation au rabais formera d'aussi bons francais qu'autrefois. C'est la tout le problème, l'éducation ca coute cher, c'est très tentant d'aller y chercher l'argent pour financer des mesures et en meme temps baisser les dépenses de l'état.
Pour ma part je pense que si l'éducation est si dure à réformer c'est parce que ceux qui souhaite la réformer ne porte pas au coeur le désir de lui donner les moyens de l'excellence. En bref et c'est très simple, ceux qui veulent la réformer ne veulent pas d'une éducation de qualité en France. Je pense pour ma part que l'éducation est la raison meme de l'excellence francaise. Elle doit etre la priorité des priorité. Celle qui réglera le problème de l'intégration, le problème de l'identité francaise, le problème de l'emploi et de l'insertion professionnelle.
L'éducation nationale est la solution à tous les problèmes. Une solution qui porte ses fruits non pas immédiatement mais dans les dizaines d'années à venir. Il vaut savoir miser sur le futur et en avoir le courage. A droite on a décidé que mieux valait le profit à court terme plutot que l'excellence à long terme. En ce qui me concerne je n'hésiterais pas une seconde, je voterais pour Ségolène Royale c'est la seule qui souhaite remettre un maximum de fond dans l'éducation nationale et quand on regarde nos problèmes je crois que c'est la seule réponse responsable qu'on puisse avoir à nos problèmes de société.
2007-03-21 07:36:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tout d'abord, il faudrait se méfier des idées reçues : l'Education Nationale est réformée en permanence ! Pas un ministre qui n'ait souhaité imposer sa marque sur l'éducation en proposant une quelconque réforme (ou réformette, selon le tempérament dudit ministre). Je note même que notre actuel ministre, pourtant peu populaire chez les enseignants (et pour cause !), a réussi à faire passer quelques petites réformes qui me semblent à moi, prof de mon état, plutôt bonnes. Je pense, par exemple, à la réintroduction des dictées, à la place plus importante accordée à l'orthographe et au vocabulaire à l'école primaire. On pourrait aussi évoquer le coup d'arrêt porté à la méthode globale ou le retour du calcul mental... Ce n'est pas franchement révolutionnaire mais je ne trouve pas ça mauvais et je n'ai jamais fait grève contre ça.
Je suppose que vous faites allusion aux grèves qui se sont déclenchées un peu partout en France ces derniers temps. Vous êtes vous renseigné sur leurs motifs avant de dire que les profs refusaient toute réforme ? Les "réformes" dont on vous parle ne sont que des coupes budgétaires et rien d'autre. Elles ne visent en aucun cas à améliorer la qualité du service, bien au contraire. Leur unique objectif est de faire des économies en nous retirant des moyens humains (suppressions de postes par dizaines de millier ces dernières années) ou en diminuant nos salaires qui pourtant n'en avaient pas besoin (baisse de 20 % du pouvoir d'achat dans le second degré depuis les années 80).
Réformer l'école, je suis plutôt pour en vérité. Je vois bien, de l'intérieur, que de nombreuses choses ne vont plus. Je pense aussi qu'on pourrait peut-être, en faisant preuve d'imagination et surtout d'honnêteté intellectuelle, faire mieux pour moins cher. Je suis aussi un contribuable et je suis également soucieux de ne pas "gaspiller" l'argent public. Mais n'appelons pas une réforme ce qui n'est qu'une mesure d'économie ! Tout cela va dans le sens de la baisse de qualité du service public d'éducation, ce que notre république compte sans doute de plus précieux. Quand il sera cassé, il sera trop tard pour venir pleurer !
2007-03-21 07:53:15
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parc que les "réformateurs" n'ont aucune idée de ce boulot.
Allez donc enseigner en maths quand vous êtes spécialisé en SVT...Plus c.. comme idée, tu meurs.
2007-03-21 07:37:00
·
answer #5
·
answered by kelbebe 4
·
2⤊
2⤋
réformer ??? on réforme à coup de décrets une institution, un ministère qui emploi 1200000 fonctionnaires et le plus gros budget de l'état patron? la gauche comme la droite y a laissée des plumes, plusieurs ministres se sont fait évincés et chacun à voulu apporter sa réforme tout ce qu'il y a eu ce sont réformettes, mais le "mamouth" ne veut pas de changement ni de nouvelles contraintes et pourquoi ? si les parents d'élèves jugent bon et nécessaire pour l'avenir de leurs enfants des changements de programmes, d'orientation, que les filières qui mènent à rien soient supprimées et que certains diplomés ne se retrouvent pas dans le monde du travail et par obligation dans des emplois sous rénumérés et sans avenir, que les enseignants soient plus présents et plus investis afin d'aider les élèves en difficulté et en mal de repères et de toute façon rénumérés ou est le mal? pourquoi faut-il que les élèves en retard de progression et pour les parents qui peuvent se le permettre, passent par des cours particuliers extérieurs,ne peut-on pas dispenser ces cours au sein des établissements scolaires ? aucun parent d'élève ne pense que les professeurs du secondaire en effectuant 15 ou 16 heures de présence dans leur établissement, passent plusieurs heures à préparer les cours ou corriger les copies à leur domicile, sachant que chaque année ce sont à peu de différences près, les memes programmes qui reviennent et la routine bien ancrée est devenue la règle à tous les niveaux,.au nom de quoi ne peut-on pas apporter des modifications et ainsi améliorer le système éducatif actuel qui en a bien besoin, les enseignants et ce au meme titre que les autres fonctionnaires, sont soumis aux directives de leur ministre de tutelle tout comme les autres admnistrations de l'état, l'éssentiel étant en priorité l'éducation donnée aux élèves dans de bonnes conditions de réussite quitte à modifier les habitudes et enfin pourquoi les écoles privées ont en géneral de meilleurs taux de réussite ? tout simplement parce que le système d'enseignement est plus rigoureux et le suivi des élèves est mieux controlé pour le bonheur des parents, bien sur pour ceux qui peuvent se le permettre et meme pour certains avec des sacrifices financiers, le seul but étant la réussite de leur progéniture et pourtant on entend pas les enseignants du privé se plaindre et ce pour les memes salaires .Messieurs et Mesdames les Professeurs soyez s'il vous plait, un peu plus responsables, ne prenez pas les élèves en otage,ils ont trop besoin de votre savoir, donnez leur le meilleur de vous meme, pensez à leur avenir dans notre société en proie à de nombreux doutes , vos élèves sont l'avenir et tout dépend de leur réussite.
2007-03-21 13:17:28
·
answer #6
·
answered by CHARLEMAGNE 13 4
·
0⤊
1⤋
Même Caude Allégre s'y est cassé les dents, pourtant homme de gauche et ami de Mittérand. Le mamouth est trop lourd et trop d'avantages sont en jeu pour les enseignants. Il faudrait aussi qu'ils se remettent en cause, car pour beaucoup, ils n'ont pas le niveau pour transmettre le savoir, ce n'est pas leur faute, ils n'ont pas appris correctement eux non plus, ça s'est fait au fil des decennies!!!!!!
2007-03-21 07:42:20
·
answer #7
·
answered by alain d 5
·
0⤊
1⤋
parce que les enseignants sont tjrs en vacances
2007-03-21 07:39:37
·
answer #8
·
answered by blop 4
·
0⤊
1⤋
Parce qu on entrepend pas les bonnes reformes...
Et que les enseignants defendent leurs eleves...
Toutes les reformes qui ont ete entreprises pour l instant sont pour une reduction des couts, du personnel...
C est bien... ca te dirais toi que tes gosses apprennent a lire sur un livre vantant Mc Donald comme on a fait aux US ???
L education est "le secteur" ou il faut investir au lieu de couper les ressources... c est l avenir de nos jeunes et de notre pays...
2007-03-21 07:38:23
·
answer #9
·
answered by jdk 7
·
0⤊
1⤋
il ne faut pas toucher aux acquis
les syndicats veillent les jours de greve aussi et les etudiants dans tout ca
il ne faut plus toucher aux lois existant a quoi cela sert de nommer un président et ses ministres tout de suite les gens grognent mais dans les autres pays ils font ce qui est vote sans greve
2007-03-21 07:30:35
·
answer #10
·
answered by gilbert 2
·
1⤊
2⤋