Pour un avis un peu divergeant et qui me semble vraiment pertinent, regarde l'interview du patron de Challenge :
par Airy Routier, conseiller de la rédaction de Challenges.
Que risque Christophe de Margerie pour son implication dans des affaires de corruption en Iran et au Cameroun ? Quelle va être la ligne de défense de Total ?
- Si les affaires se retrouvent un jour devant un tribunal, ce dont je doute, les sanctions risquent d'être modestes, sinon se traduire par de la relaxe. Il n’y a aucun soupçon d’enrichissement personnel des dirigeants français. Certes, depuis 2000, une loi internationale, établie dans le cadre de l’OCDE, interdit d’obtenir des marchés en versant de l’argent aux fonctionnaires étrangers, mais elle est contournée par beaucoup de pays qui nous donnent des leçons. Le rapport de force est simple : dans certains pays, si l’on ne graisse pas la patte des dirigeants, on n’obtient pas de contrats. C’est particulièrement vrai dans les domaines de l’armement et du pétrole, c'est une pratique générale.
Il faut savoir ce que l’on veut : la transparence ou l’efficacité économique. Pour sa ligne ne défense, le groupe se contente d’assurer qu'il exerce ses activités dans le respect des lois et selon son code de conduite et ses valeurs, et ce quelles que soient la difficulté et la complexité de ses métiers.
Pour qui travaille la justice dans ce genre d’affaires ?
- Total est impliqué dans trois affaires. L'une concerne le Congo, et a été confiée au juge Renaud Van Ruymbeke; les deux autres portent sur l'Irak ("Pétrole contre nourriture") et l'Iran, et sont suivies par le juge Philippe Courroye. Le juge Van Ruymbeke cherche à connaître la vérité sans mettre les dirigeants de Total en garde à vue. Ce n'est pas le cas du juge Courroye, qui semble décider à les humilier délibérément. Dans une précédente garde à vue, Christophe de Margerie, qui est quand même le dirigeant du premier groupe industriel français, et n'est pas soupçonné d’avoir cherché à s'enrichir personnellement, a été menotté plusieurs heures, les mains dans le dos. L’information a fait le tour du monde.
C'est scandaleux et nuisible aux intérêts supérieurs du pays. Le soupçon d'une manipulation de la justice française par la CIA ou par les pouvoirs américains ne peut être écarté. En effet, Total, en signant le contrat avec l'Iran en 1997, a rompu l'embargo imposé par les Américains et défié une loi interne aux Etats-Unis, la loi d'Amato, qui sanctionne les entreprises étrangères commerçant avec l'Iran. Depuis cette date, selon mes sources, les Américains ont Total dans leur collimateur et veulent la peau de Christophe de Margerie. Déjà, au moment de l'affaire Elf, des soupçons de manipulations de la juge Eva Joly par des intérêts étrangers, notamment américains, avaient été évoqués.
Les mouvements écologistes, accablant Total à propos du travail forcé en Birmanie semblent avoir été, là aussi, en partie manipulés. La réussite de Total, seul groupe pétrolier non anglo-saxon qui s'est hissé parmi les quatre premiers mondiaux, dérange de nombreux intérêts. C'est dans ce contexte qu'il faut replacer la garde à vue de Christophe de Margerie et de deux autres dirigeants de Total, par le juge Courroye quelques jours avant sa promotion, désormais acquise, au poste de procureur général de Nanterre.
Total n'est donc pas la seule grande société pétrolière à agir de la sorte ?
- Toutes les grandes sociétés pétrolières utilisent les mêmes pratiques, avec des montages financiers plus ou moins compliqués. Seul Total est montré du doigt. L'affaire "Pétrole contre nourriture" est sortie pour que Christophe de Margerie ne soit pas nommé président du groupe, mais les dirigeants de Total et les autorités françaises ont vu le coup venir et ont imposé sa nomination. Tout laisse à penser qu'avant de partir, le juge Courroye se venge, en faisant du cas Total un cas symbolique d'une justice complètement détachée de l'intérêt national. C'est un bras de fer entre la justice et le monde économique, où l'intérêt supérieur de la France n’est pas pris en compte
2007-03-21 22:36:19
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bonsoir
Tout ce que j'écris ou dis peut être reconnu contre moi! aussi prendrais je l'assistance d'un avocat pour répondre! sourire!
Nous n'en sommes quà la Garde à Vue! et ses avocats sont déjà là sourire! cela veut dire que la corruption est soupçonnée!même si!!!! la présomption d'innocence oblige même si!!!! sourire
Bisous à toi
Kathe
2007-03-21 13:35:42
·
answer #2
·
answered by ? 5
·
2⤊
0⤋
Qu'une fois de + les journalistes font un pataquès d'une réalité connue depuis toujours. Chacun sait qu'il est impossible d'obtenir un marché sans verser de pots de vin, surtout quand il s'agit de pétrole. Il n'y a que les naïfs pour ne pas savoir ça. De temps en temps il y en a un qui se fait pincer. Mais ces pratiques existent depuis la nuit des temps.
2007-03-21 14:03:30
·
answer #3
·
answered by lolita 3
·
1⤊
0⤋
Plus on a de fric, plus on en veut (total=12 milliards de benefs en 2006 !!!!)
Le pire dans tout ça, c'est qu'ils veulent même pas rembourser les marrées noires désastreuses qu'ils ont faits...
J'espère que le nouveau ou la nouvelle président(e) taxera à mort les pétroliers totalement responsables de ses catastrophes, on devrait interdire les pétroliers en temps instable....
2007-03-21 13:33:20
·
answer #4
·
answered by grego 3
·
1⤊
0⤋