English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Peut-on tout deverser sur le ministre de la Republique? Les emeutiers qui mettent le feu aux bus, qui attaquent des pompiers, qui brulent des voitures (celles de leurs propres voisins), des ecoles (ou les petits du quartier vont)... tout ca c'est la faute de Sarko? Pourtant dans les faits, il n'y a pas eu 1 mort cote emeutiers.

Je crois me souvenir que les attaques de pompiers se produisaient bien avant lui. Les paroles destinees a l'infime partie de ceux qui ne respectent pas la Republique et ses lois justifient-elles vraiment des rebellions? Qu'ils attaquent les forces de police serait condamnable, mais bcp plus logique. Mais des voitures personnelles? Des ecoles? Des gymnases?

Ensuite, quel impact sur l'election? La France est-elle revenue a son angelisme habituel (a savoir, c'est la faute de l'Etat)? Veut-elle revenir a une attitude de deresponsabilisation des Francais? Royal n'idealise-t-elle pas les banlieues ou finalement l'intolerance anti-gay et anti-Republique est forte

2007-03-21 05:35:41 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Dolciani: le chomage n'est pas la cause unique des emeutes. C'est bien simple, si les jeunes voulaient un travail, ils s'y seraient pris autrement qu'en brulant les ecoles et les entrepots de moquette. A la verite, du travail ils n'en veulent pas (du moins pas encore), ca rapporte moins que les traffics et il faut se lever.

Non je crois qu'ils manquent de reperes Republicains. Il faut leur redonner envie de faire partie de la France. Cela passe par la fermete, mais aussi la lutte contre les discriminations (on est d'accord la dessus). Il faudra aussi leur redonner le gout du travail.

Dire que la France a abandonne les banlieues est une insulte: les ecoles, les gymnases, les commissariats ont ete construits par qui et pour qui? Les zones franches ne coutent-elles rien??

2007-03-21 05:51:45 · update #1

Super: la reponse violente a une provocation qui n'en est pas ne saurait se justifier. La faute n'est pas unilateralement a l'Etat.

2007-03-21 05:52:55 · update #2

15 réponses

les véritables causes racines sont à mon avis, l'éducation et dans une moindre mesure le chomage.
Ils n'aprennent pas grand chose à l'école et leurs parents sont loin d'etre des prix nobels. Ces pauvres petits ont le crane vide. C'est certe plus difficile pour eux de réussir mais ceux qui "cogittent" ont soit un boulot, soit un business (propre si possible), soit sont partis l'étranger. Si les parents faisaient leur travail de parents, ces problèmes n'existeraient pas.
Pourquoi le chomage dans une moindre mesure .. parce que les 3/4 des emeutiers étaient des écoliers et qu'ils ne sont pas encore sujets au chomage. Toujours est-il qu'il n'y aurait pas de violence s'il n'y avait pas de chomage car l'atmosphere des banlieux serait plus serein.
Pourquoi pas Sarkosy et les méchants policiers. Vit-on franchement dans un ètat policier ... vous n'etes jamais allés a Cuba?? ce sont de fausses excuses. C'est pratique d'etre une victime.

2007-03-21 05:59:23 · answer #1 · answered by gpierric 2 · 7 1

La faute revient aux parents de ces jeunes crapules. Ces jeunes sont issus de la génération "enfants rois" à qui on laissait tout faire sous prétexte d'épanouissement. En réalité nombre de parents font des enfants et les élèvent sans les éduquer. Ce que les enfants rêvaient la nuit, ils le recevaient le jour et maintenant ils brûlent des bus si on ne leur donne pas ce qu'ils veulent à savoir : de l'argent sans rien faire. Quel que soit l'autorité, les choses iront en empirant si des valeurs saines ne sont pas inculquées. Il suffit de voir la nouvelle mode "haloween" qui apprend aux enfants le chantage pour comprendre le mode de fonctionnement dans leurs petites têtes : donne-moi des bonbons ou...
En ce qui concerne les logements, nombre de personnes habitent dans des taudis et réclament un logement social bien qu'ayant des revenus conséquents mais l'argent file à l'étranger. Mais ça : qui ose le dire ?

2007-03-21 05:53:00 · answer #2 · answered by Anonymous · 9 1

Tout à fait d'accord avec Chris: il est bien aise et mensonger de dire que c'est la faute à Sarko!!!
Le malaise de l'insécurité des banlieues a des causes diverses et qui datent d'il y a 30 ans!!
Sarko est moins responsable des émeutes que les émeutiers eux-mêmes et que les gouvernements qui l'ont précédé!
Trop tentant quand on est nul à l'école et qu'on n'a pas de boulot (parce que ça paye rien et qu'il faut se lever tôt), de tout casser (whouaaa!!!! les flammes sur la R5 de la voisine!!) et surtout du CRS et qu'on se marre un max en espérant ramasser d'une vitrine brisée n'importe quoi qui rapportera des tunes. Puis de dire que c'est la faute à Sarkozy, avec la bénédiction d'autres hommes politiques et de la télé!!!
Pendant ce temps, des jeunes de ces mêmes banlieues ne disent rien, vont aux cours, ( risquent pas de se faire cramer stupidement dans des locaux EDF parce que à l'école, on apprend que y entrer c'est vachement plus dangereux qu'une compagnie de CRS), bossent leurs bouquins dans leur misère mais magnifiques (au lieu de jouer les durs à cinq avec couteau contre un ou une) et trouvent un boulot même s'ils s'appellent Malika ou Samir ou Keïta et ce boulot, ils ne l'ont pas trouvé, ils l'ont arraché avec la hargne de la gueule de là-bas.
Ceux-là, il y en a beaucoup, ils ne disent rien, ils n'ont pas le temps, ils sont en train de bâtir leur vie . Alors, c'est ceux-là qu'il faut faire attention (ils ne font pas de bruit et c'est eux les plus importants) et aider parce que c'est eux la France de demain.

2007-03-21 06:11:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

A qui la faute? A tous les politiques qui ont eu le pouvoir après 1968. Ils ont tout laissé faire! le commerce de la drogue, la violence gratuite. Il fallait être plus sévère et ne pas laisser le terrain aux truands. C'est vrai qu'il existe des zones de non-droit, c'est vrai que dans les cités, de dealers donnent 100 euros par jour à des mineurs pour faire le guet! Il fallait ne pas laisser faire. Maintenant, le redressement sera difficile.

2007-03-21 05:42:05 · answer #4 · answered by Jean Cadre 6 · 7 2

Si la gauche avait été moins laxiste avec les jeunes des banlieues, nous n'en serions pas là. on vous emmene faire du ski, vous quand vous faites une connerie ?

2007-03-21 05:43:49 · answer #5 · answered by jean37 4 · 7 3

C'est la faute de l'Education Nationnale qui a laisser deux adolescents ne sachant pas lire dans la rue et qui ont crus ques les méchants fachos violeurs d'enfants de la BAC allaient les controlés puis ils sont allez jouer dans un transformateur et on connait la suite.....

2007-03-21 05:43:18 · answer #6 · answered by nenchteplus 5 · 5 3

Bien sur que Sarko ne porte pas toute la faute.

La situation pourrit depuis plus de 30 ans.
Mais à défaut d'attaquer la base du problème, à savoir redonner envie de travailler à des gens qui n'ont plus aucun repère car -enfermés dans leurs ghettos- ils sont réellement exclus de la République, la moindre des choses aurait été de ne pas y foutre le feu.

Maintenant, le fait que cela vienne de l'ancien maire de Neuilly, qui refuse justement les logements sociaux dans sa commune, et donc qui fait partie des gens qui sont la cuase des 30 années de pourrissement, rend sa responsabilité d'autant plus grave.

Enfin, revenir à l'Etat d'Urgence près de 40 ans après l'Algérie, montre une incompétence et une irresponsabilité dans ce domaine, que je trouve fortement dangereuse.

2007-03-21 05:44:16 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 3

Le fait que certaines cités aient été complètement abandonnées par l'Etat n'est pas uniquement la faute de Sarkozy, c'est celle de tous les gouvernements successifs. EN revanche la suppression de la police de proximité c'est lui et uniquement lui. C'est bien de vouloir des postes à responsabilités mais après il faut aussi les assumer.

2007-03-21 05:42:45 · answer #8 · answered by Mathieu 7 · 4 3

S'il n'y avait pas de chômage, toutes ces choses ne seraient jamais arrivées ! Il faut donc trouver des solutions pour relancer l'économie ! Mais les candidats à l'élection présidentielle parlent de tout sauf de cela me semble-t-il !

2007-03-21 05:41:24 · answer #9 · answered by Jean III-16 7 · 4 3

tout le monde semble oublier les 2 jeunes gens qui ont
pénétré dans un site EDF (savaient-ils lire?) et sont entrés
dans un transformateur électrique (danger de mort--défense
d'entrer !) non ce n'est pas un raccourci !

2007-03-21 05:47:49 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 3

fedest.com, questions and answers