C'est une vieille histoire. qui prendra peut-etre fin un de ces quatre. Pour l'instant faut pas y penser, la France a bien trop a y gagner!
2007-03-21 05:19:50
·
answer #1
·
answered by Dabren 6
·
0⤊
1⤋
Tu as raison: après on rendra la Corse aux italiens, le pays Basque aux indépendantistes, l'Alsace-Lorraine aux Allemands, la Vendée aux Chouans, on se débarrasse des Parisiens qui ne sont décidément pas des Français comme les autres, et...
et puis quoi encore ? Allez va, prend ton suppo et au lit !
2007-03-21 05:17:17
·
answer #2
·
answered by Escreix 5
·
5⤊
0⤋
Oui c'est utile car ils sont francais et fiers de l'etre, autant que les metropolitains
2007-03-21 05:13:29
·
answer #3
·
answered by The Xav identity 6
·
3⤊
0⤋
je te rappelle que la version officielle de la France est que ces iles font partie intégrante de la France, que les ancêtres des antillais sont les gaulois.
on ne peut pas parler d'utilité. c'est contre l'éthique de notre grand pays.
je pense que les seuls qui ont le droit de dire s'ils ne veulent plus être français ce sont les martiniquais, les guadeloupéens, les maorais (mayotte), les habitants de tous les autres territoires d'outre mer dont on n'entend jamais parler.
ils ont des aides de la France parceque la France, en réalité, tire profit de ces gens et de leurs iles : présence dans les 4 coins du monde, ressources naturelles variées, impots... sais tu qu'on fait payer des taxes foncières du même montant qu'en France métropolitaire à ces gens à qui on n'offre pas de travail et dont les logements sont très précaires?
t'inquiète pas pour la France, on dirait qu'elle y perd quand on regarde les aides et subventions versées, mais en réalité, ça fait longtemps qu'elle se serait débarrassée de son outre mer si ça n'était pas dans son intérêt de les garder sous perfusion....
je trouve que c'est très discutable, mais c'est certainement une relation "mutuellement bénéfique" en tout cas économiquement parlant.
et puis la France s'est construite en pillant et utilisant les ressources matérielles, humaines et psychologiques des habitants de ces iles. Ces peuples ont énormément souffert pour participer à ce qu'on appelle aujourd'hui la grandeur de la France, et il est plus que normal de "compenser", se faire "pardonner", en leur permettant d'avoir un minimum d'avantages.
mais je ne sais pas si ces peuples aiment la France ou s'ils voudraient leur indépendance.
le système est pervers.
comment vouloir son indépendance, quand on sait que prendre son indépendance signifie ne plus avoir de ressources et de soins médicaux gratuits ou presque....
la question est bien plus compliquée que celle que tu poses...
2007-03-23 06:59:18
·
answer #4
·
answered by minette 3
·
1⤊
0⤋
ce sont des departements, pas des territoires, on n est plus chez les indiens.........
2007-03-21 06:47:48
·
answer #5
·
answered by Nopour 7
·
1⤊
0⤋
La question ne se pose même pas ce sont des départements Français, pourquoi pas ce séparer aussi de la corse Royal n'est pas contre !!
2007-03-21 06:26:46
·
answer #6
·
answered by tarzan 5
·
1⤊
0⤋
En temps que guadeloupéenne et martiniquaise je suis choquée de tes propos. Je suis née en France mais j'aime les trois autant l'une que l'autre, je suis heureuse d'être française. Il n'y a pas de racisme entre antillais et métropolitains mais beaucoup d'ignorances et d'incompréhensions. Chacun critique le mode de vie de l'autre les métros c'est les bourges et peut importe la couleur crois moi et les antillais des sauvages aux sourires banania. Je pense que les personnes qui ont tout compris c'est les couples mixtes. C'est sure que le racisme anti blanc était mal très peu développé ou on en parlait pas plutot. Je ne te demanderai pas se que ça fait je l'ais déjà vécus. ça fait aussi mal que pour les noirs les juifs et les arabes...mais le pire c'est qu'un jour je devrais répondre aux questions de mes enfants qui ne seront pas tout blanc ni tout noir. et leur père sera sûrement aussi très mal préparer. Je pense que si aujourd'hui tu poses cette questions c'est que toi même tu as des mauvaises idées sur les antillais...Non. La vrai tolèrance c'est de savoir aussi accepter les moqueries des gens( non les insultes), mes amies blanches me charient je fais de même elles me poses des questions j'y répond si je peux, je fais de même. Même si les antilles c'est la France les moeurs sont parfois différents étranges. J'ai la chance d'être entourée de gens tolérants avec l'esprit ouvert et je pense être aussi très tolèrante. et une denier choses si certaines personnes en arrives aujourdhui avoir une mauvaise opinion des antilles c'est que beaucoup se sont rendus compte que ce n'était pas seulement la plage le soleil et un paradis sur terre, il y a aussi une population qui vit là bas, c'est pas le décort qui va avec la carte postale.
2007-03-21 06:01:22
·
answer #7
·
answered by mini_ciel 2
·
2⤊
1⤋
"- Bon alors voilà, aujourd'hui, vous Guadeloupéens et Martiniquais, vous pouvez vous trouver une autre banière, on n'en a plus rien à foutre de vos ..... "
>>> PFFFFFFF C'est malin ! Tu crois qu'on garde ou pas un département parce qu'il est "utile" ou pro-métro ?
Par ailleurs les subventions sont utiles dans un lieu où de très nombreuses familles vivent sous le seuil de pauvreté, que le commerce va mal et l'agriculture est devenue peu compétitive....
2007-03-21 05:21:00
·
answer #8
·
answered by Lilith 5
·
1⤊
0⤋
Non mais on va pas les lâcher comme ça?!?
Alors toi, tu colonises une terre et puis quand ça va plus, tu bazardes tout! Non, ce qu'il faut peut-être, c'est reprendre les choses en main, si c'est vraiment aussi "calamiteux" que tu le dis, mais certainement pas s'en débarasser!
Pffff, n'importe quoi...
2007-03-21 05:19:19
·
answer #9
·
answered by Za 4
·
2⤊
1⤋
Economiquement pas très rentable (plein de rmistes et de cyclones) mais millitairement interessant comme emplacement (comme la guyanne)
2007-03-21 05:20:44
·
answer #10
·
answered by kerlutinoec 7
·
0⤊
1⤋
Oui il faut militer activement pour l'indépendantisme de la France.
2007-03-21 05:13:52
·
answer #11
·
answered by Ploutch 4
·
0⤊
1⤋