"Vive les 500 parrainages !", dixit Patrick Fluckinger, (éditorialiste du journal L'Alsace-Le pays) qui, dans son édito paru dans l'Alsace du 21 mars 2007, ajoute qu'aucun "postulant sérieux n'a été disqualifié" et que "parmi les nombreux éliminés, il n'y a pas de martyr".
On peut pourtant légitimement se demander pourquoi il y a autant de candidats anti-libéraux (Bové, Buffet, Besancenot, Laguiller, Schivardi) - voire s'interroger sur le sérieux de certaines candidatures (celles de Gérard Schivardi, qui représente à peine 0,5% du corps électoral, ou encore de Frédéric Nihous, lequel représente -c'est de notoriété publique- une corporation : les chasseurs).
Surtout quand on sait que ces deux candidats n'ont apparemment pas eu trop de mal à récolter leurs 500 signatures, alors que d'autres candidats bien plus représentatifs (en particulier Le Pen qui, aux présidentielles 2002, figurait au second tour) ont eu bien plus de mal, eux, à trouver les élus susceptibles de les parrainer !
2007-03-21
05:05:48
·
4 réponses
·
demandé par
StSC
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Au-delà de cette polémique, je trouve particulièrement scandaleux qu'un candidat comme Yves-Marie Adeline (président d'Alliance royale, mouvement royaliste) soit empêché de se présenter à ces élections présidentielles, alors que le royalisme représente une sérieuse alternative au modèle républicain : les émeutes de novembre 2005 sont le révélateur de l'existence dans notre pays d'une véritable crise de régime.
Les royalistes avaient des réponses particulièrement pertinentes à proposer à cette crise, et le fait de les empêcher de s'exprimer démontre s'il en est que notre système, prétendûment "démocratique", est en réalité totalement verrouillé par les partis politiques établis.
2007-03-21
05:14:06 ·
update #1
Plutôt qu'un système de parrainages d'élus (après tout, de quel droit les élus pourraient-ils décider pour nous de qui est et n'est pas digne de se présenter à nos suffrages ? en vertu de quelle légitimité ??! ce serait leur accorder bien trop de pouvoirs !!), je serais plutôt favorable à un système de parrainages par les électeurs-citoyens eux-mêmes : dans une démocratie idéale, nous laisserions à tout candidat le droit de se présenter librement à nos suffrages, et après avoir organisé une sorte d' "élection blanche" (sur le modèle du baccalauréat blanc), nous déciderions que, dès qu'un candidat bénéficie du soutien, par exemple, d'un million d'électeurs, celui-ci a donc un poids électoral, et donc une légitimité pleine et entière pour se présenter à n'importe quelle élection (ce qui éliminerait d'emblée toutes les candidatures fantaisistes)...
Nous aurons alors une vraie démocratie, une démocratie authentique, et non pas ce simulacre de démocratie tel qu'il existe aujourd'hui.
2007-03-21
05:32:11 ·
update #2