C'est un anti héros.
2007-03-21 06:43:10
·
answer #1
·
answered by Quignon d' poulet 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour
"...On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant dans L'Étranger l'histoire d'un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité. Meursault pour moi n'est donc pas une épave, mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombres. Loin qu'il soit privé de toute sensibilité, une passion profonde, parce que tenace l'anime, la passion de l'absolu et de la vérité. Il m'est arrivé de dire aussi, et toujours paradoxalement, que j'avais essayé de figurer dans mon personnage le seul christ que nous méritions. On comprendra, après mes explications, que je l'aie dit sans aucune intention de blasphème et seulement avec l'affection un peu ironique qu'un artiste a le droit d'éprouver a l'égard des personnages de sa création."
Cet Etranger est, par rapport à lui-même comme si un autre le voyait et parlait de lui... Il est tout à fait en dehors. Il est d'autant plus soi qu'il semble moins penser , moins sentir, être d'autant moins intime avec soi. L'image même de la réalité humaine, lorsqu'on la dépouille de toutes les conventions psychologiques , lorsqu'on prétend la saisir par une description faite uniquement du dehors, privée de toutes les fausses explications subjectives.
2007-03-21 14:01:32
·
answer #2
·
answered by ladymic33 7
·
1⤊
0⤋
ce serait plutôt ce que l'on appelle un " anti-héros "... j'ai adoré ce livre ds lequel je découvre tjs quelque chose de nouveau à chaque fois que je le relis ...je trouve génial que ce personnage soit à la fois" acteur "et "spectateur" de sa propre vie , mais ne sommes-ns pas un peu tous comme cela ?
2007-03-25 07:45:03
·
answer #3
·
answered by muriel a 4
·
0⤊
0⤋
Meursault est le prototype de l'anti-héros : un personnage ordinaire dans des circonstances plus ou moins extraordinaires ; un héros, c'est plutôt l'inverse : un personnage extraordinaire dans des circonstances plus ou moins ordinaires.
2007-03-23 12:22:08
·
answer #4
·
answered by manekineko 3
·
0⤊
0⤋
C'est un héros politiquement incorrect.
2007-03-23 06:45:03
·
answer #5
·
answered by charlotte corday 4
·
0⤊
0⤋
Non pas vraiment,
moi il m'a l'air plutôt paumé
2007-03-22 11:58:09
·
answer #6
·
answered by SoSo 5
·
0⤊
0⤋
Bonjour!
Question difficile. Meursault est un homme ambigue mais c'est un homme comme on peut trouver de partout!
doit on en conclure que l'homme est une enigme!?
Moi il me fascine , il a se cote froid et distant envers la société, il n'est pas un heros mais l'anti heros.
Il n'impressionne personnes et n'attise aucunes jalousies des autres. personnes ne l'envie!
Pour l'enterrement de sa mère, il ne sait meme pas quel attitude adopté!!
Il faut etre triste? pourquoi l'etre?
1- "Je ne la voyais plus"
2- "Elle souffrait, etre dans un asile c pas amusant"
3- "C'est un soulagement pour moi"
Alors oui c'est certainement difficile à comprendre mais qui n'a jamais eu des pensées egoiste et secrete dont le simple fait d'en aborder le sujet vous aurez attiré les foudres de votre interlocuteur!!!
On a tous les bonnes manière en société ! mais dans notre "moi " profond ne se sent on pas parfois exterieur à cela!!
Le personnage de Camus le pense et il exprime ,ses sentiments les plus enfouis et secret!!
ses amis sont infréquentable!!! et pourtant lui il ne voit pas le mal!! Il va plus se poser de question sur son voisin et son chien!!?
Il est exterieur à la société , il ne la comprend pas et il ne veut pas la comprendre!! se n'est pas LUI !!!
Il va mourrir avec ses convictions!! un heros ne meurt jamais, car on ne l'oublie pas !!
jean Moulin etait un heros, L'abbé Pierre était un heros, le pompier du coin qui va sauver une petite fille est un heros meme si on se souvient pas du nom on sait qu'il a existé!!
Mais Meursault qui vas se souvenir de lui, il restera des traces a la préfecture mais sinon....
il est le parfait anti-heros dont personne ne se souviendra!
Il est tout simplement l'ETRANGER
Bien amicalement et bien étrangement
BENNETON
2007-03-22 04:03:27
·
answer #7
·
answered by bennetons 1
·
0⤊
0⤋
Tout dépend ce que tu entends par "héros"; en fait, il y a deux conceptions:
-un héros peut être (et c'est là l'héritage épique, depuis l'antiquité jusqu'aux grands romans de chevalerie), un personnage essentiellement noble, qui a des valeurs nobles, qui peut connaître l'erreur, le péché (type Lancelot du Lac) mais qui finit toujours par avoir une fin digne de sa vertu. C'est le héros idéalisé:
-Le problème, c'est qu'en littérature, des héros aussi univoques, à sens unique, il y en a peu: le moyen-âge interprétait le personnage d'Ulysse de manière négative: on voyait en lui la ruse et la traitrise et non les inventions subtiles. Le roman picaresque en Espagne a inventé un héros vil, une sorte de anti-héros; on dit aussi que Buchner a inventé le premier anti-héros.
En fait, il faudrait distinguer le héros comme personnage positif du héros comme pièce centrale de l'action, indépendamment de son sens moral.
La révolution de l'etranger appartient à la seconde sorte de héros: Camus parvient à créer un personnage en apparence vide, dénué de volonté, qui ne vit que par stimulus, envie passagère, désirs fugaces (cf. fumer une cigarette, Marie, le meurtre de l'arabe - à cause du jet de lumière); mais en prison, Meursault découvre la profondeur du fait de vivre, de ce qui n'était qu'une évidence sans saveur pour lui auparavant. C'est en ce sens un nouveau type de héros qui suscite une véritable interrogation morale sur la liberté, la vie, les sentiments, le rapport aux autres, le sens de la justice. Ce n'est pas Meursault qui a un comportement absurde, c'est l'ensemble de la société qui l'observe et le hait.
2007-03-21 16:29:03
·
answer #8
·
answered by Marko 3
·
0⤊
0⤋
non, moi pour autant que je me souvienne de ma lecture de jeunesse, le personnage m inspirait degout et repulsion. maintenant peut etre que je le verrai differemment mais franchement j ai d autres lectures et Camus m a toujours paru barbant...
2007-03-21 13:32:17
·
answer #9
·
answered by Mimi 5
·
0⤊
0⤋
Bien sur! C'est un véritable héros qui va regarder la mort en face, mais ce qui fait de lui un héros à part c'est qu'on ne sait rien de ce qu'il pense. On ne sait même pas s'il pense quelque chose.
2007-03-21 12:03:00
·
answer #10
·
answered by elfe_unambuliste 3
·
0⤊
0⤋