English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

A vrai dire c'est une bonne question. seulement on ne peu obliger l'enseignant de le pratiquer et d'ailleurs il y a des écoles fait pour ça, seulement le problème c'est qu'on ne mélange pas les entendant avec les sourds/muets. Moi et ma femme utilisons la langue des signes pour la simple raison qu'on à des amis alors pour nous c'est un moyen d'apprendre une 2e langue vivante comme certains apprennent l'Anglais ou l'Allemand.

2007-03-21 20:16:28 · answer #1 · answered by bébert45300 7 · 1 1

La langue des signes enseignées à l'école maternelle, je ne suis pas pour. Mais qu'il soit plus facile de trouver des cours pour les personnes desirant l'apprendre enfants ou adultes, la je suis totalement pour.

2007-03-21 05:03:54 · answer #2 · answered by bizarpetite 2 · 2 1

cet enseignement pourrait être proposé à certains parents qui le souhaitent.

2007-03-21 04:56:26 · answer #3 · answered by Gabrielle 5 · 2 1

Les enseignants, de maternelle entre autres, ont déjà fort à faire avec tout ce que comporte acuellement le programme, surtout quand dans leur classe ils doivent intégrer un certain nombre d'élèves qui, il y a encore quelques années, relevaient d'un enseignement spécialisé (autistes et autres), avec pour seule aide un(e) A.V.S., généralement sans formation.
Pensez-vous réellement souhaitable que les élèves ayant des handicaps divers soient scolarisés sans aide effective, et que tant qu'à faire, on peut bien mettre, dans une classe de 30 élèves, un déficient visuel, un déficient auditif, un déficient moteur, un autiste, ...?
Est-ce qu'une telle classe reste encore une classe, ou ne devient-elle pas une garderie?
Nier la nécessité d'une prise en charge des divers handicaps par la solidarité nationale, et faire comme si cela ne posait aucun problème, revient à casser le thermomètre pour éviter de constater qu'il y a fièvre. Ce n'est certainement pas la meilleure voie vers une guérison.
L'école doit-elle TOUT prendre en charge? même si chaque partie est -peut-être-facile? Et pourquoi pas la cuisine, le repassage, le code de la route, le jardinage, la couture (autrefois c'était le cas), ...

2007-03-22 00:10:43 · answer #4 · answered by Hermine 4 · 1 1

Je l'apprends depuis 2 mois maintenant, dans le cadre d'une formation que je demande à la mairie depuis deux ans. Nous avons 1h30 de cours à chaque fois, une vingtaine de cours sur l'année, ce qui devrait déjà nous apporter de bonnes bases....
Je suis entendante, mais apprendre cette langue est une belle ouverture sur le monde des malentendants!
Notre prof est sourd, et pratique un peu la lecture labiale, mais ne parle pas.
Je ne peux que te conseiller de te lancer, en ce qui me concerne je trouve cette formation passionnante et très enrichissante, même si j'ai malheureusement peu l'occasion de la pratiquer.
Mais en ce qui concerne l'apprentissage à l'école, je pense qu'il faudrait quand même que ce soit une démarche volontaire et non une obligation.

Un conseil : va voir le site websourd, tu pourras commencer gratuitement ton apprentissage!!!!

2007-03-21 05:01:25 · answer #5 · answered by La girafante 6 · 1 1

oui ce serai bien je trouve et très intéressant en +

2007-03-21 04:58:14 · answer #6 · answered by fushia 4 · 1 1

Pour ma part, je suis jeune enseignante et je suis prête à apprendre la langue des signes si un élèves en a besoin. Il faut savoir prendre ses responsabilités lorsqu'on choisi ce métier ! Et quelle richesse personnelle ! Négliger ces élèves c'est négliger tout ce qui n'est pas conforme et dans ce cas il ne reste pas beaucoup d'enfants !!
Par contre, l'apprendre aux enfants, sincérement je ne sais pas, je pense que de toute façon si ils veulent communiquer avec leur petit camarade, ça viendra tout seul...
A bon entendeur...

2007-03-23 10:23:36 · answer #7 · answered by cocotte27 2 · 0 1

Je connais même un livre ("Signe avec moi") qui s'adresse aux enfants pré-verbaux pour leur apprendre la LSF. Je peux vous assurer que ça marche : mon fils de 28 mois fait le signe en même temps qu'il dit (ou montre quand il ne sait pas dire) ce qu'il veut ! La LSF n'est pas difficile à apprendre aux enfants, au contraire, ils adorent parler avec leurs mains ! En ce moment, mes 3 enfants et moi-même l'apprenons pour pouvoir communiquer avec une petite copine de ma fille qui a 5 ans et je regrette vraiment qu'il faille s'acheter des livres spécialisés ou "piquer" les cours que la petite prend dans son institut pour pouvoir apprendre. Tout serait beaucoup plus simple si ça pouvait se faire direct. à l'école !

2007-03-21 09:08:13 · answer #8 · answered by Bouba 3 · 1 2

si car je trouve que sa serais bien au niveau de la communication avec les autres enfants

2007-03-21 05:05:49 · answer #9 · answered by andre1959820 4 · 2 3

Au risque de choquer... non! Que déjà les enfants sachent lire et écrire correctement (il n'y a qu'à voir certaines questions rédigées sur ce site...), et on reparlera de l'apprentissage des langues, que ça soit le langage des signes ou des langues étrangères.
Pourquoi pas une initiation, couplée avec une rencontre avec un sourd muet? Ça pourrait être une bonne idée pour faire découvrir une différence aux jeunes enfants... mais de là à leur enseigner comme une véritable matière...

Ma grand-mère n'est allée à l'école que jusqu'à 14 ans, et pourtant elle écrit très bien, et sait compter...sans vouloir nier les progrès en pédagogie et autres développement de l'enfant, n'est-ce pas déjà pas mal?

2007-03-21 04:59:28 · answer #10 · answered by maikou 3 · 2 3

fedest.com, questions and answers