English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Excellente question.
Tu as vu les réponses gênées ? Et pourtant, on parle clairement de deux alternatives.
Mais comme beaucoup ici n'ont entendu parler de ces deux notions qu'en de mauvais termes...

(Mais qui a mis dans le crâne de certains que l'identité nationale c'est le rejet de ses racines ??? Justement on a les bretons, les lorrains et les antillais. Et jusqu'à preuve du contraire, ils peuvent se sentir français et être fiers de leurs origines !)

2007-03-21 04:43:10 · answer #1 · answered by RicoLaa 5 · 3 1

C'est pas si simple. L'identité nationale doit s'accomoder des bretons, des corses, des alsaciens et des antillais.
Alors pourquoi pas des francais d'origine algérienne ou d'afrique noire?
On a le droit d'etre à la fois français et de tenir à ses racines. A condition de ne pas couvrir du mot racine des comportements odieux à la majorité des francais comme le voile, ou carrément illégaux comme le mariage forcé.

2007-03-21 11:38:37 · answer #2 · answered by Philippe B 6 · 4 1

si on n'est pas intégré dans une "identité nationale" on n'a aucune raison dela défendre et de protéger ses intérèts, on n'a donc aucune chance q u'elle vive longtemps et que nos enfants s'y sentent bien.

2007-03-21 11:42:36 · answer #3 · answered by oursbrun_1950 7 · 3 1

pas de communautarisme surtout

mais l' identité nationale est un mot qui veut dire trop et pas assez a la fois

deja utilisé par le pen en plus

de toute facon c' est comme l' amour ca se mesure pas

2007-03-21 11:38:53 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

Créer des références concernant l'identité nationale, c'est encourager les communautarismes .

2007-03-21 11:43:22 · answer #5 · answered by zest 3 · 2 1

L'identité nationale, je ne veux pas défiler derrière le drapeau Belge (je n'ai rien cotre les belges c'est juste pour l'exemple)

2007-03-21 11:42:01 · answer #6 · answered by Monkiki 7 · 1 0

il est quand meme bizarre que celui qui prone la discrimination positive :nomination dun prefet qui n'avait que pour seule qualite celle d'etre musulman ,
qui etait opposé a la loi sur linterdiction des signes religieux a lecole qui a laisse le conseil des cultes musulmans qui a mis en place au main des plus integristes et cest le meme qui nous parle d'identité nationale!
il nous mene droit au communautarisme

2007-03-21 14:00:46 · answer #7 · answered by Dorothée B 3 · 1 1

Au contraire je trouve ta question très bonne.
Je pense que crier au scandale pour l'identité nationale c'est vraiment abusé (surtout par ceux qui veulent se protéger de la mondialisation, c'est un peu contraire dans ce cas de dire je suis contre la mondialisation et contre l'identité nationale).
Après il ne faut pas tomber ds un excès (mais ça marche aussi pour l'autre sens), perso j'ai plus peur du communautarisme car à mon avis ça finit par aboutir à la non communication entre les comunautés et dc à la peur et au rejet (le créneau des extrêmistes de ts bords).
Et pour la personne qui parle des différentes cultures de la france et que dc il faudrait aussi intégrer les cultures marocaines et africaines car bcp vivent en france, je voudrai juste te dire que tu confonds tt car une identité nationale c plus lié au pays dc à son histoire et pas à qui habitent en france.
Moi perso je suis pas contre cette proposition (et je suis loin d'être un facho pour ceux qui vont me traiter de ça et je serai prêt à m'expliquer avec celui qui me traitera de ça).
Comme exemple je dirai que si vous envisagez de déménager, vous comprenez que le pays où vous allez arriver à des règles sûrement différents du votre (dc c bien de t connaitre, y compris l'identité de ce pays), Ceci vous parait il abusé?
Bref je suis plus pour une intégration dans une identité nationale pour répondre à ta question

2007-03-21 12:01:02 · answer #8 · answered by toto t 6 · 1 1

l'identité nationale mais ca ca ne va pas plaire aux millions d'adeptes du lobbying communautariste qui se sont construit un empire depuis vingt ans .

2007-03-21 11:39:37 · answer #9 · answered by Alexei 4 · 2 2

Mauvaise question, je ne veux ni l'un ni l'autre !
C'est de la rhétorique sarkozyste perverse. Un peu comme quand il dit : "Trouvez vous normal qu'une jeune femme soit brûlée dans un bus par des délinquants récidivistes ?" Si tu as le malheur de répondre "non", il va te dire "Alors vous êtes d'accord avec moi".

Ta question est biaisée et malhonnête, tu ne peux pas dire que l'alternative, c'est communautarisme ou "intégration ds une identité nationale".

Moi je crois au métissage des cultures, aux évolutions, je ne crois pas à "l'intégration". Intégration à quoi ? Uniformité ??? Surtout pas !!
Je suis tout à fait favorable aux apports culturels des nouveaux arrivants, pris chacun dans leur individualité

2007-03-21 11:39:35 · answer #10 · answered by Gérard B 5 · 4 4

fedest.com, questions and answers