Pour comprendre une autre société, la règle de base est de ne pas juger.
Le jugement revient à vouloir mesurer les règles d'une société à l'aune de la sienne; cela ne revient pas à comprendre mais à aprouver ou désapprouver.
Comprendre c'est connaitre les règles sociales, les référents et les raisons de leur organisations sans jugement moral.
Le meilleurs exemple de démarche méthodologique de ce type est le travail d'anthropologie. Dans ce travail, l'analyse des différentes sociétés notamment primitives concourre à la recherche de ce qui fait réellement la nature humaine.
Je conseille particulièrement Claude Levy Strauss. Pour mémoire, il est l'auteur de la meilleure critique raisonnée du racisme dans "race et histoire".
2007-03-22 00:13:50
·
answer #1
·
answered by mahotte2001 4
·
0⤊
0⤋
Pour comprendre une société, il faudra procéder à une analyse sociologique qui consiste à étudier, ou de façon plus réaliste, à observer de façon objective, rationnelle et scientifique tout phénomène sociale. L'obstacle qui reste à éviter est bien évidement le fait de spontanément avoir comme repères de base l'expérience personnelle et les jugement de valeurs, tout en tenant compte des trois actes correctionnels, considérés par le sociologue Français Pierre Bourdieu, comme étant le sous triple de la sociologie. Ce dernier se caractérise dans la rupture, comme premier acte de recherche qui consiste à se débarrasser des prénotions; la construction, qui consiste à construire la raison, une démonstration et un schéma d'interprétation; et enfin la constatation qui consiste à confirmer ou à infirmer les hypothèses.
2007-03-23 06:33:37
·
answer #2
·
answered by ѕєνєη⑦ 1
·
0⤊
0⤋
S'y interesser c'est sur mais dans un premier temps lire sur ce sujet , et ne pas se cantonner à une seule lecture ni à un seul écrivain . Digérer tout cela ,et ensuite s'immerger dans la société en question : observer , écouter , rêflechir et ensuite participer et lorsque vous penserez avoir compris : lisez des écrivains appartenant à cette société .
Maintenant , l'individu porte en lui toute une société selon son vécu et ses affects et vous vous sentirez plus en adéquation avec quelqu'un qui vous ressemble qu'avec un Autre
2007-03-21 09:59:01
·
answer #3
·
answered by niaouli 4
·
0⤊
0⤋
2 réponses, une bonne courte et une mauvaise longue Sorry !
Fréquenter les autres et essayer de comprendre pourquoi ils sont différents et admettre ces différences.
Je suis bien placée pour le savoir, voir mes infos.
Bisous à tous
2007-03-21 09:57:43
·
answer #4
·
answered by Snake Goddess 6
·
0⤊
0⤋
Si vous êtes un bon chretien,vous allez vite comprendre les autres societés de la planète car,votre pensée deviendra universelle.Votre vie en partage pour les nations.
Voilà l'importance de la radio qui nous aide à mieux comprendre les autres.
Même pendant que vous posez des questions sur yahoo Q/R,,je comprends les pensées négatives et positives.
Si c'est un sondage,,je comprends aussi.Rien ne me depasse le niveau.Ce n'est pas de l'orgueil mais plutôt, de la vérité qui sauve.
S'il faut qu'on m'écrive en langue lingala du Congo Kinshasa sur yahoo Q/R,c'est vraiment un sondage.
Je suis trop bon,vous vous savez?
Je suis inspiré du saint Esprit.
Au moment où vous indiquez l'heure à un passager,vous pouvez lui dire l'heure mais,ça ne sera plus l'heure exacte.Au lieu de 12Heures 3O',ça sera 12heures 31'
Le temps passé ne revient jamais sur ses pattes.
Si la vie n'est qu'un voyage,mieux vaut comprendre aussi les autres.Main dans la main.Voilà ce qui construit une Eglise famille où il faut pratiquer la charité sociale et chretienne malgré nos faiblesses humaines.
Merci
2007-03-21 05:05:27
·
answer #5
·
answered by Nzambemphungutulendo 5
·
1⤊
1⤋
S'y intéresser.
2007-03-21 04:34:20
·
answer #6
·
answered by Abbel Mondo 4
·
0⤊
0⤋