English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour

Je cherche un principe religieux et j'ignore dans quel livre religieux c'est.

Je viens de lire que décorer des oeufs à Pacques était un acte religieux et contraire à la laïcité.
j'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait m'aider à trouver le livre, chapitre et verset(s) disant qu'il faut ou qu'il est conseillé de faire ceci, voire au pire l'hadith, la fatwa, le concile ou assimilé considérant cet acte comme sacré

Merci

2007-03-21 03:56:08 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@Nzambemphungutulendo

Ma formation d'adepte de Lucifer contient l'art du bondage et de la fellation, la culture générale et la connaissance, mais pas celui la peinture sur des oeufs, désolé...

2007-03-21 04:10:53 · update #1

@blue_lagon
Oki! Ce n'est donc pas une fête religieuse!
Donc contrairement à ce que tu as dis sur une autre question, ça ne pose pas de soucis avec laïcité de la faire car est une expression non-religieuse tout comme le 1er mai ou le 14 juillet...

2007-03-21 06:53:01 · update #2

12 réponses

Dans aucun livre religieux on ne parle de cela décorer des oeufs pour Pâques c'est une traditions dans nos pays et c'est tous

2007-03-21 04:41:15 · answer #1 · answered by Suzanne H 1 · 0 1

Demande à google, il t'as bien aidé pour tes travaux d'informatiques

2007-03-21 11:04:03 · answer #2 · answered by Rouguyatou B 4 · 9 1

chère prêtresse je ne voudrait pas étouffer ce débat dans l'oeuf mais sur les question religieuses mieux vaut marcher sur des oeufs. En ce qui concerne la religiosité il ne faut pas placer tous ses oeufs dans le même panier car l'espoir peut être gravement déçu . quant à Nzambemp quel oeuf !!

2007-03-21 12:01:58 · answer #3 · answered by chevalier de S...... 6 · 4 0

"Pâques, ou de pâques, est une fête religieuse chrétienne commémorant la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa crucifixion le vendredi saint. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême."

Donc tous les déballages et décoration faite à pacques ramène à cette fete chrétienne.
Voilà c'est comme ca c'est la vie, c'est chrétien c'est tout. ;p

Mais lumen ne te poses pas toutes ces questions, la laicité au sens où tu l'entend n'existe pas en france c'est tout, elle existe nulle part dans le monde d'ailleurs. Le gvt de france nous dit que la france est de "culture" chrétienne.

2007-03-21 11:12:55 · answer #4 · answered by nami 4 · 5 1

Pour ce qui est de l'Islam va sur Umma.com et cherche. Mais à mon avis pour l'oeuf c'est cuit. C'est un rite paîen bien antérieur au christianisme donc à l'Islam. Je ne crois pas que le Pape s'amuse à pinturlurer des oeufs à Pâques, il a pas le temps, il doit recevoir toutes les cloches qui vont à Rome et Dieu sait qu'il y en a beaucoup des cloches. Quant à Mahomet, c'était un bédouin, il y a pas de poules dans le désert juste des chameaux et les chameaux ca pond pas, alors ..

2007-03-21 11:51:31 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

- Dans le Kalevala, livre sacré des anciens finlandais, c'est de l'oeuf que naquit le monde." La mère de l'eau, Iltamara, dormait au fond de l'océan sans rivage. Dans son sommeil, elle remua et son genou sortit de l'eau tel une île. Alors, le maître de l'air tomba des cieux vides et déposa un oeuf d'or sur ce genou divin. Mais à peine effleurée, comme une ensommeillée qu'un insecte agace, la déesse frémit et, frémissant, brisa la coquille parfaite. Alors, tous les morceaux se transformèrent en choses bonnes et utiles :
Le bas de la coque de l'oeuf forma le firmament sublime.
Le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant.
Le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune brillante.
Tout débris taché de la coque fut une étoile au firmament.
Tout morceau foncé de la coque devint un nuage de l'air…
Et désormais le temps avança."

-Pour les Juifs l'oeuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n'est jamais absolu pour les eux. A Pessa'h les Juifs trempent un oeuf dans de l'eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance

2007-03-21 11:06:26 · answer #6 · answered by 7 7 · 4 1

Mangez vos oeufs à la coque blanche c'est plus facile, plus rapide et saint.

2007-03-21 11:03:25 · answer #7 · answered by choufou 5 · 4 1

ceci n'est pas un pêché dans la religion islamique
en plus je ne considère pas les fatwa pour la pratique de ma religion
seulement le coran et les hadiths (ils sont trop complets)

2007-03-21 11:38:14 · answer #8 · answered by Gazius 7 · 2 1

Question à peine dirigée, "prétresse " ! Vous êtes trop marrante ! :-)

Allez, pour vous faire plaisir :

Quelles sont les origines de Pâques et des coutumes qui s’y rattachent?

Une encyclopédie déclare: “On ne trouve aucune trace de l’observance de Pâques en tant que fête chrétienne dans le Nouveau Testament ou dans les écrits des Pères apostoliques. La sainteté de jours spéciaux est une notion tout à fait étrangère aux premiers chrétiens.” — Encyclopædia Britannica (1910), tome VIII, p. 828.

Dans un autre ouvrage on peut lire: “De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. (...) Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.” — The Catholic Encyclopedia (1913), tome V, p. 227.

Voici ce qu’a écrit Alexander Hislop, dans son livre Les Deux Babylones: “Que veut dire le mot Easter lui-même? Ce n’est pas un nom chrétien: il porte en lui-même son origine chaldéenne. Pâques (en anglais Easter) n’est pas autre chose qu’Astarté, l’un des titres de Beltis, la reine des cieux, dont le nom, (...) tel que Layard l’a retrouvé sur les monuments assyriens, est ‘Ishtar’. (...) Voilà l’histoire d’Easter. Les coutumes populaires qui caractérisent encore l’époque où on la célèbre confirment amplement le témoignage de l’Histoire sur son caractère babylonien. Les galettes chaudes marquées d’une croix le Vendredi-Saint, et les œufs coloriés de Pâques, figuraient dans les rites chaldéens, exactement comme aujourd’hui.” — Condé-sur-Escaut, 1972, traduction de J.-E. Cerisier, pp. 151, 157; voir Jérémie 7:18.

Y a-t-il une objection à participer à des célébrations aux origines non chrétiennes si on ne le fait pas dans un but religieux?

Éph. 5:10, 11: “Continuez à bien vous pénétrer de ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez plus part avec eux aux œuvres stériles qui appartiennent aux ténèbres, mais plutôt, censurez-les.”

II Cor. 6:14-18: “Quels rapports y a-t-il entre la justice et le mépris de la loi? Ou quelle association y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? Par ailleurs, quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’incroyant? Et quelle entente y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? (...) ‘“C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous”, dit Jéhovah, “et ne touchez plus à la chose impure”’; ‘“et je vous accueillerai (...), et vous serez pour moi des fils et des filles”, dit Jéhovah, le Tout-Puissant.’” (On peut rompre avec les pratiques non chrétiennes qui font appel aux sentiments en cultivant un amour sincère pour Jéhovah et le vif désir de lui plaire. Une personne qui connaît et aime vraiment Dieu n’a pas du tout le sentiment qu’elle nuit à son bonheur quand elle rejette les pratiques qui honorent de faux dieux ou qui favorisent le mensonge. Son amour sincère lui permet de se réjouir avec la vérité, et non de l’injustice. Voir I Corinthiens 13:6.)

Lisez Exode 32:4-10. Vous noterez que les Israélites adoptaient en fait une pratique religieuse égyptienne, mais en lui donnant un nouveau nom, celui de “fête pour Jéhovah”. Or cela leur a valu une sévère punition de la part de Dieu. De nos jours, on ne considère que les coutumes du XXe siècle qui se rattachent aux différentes fêtes. Certaines nous paraissent peut-être tout à fait innocentes. Mais, dès le départ, Jéhovah était témoin des pratiques religieuses païennes qui leur ont donné naissance. N’est-ce pas son point de vue qui devrait compter le plus pour nous?

******************************
Réponse à votre message : heu, je pensais avoir pourtant été clair ! Vous me mettez un doute là. C'est moi qui n'écrit pas lisiblement et intelligemment, ou c'est vous qui ne voyait dans ce que j'écris que ce que vous voulez bien voir ?

Les coutumes de Paques tirent leur origine de fêtes religieuses paiennes ! C'est claire comme ça ? L'Eglise a collé une autre étiquette dessus mais cela n'enlève rien à ses origines démoniaques. Si je met une étiquette "chocolat noir" sur un gros caca, cela ne change rien au résultat : ça reste toujours de la m.... !

2007-03-21 11:15:00 · answer #9 · answered by bleu_lagon 6 · 3 2

Est ce que vous êtes religieux?
Si oui,n'avez-vous pas bien suivi votre formation?
L'evangile n'a pas besoin des principes religieux.
On ne parle que de l'amour propre de Dieu et du prochain.Posez des questions qui peuvent vous aider à decouvrir la puissance divine en vous afin de bien approfondir votre foi chretienne qui peut vous aider à bien pratiquer les 3 vertus théologals(foi,esperence et charité).
Merci

2007-03-21 11:08:59 · answer #10 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 1 1

Felicitations

tu seras croyante

2007-03-21 14:38:46 · answer #11 · answered by Reine d'Egypte♥ S golfeuse♥ 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers