Il faut avoir la même formation que pour être professeur des écoles (passer le concours de CRPE, après un bac + 3, licence).
C'est au moment de choisir son poste qu'il y a plusieurs catégories : prof des écoles adjoint ou poste de direction, poste en maternelle, dans l'enseignement spécialisé...
Le directeur n'est donc pas le supérieur hierarchique dans une école, il est juste là pour regler les problèmes et l'administratif. (le superieur, c'est l'inspecteur)
En général, peu de prof choisissent les postes de direction car il y a beaucoup de responsabbilités et de travail pour une toute petite prime par rapport à un salaire de "simple" prof des écoles.
2007-03-21 23:51:44
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Mmm, les réponses précédentes, c'est pour la théorie. En fait, personne ou presque ne veut être directrice ou directeur d'école, donc le premier maître qui se dévoue a toutes ses chances (ou hélas celui qui a soif de reconnaissance et joue ensuite de son petit pouvoir pour terroriser les gamins et rembarrer les parents...)
2007-03-23 15:35:00
·
answer #2
·
answered by LGEclair 4
·
1⤊
0⤋
Pour devenir Directeur ou Directrice d' Ecole, i faut d'abord être institutrice, ou professeur des écoles.
Pour devenir enseignant du primaire ou de la maternelle, il y a donc un concours, puis une formation. L'accès au concours est réservé aux titulaires d'une licence.
Quand on est enseignant depuis quelques années, on peut solliciter auprès de sa hiérarchie un emploi et un poste de directeur d'école.
MAIS pour accéder à cet emploi, il est indispensable, dans l'enseignement public , d'être inscrit sur une liste d'aptitude aux fonctions de direction d'école.
Pour accéder à cette liste d'aptitude, il y a , suivant les départements, soit un recrutement par entretiens devant un jury, soit un recrutement sur dossier, puis éventuellment un entretien qui porte toujours sur trois aspects de la vie de l'école :
- la résolution des problèmes rencontrés ( utiliser le bon sens pour répondre aux questions de tous les jours)
- la connaissance des textes et des lois (c'est la législation scolaire, il y a des livres qui la résument très bien)
- la connaissance de la vie et de l'organisation des écoles élémentaires et maternelles (on peut trouver de bonnes annales de préparation, ou suivre une formation à la fonction de directeur d'école (quand elle existe, elle est souvent organisée par les IUFM dans le cadre de la formation continuée des maîtres)
----Il faut se renseigner auprès des Inspections de l'Education Nationale ou auprès de l'Inspection Académique pour l'enseignement Public
Pour les écoles privées, on peut recruter suivant plusieurs critères :
- liste d'aptitude
- entretiens de recrutement
- aucune condition stricte quand il n'y a aucun candidat pour des postes peu sollicités ( campagne loin de tout, postes délicats, enfance handicapée,etc.
---- il faut se renseigner auprès de la DDEC pour obtenir des informations complémentaires
Enfin il y a des sites qui peuvent vous aider , comme " sitinstit" par exemple...
Donc voilà quelques renseignements qui , je le souhaite, guideront vos recherches. Bon courage!
N'oubliez pas que , pour être directeur d'école, il faut ne pas compter son temps, travailler le soir tard, rencontrer les parents en dehors des heures d'école, assister à des réunions les mercredis et samedis, et avoir une grande dose de patience, d'écoute, de diplomatie, et de courage!
2007-03-22 07:08:17
·
answer #3
·
answered by lugguy-guy 3
·
1⤊
0⤋
pour être directrice des écoles il faut avoir une licence et passer le concours de professeur des écoles. Effectivement le poste de directeur des écoles n'est pas un poste à part comme principal ou proviseur
Tu peux être amenée à enseigner tout en étant directrice d'école.
2007-03-21 10:52:07
·
answer #4
·
answered by galeiade 3
·
2⤊
2⤋
Bien au fait je désire après ma retraite ouvrir une école maternelle dans un pays en voie de développement ainsi votre question est la bienvenue c'est toujours intéressent que nous puissions avoir de bonnes réponses ,positives pour les objectifs fixés alors je pense d'abord que nous allions contacter le ministère de l'éducation nationale, l'ANPE, l'AFPA, le Conseil Régional... Dans cette attente, à bientôt
2007-03-21 10:56:55
·
answer #5
·
answered by Pat-Dou 1
·
0⤊
1⤋