Une façon de dire « comment peux-tu aimer quelqu’un d’autre que moi qui suis si extraordinaire ? »
Peut-être, oui.
Mais il n’y a pas que de l’orgueil : il y a aussi de la colère (contre l’autre qui se désintéresse) , de la paresse (pas envie de voir changer des choses confortables), de l’envie (la jalousie de la liberté de l’autre) et de l'avarice (pas envie de aprtager ce qu'on considère comme nous appartenant)...
Donc au minimum 5 des 7 péchés capitaux dans la jalousie ! Quand on vous dit que c'est pas beau!
Enfin, c’est juste mon avis...
2007-03-21 03:39:08
·
answer #1
·
answered by Ecosyl 7
·
2⤊
0⤋
Ce n'est qu'une idée : la jalousie (de ce que l'on à , ou que l'on croi posseder) est un sentiment abusif et maladif , croire que ce que l'on a , n'appartient qu'à soit meme ( epoux(se) , enfant , voire materiel . L'orgueil en decoule (je paie , je fais , donc c'est à moi et à moi seul(le)) . Pas beau pas bon !
2007-03-21 06:51:20
·
answer #2
·
answered by midémon 2
·
1⤊
0⤋
la jalousie, à mon sens, est la négation de l'amour. c'est vouloir posséder l'autre, l'asservir le priver de sa liberté, à la limite le considérer comme un objet usuel. cela effectivement se rapproche de l'orgueil, le jaloux se sent atteint dans ce qu'il pense être (l'indispensable, le meilleur...etc..) et le pire c'est lorsque la jalousie n'est pas justifiée .
2007-03-21 04:04:22
·
answer #3
·
answered by chevalier de S...... 6
·
1⤊
0⤋
En voilà une jolie question. Au milieu du maelström de pseudo politique, j'adore. Sans prétention donc, juste un avis :
Je crois que le lien entre la jalousie et l'orgueil est assez indéniable, mais un lien n'implique pas une équivalence. D'ailleurs il y a aussi bien souvent un lien entre la jalousie et l'amour. On ne se risquerait pourtant pas à considérer que l'un des deux est un déguisement de l'autre.
En fait, il me semble que tout est dans le dosage. Un peu de jalousie est une expression possible d'un amour sincère. On n'est pas jaloux de ce qui nous laisse indifférent. A l'opposé, une jalousie extrême révèle (bien plus qu'elle n'équivaut ou ne déguise) une certaine forme d'orgueil, de besoin impérieux de posséder ou de contrôler.
Je suppose qu'un psychologue (un vrai, pas comme moi) pourrait nous donner une analyse plus exhaustive. Peut-être pourrait-on découvrir que le jaloux est parfois plus un anxieux qu'un orgueilleux. Je soupçonne que la jalousie extrême est liée à la peur de quelque chose. L’orgueil, sans être marginal, ne me semble être qu’un ingrédient occasionnel de l’affaire.
2007-03-21 04:01:30
·
answer #4
·
answered by deux_sabres 2
·
1⤊
0⤋
non c'est plus de l'envie que de l'orgueuil.
Tu peux te considerer comme un moins que rien et etre jaloux de ceux qui ont plus que toi, ca ne te rend pas orgeuilleux...
Par contre tu as raison la société materialiste occidentale encourage plus les gens a avoir de l'envie qu'avoir de l'orgeuil.
Un frustré consommera plus qu'un fier...
2007-03-21 03:43:03
·
answer #5
·
answered by Nicolas L 5
·
1⤊
0⤋
La jalousie du point de vue de la personne n'a rien à voir avec la signification qu'on peut lui donner par rapport à un bien matériel.C'est l'expression d'une souffrance qu'un individu ressent lorsqu'il perçoit une possibilité d'abandon. Souffrance liée par exemple à un manque affectif, traduit comme un rejet, un abandon lors de l'enfance. L'autre(jalousé)est le "souvenir", une projection de l'être à l'origine de cette souffrance...Avec une aide appropriée, cela se travaille... L'orgueil , estime excessive de soi, de son importance, est par contre lié à l'ignorance.
2007-03-21 09:23:49
·
answer #6
·
answered by froid d'enfer 2
·
1⤊
1⤋
Bien vu
2007-03-21 03:37:15
·
answer #7
·
answered by Tite Couanneuse 4
·
0⤊
0⤋
oui c'est vrai.
2007-03-21 03:34:53
·
answer #8
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
0⤊
0⤋