Je m'explique : Certaines idées de Sarkozy sont franchement des idées piquées au FN ou d'extreme droite et ce sont ces idées là qui le caractérisent et le différencient des 'chiraquiens' Idées sur :
- Immigration
- Exclusion (banlieue, immigré)
- Communautarisme
- Tout sécuritaire et répressif
- Culte de la personnalité (le chef à toujours raison)
- Mise à pied des médias
- Autre ? mais ça fait déjà pas mal.
Alors évidemment, il n'a jamais dit qu'il allait faire une dictature (ni Le Pen d'ailleurs!), il n'a pas dit non plus qu'il était négationniste (le Pen si, voilà une différence importante).
Alors ma question est : quelles sont les critères pour être extremiste ? Les éléments cités plus haut ne sont ils pas suffisants ? Peut on dire qu'il n'est pas extrêmiste parce qu'il est plus démocrate que Le Pen ?
2007-03-21
03:17:43
·
9 réponses
·
demandé par
Bob D
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Davidi, merci pour ta remarque, mais ce n'est pas une réponse !!!
Quant à la 'pensée unique' des années 80, je ne suis pas sur que ce n'est pas avec les idées cités plus haut que l'on trouvera plus de solution.
D'autre part, quand je parle d'extrêmisme, je ne nie pas qu'il existe des extrêmismes à gauche aussi (Cuba, Corée du Nord,...) qui sont tout aussi détestable.
2007-03-21
04:19:12 ·
update #1
On tombe dans l'extrémisme à partir du moment ou on se convainc soi meme que sa situation est la faute des autres. Je pense pour ma part qu'il est extremiste comme Le Pen mais à un degrès moindre.
Je m'explique.
L'extrémisme c'est avant tout opposer les uns aux autres, c'est de la politique facile. C'est dire si vous en etez là c'est la faute à ceux ci. L'extremisme ca se caractérise par la pensée qui veut que pour solutionner un problème il faut en rendre certains responsables.
On peut dire que Sarkosy est extrémiste parce que plutot que de chercher des solutions démocratiques qui visent à améliorer la vie de tout le monde en recherchant des solutions pour tout le monde, ils opposent les uns aux autres dans une logique de confllit pour ne s'occuper que de la partie de la population qui l'interresse.
Je pense qu'il manque celà à ton argumentation : le conflit.
L'extrémisme c'est la logique du conflit. C'est ca qui le rend dangereux pour la démocratie et c'est pour celà que Sarkosy est extrémiste et non démocratique. Lui il ne se préoccupe que de ceux qui pensent comme lui, il ne cherche pas une politique du mieux vivre ensemble mais du mieux vivre pour certains au détriment des autres. Il porte un modèle qui ne peut exister que si il y en a qui souffrent pour que d'autre soient heureux.
Avec Sarkosy c'est simple, il distribue les bons et les mauvais points. Il y a les bons francais qui pensent comme lui et les mauvais qui s'opposent à lui. Je ne dirais qu'une chose c'est la raison meme de l'existence de la fracture sociale et tant qu'on gouvernera comme ca il y aura toujours une france à deux visages. La vraie politique c'est celle qui rassemble tout le monde autour d'une vision de société et dans l'identité de la france.
Mais il oppose les uns (antis cne/cpe, sdf, grévistes, immigrés, fonctionnaires du service public et etc) aux autres les salariés du privé, les employeurs, les actionnaires et etc... Ils opposent les plus démunis qui survivent grace à l'aide publique aux riches qui cottisent pour que ces derniers ne crèvent pas la gueule ouverte. Il oppose la banlieue anarchique à la cité bien organisée. Bref ou qu'il aille quoi qu'il dise il coupe toujours la france en deux dans une vision très simpliste des choses. Mais le pire c'est que c'est un cercle vicieux, c'est cette politique qui a conduit à créer une france à deux visages.
C'est ainsi qu'on mène un pays à la guerre civile, à la contestation, au ras le bol, à la peur de l'autre. C'est celà la définition de l'extrémisme. C'est pour celà que Sarkosy est extrémismiste. Il existe une droite humaniste à l'image de la france et cette droite est symbolisée par Bayrou.
Certains s'offusquent que d'autres disent que Sarkosy ménera à la révolte dans les banlieues mais c'est un constat tout a fait réaliste. En opposant les uns aux autres il cristalise la haine et le refus de l'autre. Il suffit de regarder l'histoire pour savoir que cette politique a toujours mené au meme résultat la guerre et la haine.
2007-03-21 03:22:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
On tombe dans l'extrémisme quand à force de tirer sur la corde on arrive au bout ! et on se fait traiter d'extrémiste!
2007-03-21 03:24:44
·
answer #2
·
answered by Monkiki 7
·
2⤊
0⤋
heureusement que la gauche est la pour te donner les mots, detournes de leur sens bien sur...et si le mot extremiste te fait reflechir, c'est deja tres positif.
T'as peur de parler des vrais problemes toi, comme ta candidate...
Alors continue, "dictateur" "extremiste" pendant ce temps la les chinois travaillent... va te coucher, ignare.
2007-03-21 03:31:11
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
je pense qu'on risque de "tomber dans l'extrèmisme" quand on voit les abus qu'il y a en France
quand on voit que ce ne sont pas les Français qu'on aide mais les étrangers et que des associations les défendent pour tout et même pour les conneries qu'ils font.
Alors STOP ! car plus ça va, plus ça ira et plus il y aura des extrèmistes - normal non ?
2007-03-24 06:59:49
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
A partir du moment où l'on estime que la bonne et seule solution est une solution radicale, dictatoriale et qui ne prend pas en compte la liberté des personnes impliquées, alors on est extrémiste.
Sarkozy n'a pas encore dit qu'il allait virer violemment les gens qui n'ont (pour lui) rien à fair en France, mais il met tout en place pour le faire dès sa première heure d'élection.
Il est très important d'être conscient de ce qu'il prépare, car nous n'en sommes qu'à la campagne et il dévoile déjà des signes très inquiétants de décisions radicale et dures.
Mr. Sarkozy est quelqu'un qui a démontré à plusieurs reprises qu'il avait peur de beaucoup de choses. Ca se sent dans son discours, toujours sur la défensive ou l'attaque. Pas en paix, ce garçon, moi je vous le dit.
Pas étonnant qu'il ait des comportement tendant vers l'extrémisme.
A nous de ne pas sous-estimer ce qu'il peut engendrer.
2007-03-21 04:11:17
·
answer #5
·
answered by Shpome 1
·
0⤊
1⤋
En revanche les critères du politiquement correct dérivé des années 80 apparaissent bien clairement dans ta question. Un petit détail t'a peut-être échappé : cette dictature qui a interdit de parler de certains problèmes de sociétés est aujourd'hui abolie. Dieu merci. Il reste encore quelques extrémistes de la pensée unique comme toi, mais de moins en moins. Renouvelez votre discours vous les socialistes français qui partout ailleurs apparaîtraient comme des dinosaures marxistes ou fascistes de gauche. Vos intimidations ne prennent plus. Parler d'un sujet, c'est commencer à apporter des réponses. Vos tabous ne sont pas les nôtres.
Et puis, en quoi vouloir de la discrimination positive pourrait être considéré comme de l'exclusion ?!? Bien au contraire, Sarko est le premier à briser ce genre de tabou, comme la double peine d'ailleurs. Alors arrêtons deux minutes les idées toutes faites et les réflexes pavloviens, qui resteront à n'en pas douter le fait de ces extrémistes de la pensée unique.
2007-03-21 03:29:02
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
2eme tour SARKO LE PEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2007-03-21 03:27:53
·
answer #7
·
answered by MAESTRO 6
·
1⤊
2⤋
Tu fais bien de poser le débat en ces termes,mais je te le dis nous sommes déjà entré dans cette ère de l'extrémisme les petits exemples sont présents dans notre quotidien mais nous ne nous en rendons pas encore compte...Le réveil sera douloureux
2007-03-21 03:26:14
·
answer #8
·
answered by sombreffe2007 3
·
0⤊
2⤋
Sondage BVA/Metro/L'Express réalisé du 15 au 17 mars paru mercredi 21 mars.
Ségolène Royal devance, dans l'ordre, François Bayrou et Nicolas Sarkozy en souhait de victoire pour l'élection présidentielle, selon un sondage BVA pour Metro et L'Express.
En effet, 36% des personnes interrogées souhaitent la victoire de la candidate socialiste, 33% celle du président de l'UDF et 29% celle du candidat de l'UMP.
- Ce sondage a été réalisé du 15 au 17 mars auprès d'un échantillon de 1090 personnes représentatif de la population française âgée de 18 et plus.
2007-03-21 03:21:02
·
answer #9
·
answered by LoveOnYa 4
·
0⤊
4⤋