English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

l'honneteté?
dire ce qu'il pense et non pas ce que l'on veux entendre.
l'intégrité.
l'ampathie est le plus important.

2007-03-21 03:20:58 · answer #1 · answered by Jack Daniels 2 7 · 2 0

Il faut, explique Kant, d’abord avoir été mis dans la liberté pour apprendre la liberté. Ce serait un raisonnement étrange que de décider que les hommes ne seront jamais prêts et qu’ils ont d’abord besoin d’être placé sous tutelle, avant que de pouvoir assumer leur liberté. C’est l’idée selon laquelle « les serfs d’un propriétaire terrien ne sont pas encore mûr pour la liberté ; et de même aussi les hommes ne sont pas mûrs pour la liberté de conscience. Dans une hypothèse de ce genre, la liberté ne se produira jamais, car on ne peut pas mûrir pour la liberté, si l’on n’a pas été mis au préalable en liberté (il faut être libre pour pouvoir se servir utilement de ses forces dans la liberté) ».

Pour celui qui tient en main les rennes du pouvoir, donner la liberté au peuple est un risque à prendre, mais c’est en prenant ce risque que le peuple gagne sa maturité politique, ce qui ne peut que conforter la cohérence de la conscience d’une nation. Pour que l’arbre atteigne son plein développement adulte, il faut qu’il soit délivre des liens qui l’attachent au tuteur. La maturité coïncide avec l’auto-référence, elle suppose la fin d’un état de dépendance.

Dans un premier temps, la liberté accordée invite l’excès. « Les premiers essais en seront sans doute grossiers et liés d’ordinaire à une condition plus pénible et plus dangereuse que lorsque l’on se trouvait encore sous les ordres, mais confié aux soins d’autrui ». Laisser à chaque une liberté individuelle c’est prendre le risque que les hommes s’adonnent à des entreprises qui peuvent ne pas aller dans le sens des souhaits du pouvoir. L’Etat ne peut pas exiger que les hommes agissent suivant une règle fixe. Accorder à chacun une liberté d’opinion, c’est inviter la diversité des points de vue, donc la contestation, la critique et même l’extrémisme de quelques uns. L’extrémisme peut se retourner contre la liberté d’opinion, mais c’est un risque à prendre, si l’on veut que du jeu du débats d’idées, naisse une pensée plus claire et plus consciente d’elle-même.

2007-03-21 03:49:21 · answer #2 · answered by ? 7 · 1 0

la philanthropie.

2007-03-21 03:20:21 · answer #3 · answered by charlotte corday 4 · 1 0

je toujours penser que les politiciens sont exactement le contraire des philosophes.

2007-03-22 11:02:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La principale qualité qu'un homme politique devrait posséder c'est la volonté... de faire de la politique.
Politique : organisation de la cité.

Le sens du mot a bien changé et a pris une connotation péjorative. Quand dans une société on dit "oh lui il fait de la politique", ça veut tout dire ! ça veut dure que oh lui, il concocte dans les hautes sphères qui nous dépassent des décisions qui nous dépassent tout autant en jouant contre nous avec les intérêts cachés des uns et les contraintes inavouées des autres.

Cette déviation de l'utilisation du mot est directement liée à ce que l'on constate en politique : les hommes politiques agissent d'avantage pour leurs intérêts ou ceux de leurs mécènes que pour le citoyen.

Alors avant de parler d'altruisme, de remise en cause, de simplicité, d'esprit critique... que les hommes politiques fassent déjà leur métier d'organisateur de la cité en oeuvrant à travers les différentes contraintes plutôt que le contraire et ce sera déjà une belle qualité.

2007-03-21 06:58:03 · answer #5 · answered by cerise 2 · 0 0

le dévouement, l'écoute, la remise en question, le laché prise, l'altruisme, (et dans un sens le sacrifice et la compassion)....autant te dire que ce n'est pas gagné....

2007-03-21 05:39:41 · answer #6 · answered by sim's 3 · 0 0

honnêteté
esprit de critique
avoir une personnalité (pas un pion)
diplomatie

2007-03-21 04:27:50 · answer #7 · answered by Gazius 7 · 0 0

La simplicité qui se résume en la quête d'une rigoureuse compréhension de la raison et de la vérité.
L'ouverture d'esprit, le doute de ses propres vérités, sans idées a priori qui faussent la vision exacte des choses .

2007-03-21 03:56:48 · answer #8 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Il devrait tout d'abord respecter ses promesses ! Dans les qualités philosophique il doit posséder de la rhétorique et voir plus loin que son simple ego !!!

2007-03-21 03:28:32 · answer #9 · answered by pipouche 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers