Je prône la laïcité et je susi heureuse qu'elle existe, même si il y a trop d'entorses à cette règle, surtout en faveur de religions minoritaires mais bruyantes.
La loi de 2004 n'aurait pas du avoir lieu d'être. l'école et l'éducation se doivent d'être religieusement neutre. Ca doit plus être vu comme une piqure de rappel qu'autre chose
2007-03-21 02:33:42
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Ton français est mille fois mieux que mon anglais. Concernant la laïcité dans les écoles, je la pense indispensable et obligatoire. Les cours d'histoire des religions sont les bienvenus mais la Religion n'a pas sa place dans notre école républicaine.
2007-03-21 09:40:40
·
answer #2
·
answered by Big bisou 7
·
4⤊
1⤋
Je trouve normal que l ecole donne une vision laic du monde.
L ecole doit permettre d ouvrir les esprits des enfants et quelques soient les religions il y a toujours des parents qui ne savent pas faire la part des choses.
La religion est une affaire de culture familliale pas du ressort d un service public.
2007-03-21 09:36:48
·
answer #3
·
answered by jdk 7
·
5⤊
2⤋
Les historiens et les ethnologue parlent plutôt de laïcité "à la française", quand ils décrivent les rapports entre l'Etat et la religion (les religions).
Selon la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.
Selon la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Ãglises et de l'Ãtat,
Article premier - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
Article 2 - La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
Et selon La Constitution française du 4 octobre 1958,
Article premier - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Ces textes définissent ce que devrait être la laïcité en France.
Ceci dit, cela n'empêche pas l'Etat de vouloir définir ce qu'est une "bonne" et une "mauvaise" religion (alors qualifiée de "secte" plus ou moins dangereuse). Vaste programme qui ne fait pas l'unanimité, même parmis les députés.
De même, la laïcité "française" à l'école est très discutée et controversée. C'est ainsi, par exemple, que la fête de Noël est présente dans nos écoles, de même qu'à Paques les plus jeunes de nos enfants décorent des oeufs pour cette fêtes. Ces cas de figure posent de réels problèmes. Par exemple, les enfants de témoins de Jéhovah refusent de célébrer ces fêtes (Nöël et Paques) car elles sont pour eux d'origines païennes. Le principe de laïcité voudrait que l'on n'use d'aucune pression pour forcer un enfant à participer à une fête religieuse à l'école. En vérité, dans la pratique, ce n'est pas le cas. Ces enfants sont souvent soumis à des moqueries, quand ils ne sont pas punis.
Bref ! La laïcité est-elle une bonne chose ? Je dirais, pas dans l'état actuel des choses. La laïcité telle qu'elle se pratique aujourd'hui en France permet toutes les dérives. Les nombreuses affaires portées devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme en témoignent.
2007-03-21 10:04:25
·
answer #4
·
answered by bleu_lagon 6
·
2⤊
0⤋
Cela permet justement d'intégrer des élèves de confession diverses,de leur apprendre à vivre ensemble sans parler de religion(à condition que chacun fasse un effort pour ne pas exposer des signes extérieurs de religion).S'il n'y avait que des athées cela ferait un sujet de moins de se faire la guerre.
2007-03-21 09:44:44
·
answer #5
·
answered by beaudelaire h 2
·
3⤊
1⤋
la loi date de 2004 mais moi par exemple quand j'etais au college ( annees 90) les profs nous demandaient de mettre croix ou autres en dessous du pull cela ne m'a jamais derange, je trouve cela tres bien d'ailleurs
2007-03-21 09:40:08
·
answer #6
·
answered by celane 2
·
3⤊
1⤋
La laïcité c'est ce qui permet à chacun de pratiquer sa religion en toute liberté et sans crainte.
La France étant un état laïc depuis 1905, il est tout à fait normal qu'aucun établissement public (école, hôpital, mairie...
qui représente l'Etat) ne tolère le moindre signe d'appartenance religieuse, politique, ethnique... C'est la seule garantie pour tous les citoyens d'être égaux devant l'Etat.
La religion est une affaire privée qui ne concerne que le croyant et sa croyance : les lieux de culte sont fait pour prier comme bon nous semble, dans la tenue adaptée.
Maintenant, la France compte des établissements scolaires privés et "religieux" : chaque parent est donc libre d'y inscrire son enfant s'il ne peut supporter l'idée de se plier aux règles de la laïcité à l'école!
2007-03-21 09:46:24
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
pas en alsace lorraine qui ne sont même pas soumis à la loi de 1905 (régime allemand)
La laïcité c'est partout, c'est pas là où on le veut bien, c'est vraiment du n'importe quoi
2007-03-21 09:34:53
·
answer #8
·
answered by Rouguyatou B 4
·
4⤊
3⤋
En france il n'est pas de bon ton de ne pas de dire laic.
Lors de debats teles tout le monde dit défendre la laicite, mais n'en ont pas la même définition.
d'un extreme à l'autre ca donne
'la laicité, c'est refuser tout ce qui peut ressembler à la religion'
'la laicite c'est accepter tout ce qui se fait au non de la religion'
Comme tout le monde je suis pour la laicité, avec ma définition
2007-03-21 13:40:19
·
answer #9
·
answered by koyaga76 4
·
0⤊
0⤋
chacun ses réactions et ses opinions
2007-03-21 09:34:18
·
answer #10
·
answered by AMANDINE 4
·
0⤊
0⤋