English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans cértains forums de psychologies ou autres pas forcement ici dans q/r , des femmes me traitent de "macho" je ne sais pas d'ailleurs pourquoi en tout cas si ce mot veut dire en quelque sorte "misogyne" je n'ai absoliment rien de ça , au contraire j'aime les femmes même trés bien

2007-03-21 01:50:32 · 11 réponses · demandé par Ferdinand 2 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

11 réponses

Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », est un mot qui évoque une masculinité mise en avant de façon excessive. Ce terme vient de l’espagnol macho, qui signifie « mâle » ou « viril » et qui est dans ce sens surtout appliqué aux animaux.

* En espagnol macho peut parfois avoir le sens de « courageux » ou de « valeureux », mais machista a rarement une connotation aussi méliorative, ou positive.

* En France, et au Québec, ce terme est relativement péjoratif ; le féminisme, doctrine égalitariste souvent présentée comme du "machisme à l'envers" n'a en vérité rien à voir avec le machisme, qui affirme la supériorité d'un genre (en l'occurrence masculin) sur l'autre. Il désigne la consacration du sexisme et de la discrimination envers les femmes. Dire d'un homme qu'il est macho signifie qu'il a une vision peu valorisante ou positive des femmes.

Le machisme revient à la croyance selon laquelle les hommes seraient supérieurs aux femmes[1], que ces dernières sont comme des objets (voir femme-objet), et que les activités socio-professionnelles sont dépendantes du genre. S'il se trouvait des femmes machistes, ce seraient des femmes ayant adopté cette mentalité peu amène délaissant ce que pourraient être leurs véritables capacités si les droits fondamentaux de l'humanité et le respect de leur condition étaient pleinement respectés.

Le machisme sociétal

En tant qu’attitude, le machisme désigne une idée particulière de la virilité que l’on pousse à l’extrême. La plupart des machistes professent des idées conservatrices. En général, ils refusent à la femme le droit de travailler, de participer à des réunions sportives, ou de remplir dans la société des rôles traditionnellement dévolus aux hommes. Beaucoup de machistes croient aussi qu’ils ont le droit en tant qu’hommes de chercher des aventures en dehors du mariage, tandis que les femmes doivent rester fidèles (voir Histoire de l'adultère). Les machistes estiment que les femmes ont été créées pour rester à la maison et jouer le rôle de mères et d’épouses[2]. Ses tenants croient donc fermement à la supériorité des hommes sur les femmes ; pis, il la revendiquent comme élément formant leur identité.

On peut déplorer la fréquence des actes de violence domestique commis à l'encontre de femmes par des hommes brutaux qui :

1. ou, ne contrôlent pas des émotions liées à une ou des blessure(s) morale(s) ;
2. ou, considèrent qu’une telle violence (domestique) est appropriée et légitime.

Le machisme latin

Revêtant des caractéristiques qui lui sont propres, le machisme latin se rencontre essentiellement en Espagne, au Portugal et en Italie, mais sa description peut aussi s'étendre aux pays bordant le bassin méditerranéen.

Un tour du Monde du machisme

Le machisme, bien sûr, n'est pas une particularité culturelle hispanique. On en rencontre une expression également en Italie. Selon le pays, les machistes sont regardés avec respect ou avec mépris. Au Mexique, beaucoup d'hommes considèrent comme un honneur de mériter une telle appellation. L'acteur mexicain Andrés García a longtemps été cité comme un exemple typique de machiste, dans son pays. Au Pérou, la présentatrice de télévision Laura Bozzo, dans l’émissionLaura en América, consacre une grande partie de ses émissions à montrer des machistes et à leur faire la leçon.

Dans de nombreuses cultures, de l'Espagne à la Corée en passant par le monde musulman, le machisme est admis et même bien vu.

En Afrique il existe beaucoup de machisme.

Le machisme est aujourd'hui généralisé : dans le monde de la télévision[3], au cinéma comme dans la vie réelle... Et il peut y avoir aussi des femmes machistes, qui sont d'accord avec le mode de pensée des hommes machistes. Cette situation est souvent la résultante de la permanence du schéma de tradition patriarcale dans la famille. Ceci a été étudié par les sociologues italiens qui se sont penchés sur le cas de la Mamma dans les familles de l'Italie du Sud, qui, par l'éducation qu'elle donne aux enfants, transmet au garçon un machisme et à la jeune fille une (fausse) impression de passer au second plan.

2007-03-21 10:12:28 · answer #1 · answered by Kryss 1 · 2 0

Pour ce qui est de la définition wikipedia : "Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », est un mot qui évoque une masculinité mise en avant de façon excessive"

Le machisme est en fait le mépris pour tout ce qui est féminin, et une mise en avant excessive de tout ce qui est viril. Le macho est quelqu'un qui, avant tout enferme les femmes dans un stéréotype (douce, aimante, belle, soumise etc.), et les hommes dans un autre (protecteur, fort, impulsif, dominant etc.).
Cela sous-entend une hiérarchie entre masculin et féminin, au détriment de ce dernier évidemment, même si le macho ne se rend que rarement compte de cette hiérarchie sous-jacente... (il ne dira jamais "les femmes sont inférieures" il dira "les femmes sont différentes")
Ca peut paraître contradictoire mais souvent il aime énormément les femmes (cf. le macho italien est un "lover")
En fait, il aime surtout "LA Femme", celle qui le fait sentir "homme" (une sorte de faire-valoir extrêmement puissant)
Il place l'idéal de "LA Femme" très haut, c'est celle qu'il "respecte", la mère de ses enfants, .... bref toujours dans des stéréotypes. Pour le macho la femme n'est pas un être humain comme les autres, et elle doit être traitée d'une façon particulière. Une femme qui ne correspondrait pas à cela (grossière, brute, laide etc.) remettrait en cause sa virilité, et c'est pour cela qu'il n'aime pas les femmes trop masculines, et qu'il adooore tout le féminin (tout en le méprisant)
Ce qu'il aime en réalité c'est être face à ce féminin qu'il lui rappelle à quel point lui est un homme est n'est donc pas "féminin".
Autres caractéristiques du macho de base (attention il existe des variantes évidemment) :
- Sa mère prend énormément de place dans sa vie. Il exalte la maternité... (trop long à expliquer mais il existe une très abondante littérature sur le sujet...)
- Souvent le macho est homophobe, car il ne supporte l'idée d'un homme qui se fait pénétrer car celui-ci s'assimile alors à une femme et donc se rabaisse volontairement (!). (pour le macho être traité de "femme" est une insulte)
- il est ultra-galant, il paie toujours le resto et laisse passer les dames devant (mais lui mate le c...), sa galanterie va souvent de pair avec ce qu'il nomme "romantisme"...
- il a un sens de l'honneur très développé (cf. lire "La domination masculine" de Bourdieu => très bien expliqué)
- c'est un grand enfant, sensible et tout, surtout quand il est avec sa maman ou sa femme (qui est une sorte de deuxième maman)
- mais il fera le gros dur viril (et souvent bourrin) avec ses copains...
- il a intégré très tôt la dichotomie mère (femme respectable, l'épouse)/ putain (la sal... qu'il b...., la p...., celle à qui il demande les faveurs sexuelles qu'il ne peut pas demander à sa femme, trop "respectable")
phrases types du macho :
* ouais t'es qu'une femmelette
* j'adooore les femmes
* de si vilains mots dans la bouche d'une si belle femme....
* moi chui pas un pédé
* toutes des sal... sauf maman
En clair le macho souhaite garder une très forte distinction femme/homme.... comme le raciste il pense "chacun à sa place et tout ira bien" (la sienne étant souvent la meilleure évidemment...)

Un misogyne, quant à lui, est quelqu'un qui n'aime pas les femmes ou en tout cas crois profondément en leur infériorité. Je ne ferais pas un long débat mais il n'est pas, selon moi, l'extrême du macho, mais plutôt un "genre à part"....

Bien sûr ma description n'est ni exhaustive ni rigide, on peut être romantique, adorer sa mère et ne pas être macho évidemment.... (et inversement)


Alors es-tu ou non macho? Il n'y a que toi qui puisse le savoir... sache qu'aimer les femmes n'est pas un argument car en effet, les machos aiment les femmes... mais sache aussi qu'au pire des cas, le machisme se guérit :)

2007-03-21 10:19:59 · answer #2 · answered by Saa 5 · 3 0

On peut très bien croire aimer les femmes mais en fait être bien macho. C'est pour ça que ce terme cohabite avec celui de misogyne, qui lui a au moins le courage de reconnaître qu'il prend les femmes pour des connes.

Le problème du macho qui aime les femmes, c'est qu'il les aime surtout comme lui voudrait qu'elles soient. C'est à dire généralement toujours d'accord avec lui.
Le macho considère qu'il n'y a que 3 types de femmes : les objets sexuels, les mères, et les autres, celles qui ne veulent pas forcément faire partie des deux premières catégories et qui sont donc pour le macho des emmerdeuses, des lesbiennes, des hystériques poilues etc., puisqu'elles ne veulent surtout pas d'un type comme lui !

Le macho pense qu'il y a des tâches à réserver aux femmes (ménage, enfants, cuisine, culte de l'apparence) et d'autres pour les hommes (gagner de l 'argent, défendre sa compagne, petite chose fragile, avec ses bons gros poings, conduire une grosse voiture bien virile qui fait vavavoum très fort, draguer tout ce qui bouge parce que merde on est des animaux-c'est pas moi c'est ma testo, etc.).
Il estime que c'est son droit, de baiser, que s'il est marié le devoir conjugal est un dû, et celibataire il va aux putes mais serait horrifié que sa fille le soit, pute.

2007-03-21 02:36:00 · answer #3 · answered by saintegrrr 7 · 3 0

bon, je suis d'accord avec Sainte grrr (ca etonne quelqu'un), mais je serais aussi moins radicale...
Il y a effectivement les machos misogynes (qui adoooorent les femmes c'est si mignon et qu'est ce que c'est pratique quand on a envie de s'envoyer en l'air) qui prennent les femmes pour de gentilles cretines. Il y a aussi les machos salaud qui se comportent... ben comme des salauds! Pas de filles dans mon bar, c'est aux femmes de faire la cuisine, les femmes sans enfants ne sont pas des femmes, toutes des salopes etc...
et je distingue deux autres categories: les machos par manque de reflexion: ils vivent la dedans et ca a deteint sur eux. Considere les femmes comme une espece à part, pas completement humaine, surtout parce qu'ils se sont davantage frottés aux prejugés de leur environnement qu'à de vraies nanas... fondamentalement ne considere pas que les nanas soient inferieurs, il reproduit ce qu'il a vu sans se poser trop de question, a le même avis que le dernier qui a parlé...
Et il y a une espece dont j'ai trouvé un seul et unique representant (JBa si tu me lis, coucou! :-)). Le macho sympa! Qui crois et agis comme ca l'arrange! Ca l'arrange de trouver que la femme est douce et tendre et merite bien des attentions, alors il applique. C'est pas de la drague: il fait pareil avec les vieilles dames... et c'est le premier à s'entrainer avec les nanas au cours de karaté, il fait la cuisine une fois sur deux... comprend pas! je ne comprends pas!

2007-03-21 07:46:40 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 1

manque d'intelligence, ma définition!

2007-03-21 04:30:54 · answer #5 · answered by MoA 7 · 2 0

Comment aimes tu les femmes ? C'est ça la question !
Comme ton égale ?

2007-03-21 03:12:27 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

celui que se crois superieur a une femme

2007-03-21 01:58:23 · answer #7 · answered by DXH 2 · 2 0

Un « macho » (ou machiste) est un type d'homme entourant les femmes de flatteries et de louanges, ou se comportant avec elles de manière grossière.

Il refuse dans le quotidien les tâches traditionnellement attribuées aux femmes, comme le travail domestique, car cela porterait atteinte à l'idée qu'il se fait de sa virilité.
source wikipedia

2007-03-21 02:06:07 · answer #8 · answered by Sanou 2 · 1 0

c'est un homme qui se croit supérieur aux femmes et qui le fait ressentir dans son comportement

2007-03-21 01:59:25 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Celui dont l'attitude dénote du machisme

----->Attitude, système social, fondés sur l'idée selon laquelle l'homme serait supérieur à la femme

Voili voilou te sent tu comme ca ?

2007-03-21 01:56:31 · answer #10 · answered by ninette_31 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers