English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Langage sms, verlan, fautes d'orthographe, reste t-il des gens qui aiment encore la langue Française pour la défendre et lui accorder le respect qu'elle mérite?

2007-03-21 01:33:39 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

13 réponses

Effectivement lorsqu'on lit certaines questions ou réponses sur ce site, c'est véritablement incroyable. Certains écrivent en langage SMS ce qui est incompréhensible. D'autres ne savent même pas construire une phrase correcte. Quant aux fautes d'orthographe! Incroyable même des mots simples sont bourrés de fautes. Je peux comprendre les fautes d'inattention ou les fautes de frappe, mais franchement par moment ça dépasse les bornes. Et ce ne sont pas forcèment des adolescents, il y a des adultes qui écrivent de cette manière également.

2007-03-21 01:40:38 · answer #1 · answered by maryl 5 · 2 0

Il est vrai que notre langue part en lambeaux, mais pas chez tout le monde; fort heureusement. Je lis sur YQR des questions claires et bien rédigées.
J'ai remarqué aussi que, bien souvent, le QI des intervenants et l'intérêt de ces questions est lié au niveau d'orthographe et de français.
Ca m'énerve tellement que j'ai envie de les signaler comme un abus... de langage, évidemment.

2007-03-21 09:20:51 · answer #2 · answered by Zeronimo 5 · 3 0

Oui, il reste des gens qui aiment leur langue.
J'en suis, et dès qu'une réponse est écrite en SMS, je ne la lis même pas, ca m'énerve.

2007-03-21 08:44:13 · answer #3 · answered by zglinf 4 · 2 0

Nous sommes entrés dans une phase de consommation effrènée où tout doit aller vite, ou beaucoup pensent que la forme compte peu mais seule l'intention compte ou l'idée. Par conséquent, qu'importe les fautes d'orthographe, la grammaire. Le seul petit détail qu'ils oublient ce qu'ils finissent par ne plus être compris. Or c'est le principe d'une langue, parler tous la même pour être compris.
Alors je ne m'érige pas contre ces mutations, nous avons une langue vivante, elles sont nécessaires. Depuis deux siècles, nombre de mots ont été créés et ont disparus. Le temps fera le ménage. J'aime la langue française, mais reconnaissons qu'elle est très complexe.
Avec les moyens de communication qui prolifèrent, sms, messagerie, chat, une nouvelle forme de langage apparait mais je l'associe au langage CB de l'époque, c'est un langage d'initiés.
Un peu comme le langage des jeux en ligne qui se crée, il n'y a que celui qui joue ce jeu qui le comprend mais mettons le avec une personne du monde réel, c'est l'incompréhension totale.
Grand bien leur fasse mais dès qu'il s'agira de travailler, d'envoyer un CV, une lettre de motivation, s'ils ne font pas attention à travailler leur français, ils seront automatiquement mis de côté. Ou tout simplement pour parler et échanger des idées. J'ai eu le cas d'un message envoyé à un ami, ce dernier n'utilise pas les accents et tape très mal, il a fallu trois messages pour savoir s'il avait fait ce que je lui ai démandé car dans son texte, pas moyen de savoir si son verbe était au passé ou au présent donc si l'action avait été faite ou pas.
Pour ma part, j'ai confiance, à un moment ou à un autre, la langue va évoluer en conservant certaines particularités mais finira par se simplifier (l'usage de certains temps pour les verbes, les verbes intransitifs, etc).
Parfois quand un jeune cherche à se moquer en utilisant son propre langage, je n'hésite pas à passer à l'anglais pour bien leur signifier que lui non plus ne vient pas de comprendre ce que je viens de dire.

2007-03-21 09:00:34 · answer #4 · answered by nobetterthanmac 4 · 1 0

La langue française est l'une des plus belles du monde.
Il semblerait, d'ailleurs, que la francophonie dans le monde a de plus en plus d'adeptes et de pratiquants permanents du français
Avez-vous déjà entendu avec quelle élégance et quelle classe, des étrangers parlent notre langue ?

Eh bien, chez nous on tolère tout par la faute de dirigeants myopes et stupides, ne pensant qu'à eux-mêmes, et laissant s'installer la laideur de plus en plus insupportable, importée et cultivée par ceux-là-mêmes qui n'arrêtent pas de critiquer la France.

Je partage totalement les préoccupations de l'auteur de la question.
Il faut rechercher ou créer des associations musclées pour défendre la sauvegarde et l'intégrité de notre belle langue.
En connaissez-vous ?

2007-03-21 08:53:34 · answer #5 · answered by mouchinou 5 · 1 0

la langue française n'est pas laide pour la détruire, ce sont les gens qui se sédentarise même dans la parole, ou plutôt se fainéantisent. Ils sont de plus en plus nombreux a être partisans du moindre effort. Ils se faineantisent et s'abrutissent aussi. Les programmes télés qui sont a l'images des téléspectateurs sont la pour nous le prouver. Nous revenons aux jeux du cirque et de la bêtise humaine.

2007-03-21 22:05:25 · answer #6 · answered by ego 2 · 0 0

Pourquoi n'y a-t-il jamais personne pour se plaindre de la disparition de l'ancien Français ?

Blague à part, je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à dire qu'il est hérétique de faire des fautes et tout le tralala quand on défend une langue qui ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui si on ne l'avait pas un peu "détruite" au fil des siècles.

2007-03-21 12:51:17 · answer #7 · answered by Lopouka 6 · 0 0

J'apprécie bien la réponse de blablabla.....et j'ai remarqué d'après plusieurs réponses dans ce site que les français ne respectent plus la langue française(j'étais choqué en lisant vos réponses).Je ne suis pas française mais vraiment j'adore le français et je trouve que c'est une très belle langue qui mérite tout le respect et c'est vraiment dommage de la détruire

2007-03-21 12:07:57 · answer #8 · answered by karine 2 · 0 0

Déjà, si l'on veut la défendre, il faut l'utiliser correctement, mon cher ami : on dira donc : "La langue française est-elle si laide que l'on veuille la détruire ?"
Et ensuite, je ne pense pas que les langages abrégés ou les fautes d'orthographe fassent partie d'un assassinat prémédité : disons que de nos jours, les langues sont devenues de purs outils de communication, et puisque la communication doit être de plus en plus immédiate, le medium tend à disparaître, inexorablement... Erezmen, lé poêts st là !
SVBEEAV (eh oui, les romains utilisaient aussi les acronymes...)

2007-03-21 11:29:44 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

j'aime la langue française, je suis française mais ce n'est pas seulement pour cela:
j'adore tous les jeux de mots, tous les sens et contres sens ; les bons mots ,enfin écrire est un régal et la parler cette langue ,aussi ! sans oublier la ponctuation ......
mais çà m'amuse d'écrire des sms en langage simplifié le verlan c'est pas si facile!!!!! c'est le prix à payer pour l'évolution!
je ne pense pas que les jeunes la trouve laide ils "l'aménagent" à leurs besoins, ils s'en servent ,ils jouent avec.
c'est un vaste débat.

2007-03-21 11:25:30 · answer #10 · answered by peggysue 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers