Socrate disait que la chose la plus importante d'un point de vue éthique était le souci de soi. Sur quoi fonder une telle attention à soi? Sur la connaissance de soi qu'enjoignait l'injonction delphique: "connaîs-toi toi-même".
Etre soi est preque une tautologie... tout ce qu'on fait nous exprime, et les mouvements de colère que l'on peut avoir à notre plus grande surprise nous apprennent qu'en fait nous restons assez obscurs à nous-même. Mais c'est bien NOTRE colère, et elle exprime bien quelque chose de nous. Tout ce qu'on fait nous exprime, en sorte que nous ne faisons jamais que ce que nous sommes vraiment. En ce sens, comme nos gestes nous trahissent, je dirais qu'au contraire, être soi est plus facile à faire qu'à dire.
Parce qu'on ne sait jamais ce que l'on vaut vraiment, ni de quoi nous sommes réellement faits. Goldmann demandait, dans sa chanson "Né en 17": "aurai-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été Allemand?". Impossible à dire, parce qu'en définitive, il n'y a que dans l'action que nous nous révélons.
L'ennui avec soi, c'est qie la plupart du temps, nos actes ou nos réflexes viennet détruire nos espérances... tout ce que nous nous imaginions sur nous est réduit à néant par une action contraire.
La difficulté, c'est bien celle de se dire, celle de se connaître soi-même (ah l'ironie d'Appolon qui nous demandait ça!!! Quels cruels que ses dieux de l'olympe!), non pas celle de se faire.
Encore que le problème d'une existence soit bien de faire coïncider notre être à notre désir d'être, c'est-à-dire à notre projet (ce que l'on veut être).
2007-03-22 22:02:52
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
Juste plus difficile à assumer qu'à vivre...
2007-03-21 08:30:17
·
answer #2
·
answered by estelle1406 5
·
2⤊
0⤋
Etre soi-même, c'est agir de manière non calculée, avec sincérité, sans hypocrisie, naturels.
Là, on a une chance que notre vraie nature nous guide, et d'être en harmonie avec notre moi profond.
Je pense aussi qu'avec le temps on ne change pas mais qu'on devient un peu plus nous mêmes.
2007-03-22 15:25:06
·
answer #3
·
answered by gallidoula 3
·
1⤊
0⤋
Sachant que nous sommes "en devenir", c'est à dire en évolution, nous sommes, comme toute chose ici-bas, inconstant .
Déjà, être dans "le temps présent" est une façon d'être "soi" dans cet instant !
Ce qui est "stable (relativement) c'est "autour de nous"; ce n'est pas nous.
2007-03-21 13:17:55
·
answer #4
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
1⤊
0⤋
Etre soi, reellement, me semble impossible car la presence d'autrui nous contraint parfois a modifier nos comportements (par exemple pour suivre les regles imposees par la societe, pour etre politiquement correct etc).
2007-03-21 12:57:47
·
answer #5
·
answered by CyCy 3
·
1⤊
0⤋
être soit meme, ce n'est que tendre vers quelques choses, c'est le chemin et le défit de chacun... mais sachant que nous sommes aussi en perpétuel évolution, être soit est utopique, à mon sens , et je partage ton avis....
2007-03-21 12:20:17
·
answer #6
·
answered by sim's 3
·
1⤊
0⤋
Melie c'est difficile de connaître tous mais il faux con sois prudents
2007-03-21 11:11:57
·
answer #7
·
answered by nasheda c 5
·
1⤊
0⤋
Oui, beaucoup plus facile à dire, moins facile à le faire croire aux autres, et beaucoup beaucoup plus difficile à faire. surtout quand on possède une personnalité fortement différente de la masse générale des autres.
Je pense que l'on ne pourra jamais se connaître entièrement que juste avant de s'éteindre. car notre "nous" intérieur, est un assemblage subtil de personnalité, de convictions propre, et d'expériences que l'ont va accumuler à mesure que l'on avance sur notre chemin.
la seule chose que tu puisse faire, c'est tenter de rester en adéquation quasi parfaite avec toi durant toute ta marche.
tu peux dire que tu es toi, que ton "toi" intérieur est respecté, voir frôlé, quand face à l'adversité, tu reste droit et fier de tes choix, de tes convictions. Quand malgré les voups de batons, tu ne te rends pas, tu garde le même regard, la même soif de te battre pour les choses qui te tiennent à coeur.
je crois que je peu t'affirmer sans trop me tromper que tu atteints ton toi intérieur au moment où tu prends consciences que tu es fier d'être la persone que tu es et que tu ne souhaiterais pour rien au monde changer ta personnalité.
et ne change pas, reste telle que tu es.
2007-03-21 10:11:22
·
answer #8
·
answered by ronaldboseret 5
·
1⤊
0⤋
Que veut dire "être soi" ? L'expression est paradoxale : Puis-je être autre chose que moi-même ? Etre soi-même, c'est d'abord être son être propre, authentique, pensant et agissant librement et non comme les autres. C'est ne pas être aliéné puisque l'aliénation est la perte de soi dans un autre. On peut parler d'aliénation sociale, du conformisme qui fait que chacun perd son authenticité dans le nivellement social. Les passions aussi peuvent être aliénantes. Ne dit-on pas de l'homme en colère qu'il est "hors de lui" et celui-ci s'excuse après coup : "je n'étais plus moi-même, je ne savais plus ce que je faisais". Ãtre soi-même, c'est donc aussi se dominer, se maîtriser.
Comment puis-je en effet être assuré d'être vraiment moi-même sans subir l'influence d'autrui, sinon dans la solitude ? Car autrui ne voit pas ma conscience mais mon apparence extérieure. Je peux donc être conduit à paraître, à jouer un rôle, un personnage. Si je confonds l'être et le paraître, je ne peux plus être moi-même.
De prime abord, il semble bien qu'on ne puisse être soi que dans la solitude qui nous préserve de l'influence d'autrui. Cependant placés dans une solitude absolue serions-nous vraiment capables d'être ? Non je ne pense pas dans la mesure où l'on a besoin des autres pour exister. La conscience de soi et celle des choses nécessitent la présence d'autrui…
2007-03-21 09:28:49
·
answer #9
·
answered by baca_67 4
·
1⤊
0⤋
Pas facile à comprendre ta question...
On n'est jamais vraiment "soi-même", c'est à dire "brut de décoffrage" face aux autres, sinon, on risquerait de sérieux ennuis parfois !!
Bien que moi, avec l'âge, je laisse plus de libertés à mon moi et à mon ça, et je réfrène un peu les tendances fascistes de mon surmoi...
Mais, en son for intérieur, on a déjà une approche plus réaliste de notre propre personnalité, à moins, d'être particulièrement enclin à refuser de s'accepter tel qu'on est.
Si tu évoques ce qui traîne au fond de notre inconscient et qu'on ne peut (heureusement pour nous, parfois..) pas atteindre, il n'y a qu'un spécialiste de ce domaine qui peut nous en ouvrir les portes, grâce à tout un travail basé sur l'analyse de la syntaxe et des mots (= signifiants) que nous employons pour évoquer le quotidien le plus banal.
Il va faire ressurgir de tous nos contenants de pensée les "parasites" qui nous empêchent de "fonctionner" normalement parfois.
Les statistiques montrent que les femmes sont plus nombreuses à effectuer cette démarche que les hommes en général. Ce n'est pas facile, douloureux et ça aboutit fréquemment à des remises en question et des bouleversements que tout un chacun n'est pas prêt à accepter.
Serions-nous dotées de c.... virtuelles ???
2007-03-21 08:57:17
·
answer #10
·
answered by Solene S 3
·
1⤊
0⤋
je fais juste un copier coller
puisque ma reponse et deja dans votre question
"mais en réalité comment peut-on être soi-même alors que, philosophiquement parlant, on ne peut jamais se connaitre entièrement?"
par contre le fond du fond cad
"comment peut-on atteindre le Soi exact?"
le soi exact
En fait le moi
le profond du profond
il n'y a qu'une longue longue
introspection.(Analyse en language psy)
Ce que je vous déconseille fortement étant donné votre âge avataresque
2007-03-21 08:39:21
·
answer #11
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋