Selon les propres paroles de Jésus : " Le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.” —MATTHIEU 20:28.
Saint Paul explique quand à lui : " De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. "
1 Corinthiens 15:22
Un lien est donc établi de façon très clair entre le péché d'Adam et la rançon versée par Jésus. Mais si Adam n'a jamais existé, comment expliquez-vous cette doctrine fondamentale du christianisme qu'est la rançon ?
2007-03-21
00:11:35
·
10 réponses
·
demandé par
bleu_lagon
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ pensassa : Votre commentaire rappelle ce que disait Anselme, archevêque de Cantorbéry, au début du XIIe siècle (dans son livre Cur Deus homo, 'Pourquoi Dieu s’est fait homme'). Mettant en avant le fait que le ‘péché déshonore Dieu’, Anselme déclarait qu’il ne suffisait pas ‘de rendre ce qui avait été pris’ par le péché d’Adam. Puisque Dieu avait été insulté, une rançon — fût-ce le sacrifice d’un homme parfait — n’était pas suffisante. “Étant donné l’insulte subie, raisonnait l’ecclésiastique, il fallait rendre davantage que ce qui avait été pris.” Anselme a donc avancé qu’il fallait la mort de quelqu’un qui était “à la fois Dieu et homme”.
Cependant, est-ce vraiment ce que la Bible dit ?
2007-03-21
00:48:52 ·
update #1
Dois-je conclure des commentaires de ceux qui croient en la rançon qu'ils croient aussi au récit d'Adam et Eve ? C'était là le sens de ma question.
2007-03-21
01:26:54 ·
update #2
Aucune rançon n’est plus précieuse que celle qui a été offerte par Jésus Christ, à savoir son propre sang. En présentant la valeur de cette rançon dans les cieux, Jésus a libéré les descendants d’Adam du péché et de la mort dont ils étaient tous esclaves par suite de la désobéissance de leur ancêtre commun.
2007-03-21 00:23:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Par le péché, l'homme s'est éloigné de Dieu, il s'en est détourné. Et il s'est privé des biens éternels. Il est condamné à mourir, de par sa nature pêcheresse.
Jésus, qui était de condition divine, pur de tout péché, est venu dans le monde pour racheter les pêcheurs. C'est cela le sens de son Incarnation. Il s'est incarné dans le but de recheter par son sang les hommes du monde entier. Pour cela, il s'est livré entre les mains des hommes, et ils l'ont crucifié. Il est ce "sacrifice saint capable de plaire à Dieu". Ce sacrifice parfait est le seul qui pouvait nous racheter. Il a souffert et il est mort pour faire passer les hommes de la mort à la vie. il a pris dans sa mort tous nos péchés, et il les a vaincus par la Croix.
On peut dire que Dieu, dans sa toute-puissance, a répondu à nos manques d'amour par un "trop grand amour".
Il y a tellement plus à dire, mais comment faire en quelques lignes?!
La lecture des Evangiles, d'Isaïe 53 et des epîtres de Paul éclairent beaucoup sur cette question!
2007-03-21 01:20:25
·
answer #2
·
answered by kaki 2
·
2⤊
0⤋
Adam a perdu la perfection en suivant sa femme dans la rebellion, c'est alors que par un homme tous ont hérité du péché d'Adam et aussi la possibilité de vivre éternellement heureux sans problème ni maladie ni même la mort et tout ca dans le paradis que Adam avait eu lorsque il a été créé mais suite à son péché il perdit le droit de vivre éternellement et il recu la sentence que tu peux lire dans ta bible a partir de Gen 3:8 et lis la suite. Donc, Dieu le père ayant son dessein de faire un paradis avec la terre son idée n'a pas changé mais par contre nous vivons toujours sous le péché commis dans le jardin d'Eden alors Dieu a pris les dispositions nécessaires pour rétablir tout cela. Donc Adam étant parfait lorsqu'il a péché il perdu la perffection mais pour que l'on puisse vivre dans un paradis un jour il fallu qu'il prenne un etre parfait pour donné sa vie comme rancon pour prouver à Satan le diable celui qui a fait tomber Eve et Adam que un etre parfait pouvait rester fidèle à son Père c'est-a-dire que Jésus étant parfait il est venu sur cette terre est a prouvé qu'il était capable de rester fidéle meme avec les tentations que Satan lui a lancé comme des flèches. Donc, Adam perdit le privilège d'avoir la vie éternelle parce qu'il n'a pas été fidèle mais Jésus a donné sa vie parfaite sur la terre pour démontré qu'un humain peut prouvé qu'il reste fidéle `à son Père.
2007-03-21 09:24:06
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un premier homme a existé, peu importe son nom et s'il est convenu de l'appeler Adam, cela me convient très bien et ne pose pas de problème à ma foi catholique.
Dans la religion catholique Jésus rachète les péchés commis par l'humanité depuis Adam et tous les péchés qui se commettent encore aujourd'hui.
C'est en cela que Jésus doit nécessairement être Dieu.
En effet, le péché est une offense faite à Dieu. Cette offense est d'une gravité infinie puisqu'à l'encontre d'une personne infinie, Dieu (à titre de comparaison, il est plus grave de commettre une fautre envers le président de la république, le gifler par exemple, que la même faute envers son voisin, non pas en raison de l'acte qui reste le même, mais en raison de la personne qui est offensée).
Une réparation d'un mal infini ne peut être obtenue que par un sacrifice de valeur infinie également.
Or une créature si parfaite soit-elle ne saurait offrir à Dieu un sacrifice de valeur infinie. Dieu s'est donc incarné en Jésus Christ qui en acceptant le sacrifice de la croix (du gibet pour les TJ) a ainsi accompli un sacrifice de valeur infinie. Il fallait toutefois qu'en plus d'être vrai Dieu Jésus fut vrai homme pour pouvoir souffrir et mourir.
2007-03-21 00:22:18
·
answer #4
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
0⤋
1 si tu ne croit pas en Jésus il est inutile de posé ces questions
la rancon que Jésus a donné s est sa vie a notre place car un pécheur est esclave du péché et Jésus en venant a payer la rancon pour notre liberté si toute foi tu Lui demande
et quand tous meurt en adam c est a cause du péché car adam a été le premier a péché avec eve alors tous les hommes qui ont suivi ont aussi péché et tous ceux qui donne leur vie a Jésus vivent en Lui et pour Lui
2007-03-21 01:12:10
·
answer #5
·
answered by anne d 3
·
0⤊
0⤋
Adaml et Eve, la "rançon" ou je ne sais quoi, ce sont des IMAGES !!! Faut pas lire ça au 1er degré !
2007-03-21 00:44:10
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tt à fait c'est incompréhensible et pour votre info demandez à derision : l'auvergnat il doit etre de la bas.....les vieilles chansons françaises ttes moches..
2007-03-21 00:28:05
·
answer #7
·
answered by sonia . 2
·
1⤊
2⤋
Comme dans tout roman, il faut de l'action et du suspens pour captiver les âmes crédules.
2007-03-21 00:27:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Qui t' a dit que adam et eve ont jamais existé
il fallait bien un couple, afin d'avoir le premier bébé
et la suite, on connait (hélas)
donc comme j'en ai ma claque (ou ma GIFLE)
des religions
je suis d'accord, avec que Dieu nous sert et pas l'inverse
et donc comme on est à son Image, rétablie en partie
par la raçon
on peut servir , à la place de vouloir toujours être servi
comme
dans ce lien
http://www.youtube.com/watch?v=UhPBwQSzdkE
alors on sera parfait comme Dieu
2007-03-21 00:18:23
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
Pour le Matthieu 20:28, nul trace d'Adam, pourquoi l'y inclure? Elle se comprend sans.
Pour le dérangé mysogyne qui raconte que des conneries, il parle aps de péché originel, mais dans le fait que tous les hommes meurent mais que Jésus lancera le sort "Mass Resurect" (Résurection de masse en VF, sort de prêtre niveau 9)
2007-03-21 00:24:38
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
5⤋