Ce genre de question permet de mettre en commun quelques gestes utiles, je remercie l'initiative.
De manière générale, utiliser des repères visibles (verre à dent, seau, etc.) pour voir combien d'eau on utilise. On peut aussi tenter d'en utiliser de moins en moins grâce à ces repères.
Au lieu de vider le fond de la cruche dans l'evier, versez le dans un pot de fleur. Et au prochain remplissage de cruche, mettez en moins !
En faisant la vaisselle à la main, en deux bacs, lavez du moins sale au plus sale, ainsi pas de tentation de renouveller l'eau.
Un peu plus radical : quand vous voulez de l'eau bien chaude : récupérez l'eau tiède dans des bouteilles que vous utiliserez par exemple pour arroser les fleurs.
Encore plus extrême (c'est un délire mais à mon avis pas dénué d'enseignements) : utilisez les robinets à deux personnes. Une s'occuppe d'ouvrir et fermer le robinet quand c'est nécessaire, l'autre utilise l'eau de ses deux mains.
Attention, quand on parle d'économies d'eau, il faut pas forcément changer sa vie : déjà, pensez à boire beaucoup en été comme en hiver, il ne s'agira pas de gâchis.
Ne vous empêchez pas un bon bain de temps en temps. En contrepartie vous pouvez éviter de vous laver tous les jours et de prendre 3 douches par jour quand il fait trop chaud en été.
D'une manière générale faites comme si l'eau coûtait très très cher (ça arrivera probablement avant la fin de notre vie), repensez à la facon dont nos ancêtres l'économisaient.
Une remarque : l'eau minérale en bouteille coûte des centaines de fois + que l'eau du robinet, et produit énormément de déchets à l'emballage... Mais permet de visualiser sa consommation : achetez en de temps en temps et ensuite réutilisez la bouteille comme récipient.
2007-03-21 00:00:53
·
answer #1
·
answered by Ambroise 2
·
1⤊
0⤋
Comme beaucoup de personnes ici, les classiques: douches (pas trop longues) boutons économiseurs sur les toilettes, verre à dents, récupérateur d'eau de pluie.
J'avais même installé sur les robinets de la cuisine et de la salle de bains des systèmes avec des cellules photoélectriques comme dans les aires d'autoroutes (j'avais acheté ça sur M6 boutique) mais ça n'a marché que quelques mois quand j'ai changé les piles c'est tombé en panne (d'ailleurs ils ne m'ont jamais remboursé !)
Enfin, voilà, j'essaye de faire ce que je peux....
2007-03-21 00:01:55
·
answer #2
·
answered by ♥Jeanne* 5
·
1⤊
0⤋
Je prends une douche par semaine.....(on va encore penser les Francais sales.....mais on en meurt pas........enfin pas pour l'instant.....pi l'armure, ca se lave po malheureusement...
J'en connais qui utilisent leur eau de vaisselle pour se laver....ou jme trompe.....non leur eau de baignoire pour laver le sol....c'est bien ça!
et je trouve cette idée révolutionnaire!!!
2007-03-20 23:58:56
·
answer #3
·
answered by passtoutou 2
·
1⤊
0⤋
je prends une douche rapide la matin (5 mn maxi)... d'ailleurs, l'eau chaude mets tellement de temps à arriver que j'ai mis un sceau au pied de la douche, pour récupérer l'eau froide (pour arroser les plantes intérieures et extérieures).
je fais la vaisselle tous les 2 jours, je bouche les 2 eviers avec un bouchon, 1 bac avec la mousse et l'autre pour rincer...
dès qu'il pleut, je mets pleins de pots, de sceaux dehors pour récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage...
je ne fais pas couler l'eau inutilement quand je me brosse les dents ou quand je me savonne les mains...
je fais très attention, ainsi que mon ami, car nous devons déjà payer beaucoup de charges, donc si on peut, avec de petits efforts, économiser de l'eau (pour diminuer nos factures et protéger un peu l'environnement), on le fait sans problèmes...
d'ailleurs, pour le côté un peu perso, nos WC sont équipés d'un bouton pipi et d'un bouton popo, nous on tire la chasse tous les 2 pipis quand on n'est que tous les 2 biensûr, et chez nous uniquement.
voilà, à+
2007-03-20 23:55:09
·
answer #4
·
answered by Goliotte 5
·
1⤊
0⤋
Je ne laisse pas couler inutilement le robinet, douche plutôt que bain, je surveille régulièrement mon compteur pour voir s'il n'y a pas de fuite de mon réseau privé. Je récupère les eaux de pluie qui me permettent l'arrosage, le lavage des voitures, alimentent machine à laver, wc et chauffe eau (après filtrage).
2007-03-20 23:50:37
·
answer #5
·
answered by Butcher and fast eddy 2
·
1⤊
0⤋
c'est avec un ou deux petits gestes quotidiens qu'on fait des grandes économies!vérifié et réparer les robinets qui fuit....et surtout éviter les bains! si je prend un bain je recupere une partie de l'eau pour laver le sol et quand tu fais la vaiselle aussi tu nettois tout et tu rince au lieu de faire au fur et à mesure....j'ai un verre à dents , je ne laisse pas couler l'eau quand je me lave les mains! et je fait tourner mes lessives toujours a 30° avec des lessives bio
j'évite sinon personnelement de ne pas gacher, en me disant quand je prend un verre d'eau, ou quand j'utilise l'eau, que c'est précieux et que dans 10 ans je ne suis pas sur de la voir couler dans mon robinet aussi facilement!
c'est tout plein d'habitude à changer! mais o final tu es gagnant!
2007-03-20 23:50:00
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
JE N'EN BOIS PLUS ! juré!!!
2007-03-20 23:43:54
·
answer #7
·
answered by Monkiki 7
·
1⤊
0⤋
Lorsque j'étais enfant, nous passions nos vacances dans une commune sans réseau d'eau. Nous allions chercher l'eau de la vaisselle et de la lessive à la rivière et l'eau potable à la source.
C'est, je crois, la meilleure école pour apprendre à économiser l'eau.
Je propose donc aux utilisateurs compulsifs un stage d'un mois à la campagne.
2007-03-21 00:21:53
·
answer #8
·
answered by Jacou91 6
·
0⤊
0⤋
a mon taf g accès aux bouteilles d'eau ! alors j'en chnope une palette par moi ! et hop ! - 65% sur la facture !
2007-03-20 23:51:11
·
answer #9
·
answered by hubertniaulu 3
·
0⤊
0⤋
j'utilise un verre à dents au lieu de laisser couler l'eau, je lave la vaisselle dans le lave vaisselle qui consomme moins que la vaisselle à la main, je prends plus de douches et moins de bains...
2007-03-20 23:48:04
·
answer #10
·
answered by annick l 2
·
0⤊
0⤋