Il n'y a pas d'identité nationale - si ce n'est dans l'imagination de certain(e)s. Impossible de définir - de manière cohérente et qui tienne - l'identité nationale. Vers 1880, les Français traitaient les premiers migrants - des Belges! - de "vermines". Je suis Belge. Je suis né en Belgique. C'est tout!
2007-03-20
23:20:25
·
11 réponses
·
demandé par
Jean-Paul
4
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Non, Snasnelle, ce que j'ai écrit est authentique. Cfr."Nicolas sarkozy et l'identité nationale" sur le site du Monde. Je n'ai pas de complexe d'infériorité (drôle d'idée) et ne suis pas migrant.
Non, Corsica, l'identité nationale, c'est bien plus - sinon pourquoi penser à un Ministère? Pour compter les cartes d'identité?
Oui, Liouba, nou sommes tous des remixés... Mais alors, les Nations, c'est pas vieux jeu?
2007-03-20
23:53:28 ·
update #1
Kof, je regrette, mais tu situes mal l'enjeu.
2007-03-20
23:56:47 ·
update #2
Songeant encore à la réponse de Kof, j'ajoute - si cela peut aider : comment rester belge? Comment rester français, étasunien, etc?
2007-03-20
23:59:32 ·
update #3
Je voudrais déjà dire merci à tous ceux qui ont déjà répondu - même si je ne peux les suivre.
Je renvoie à Violaine Carrère "L'ouverture des frontières n'est pas impossible" - sur www.lemonde.fr
Je vois de l'extérieur? Oui, uniquement si questionner, ébranler une notion ou un concept, c'est se situer ailleurs, être (un peu) à l'extérieur. Bien sûr, il devrait être clair que je ne me réclame d'aucune "belgitude". Je ne me sens pas belge (ni, évidemment, français). Pour dire le plus en disant le moins (vive la litote!) : je me sens citoyen du monde et je suis persuadé que pour le bien de tous il est impératif de faire "bouger" très fort l'idée de Nation.
Pour terminer (provisoirement peut-être) , une question qui s'impose et pas présente dans les réponses : Quand l'idée d'identité nationale surgit-elle et pourquoi? Et pour quoi?
2007-03-21
09:43:01 ·
update #4
Oui, Djabali, merci! Mais, dis-moi, quand donc la question de l'identité nationale se pose-t-elle? La question de l'identité nationale est raciste. Mais on pourrait tenter d'aller plus loin : quid de mon identité si je me rapporte à moi comme à un autre?
2007-03-22
23:43:50 ·
update #5
j'ai beaucoup de mal à comprendre l'identité nationale; j'ai vécu dans plusieurs pays, et je me senitoyen du monde. à une époque où la mondialisation est là cela devient un véritable anachronisme de penser en terme d'identité nationale.
cela est un retour dans les années 30/40
2007-03-21 04:06:40
·
answer #1
·
answered by nout 7
·
2⤊
1⤋
je suis pour c'est mon choix une immigration choisie c'est ce qu'il y aura de mieux pour tout le monde !!!!!
2007-03-21 06:28:37
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
bien entendu, c'est du n'importe quoi. Ces gens-là confondent l'identité et l'appartenance. Il est effectivement une appartenance nationale, les Français font partie de la nation française, on passeport signale cette appartenance mais cela n'a absolument rien à voir avec mon identité ! L'identité, c'est comme une sorte de définition de la personne ou d'un groupe, c'est bien trop complexe pour faire l'objet d'un ministère, cela évolue dans le temps et dans l'espace, c'est insaisissable. Tenter de définir l'identité nationale et en faire un critère connecté à l'immigration, c'est ni plus ni moins du racisme. Il n'y a pas d'identité nationale, sauf dans les esprits néonazis de certains.
la réponse de Corsica est révélatrice de ce que je viens de dire ! Confondre appartenance et identité à ce point-là, c'est pratiquement de l'art !
pour ce qui est des comparaisons avec le Canada, cela finit par devenir soûlant : la France n'est pas le Canada ! Et après, ils viennent nous faire la morale sur l'identité nationale... D'ailleurs, la Suède est un autre pays démocratique qui casse très les débiles mentaux jusque dans les années 70. Fallait-il castrer en France les débiles mentaux ? Les États-Unis sont un grand pays démocratique, la plus grande démocratie du monde. Fallait-il détruire l'Algérie à l'époque des attentats du métro parisien ? Il faut arrêter de dire n'importe quoi, si la France avait une identité, elle devrait logiquement être différente de l'« identité » canadienne. Ce genre de comparaisons n'avance à rien.
2007-03-23 03:18:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
nous sommes tous des mixés et remixés à travers les âges et l'histoire, alors l'identité nationale....c'est de la foutaise!
2007-03-21 06:30:25
·
answer #4
·
answered by liouba 2
·
2⤊
1⤋
je partage l'avis de pas d'identite nationale.
2007-03-21 06:29:47
·
answer #5
·
answered by Bienvenu Nitunga 1
·
2⤊
1⤋
Il y a une identité culturelle, mais qui est ouverte aux autres cultures. L'identité nationale ne conduit qu'au totalitarisme.
2007-03-26 01:57:52
·
answer #6
·
answered by libertad 4
·
0⤊
0⤋
non ca existe, en étant a l´étranger cela se ressent bcq, on a besoin de repère.
2007-03-21 07:44:57
·
answer #7
·
answered by Jr b 5
·
1⤊
1⤋
Puisqu’on raisonne en disant « identité nationale vue de l’extérieur », je te recopie ci-dessous les paroles d’un groupe breton, tri yann, appelé La découverte ou l'ignorance
Bon, à mon avis, c’est là la définition de l’identité nationale : qu’appelons-nous être français ? est-ce que c’est « vivre sur le territoire ? » donc si je suis un berrichon pure souche, descendant de 52 générations de berrichons, mais que j’épouse une belge et que je m’installe à Liège, je ne suis plus français ?
A l’opposé, chinois ne lisant, ne parlant, ne comprenant pas le français, fraîchement débarqué sur le territoire, je suis français d’office ?
Si je suis né en Tunisie, que je suis arrivé à 2 ans, que je vis en France, je donne mon sang en France, j’ai appris le Français à la maternelle, je ne connais pas un mot d’arabe (ou alors, comme langue « étrangère »). Je fête le 14 juillet dans mon village, rien ne vaut pour moi la choucroute et le château margot (ou si je sui musulman, le jus de pommes de Normandie et la flamiche aux poireaux)... peut-on me considérer comme non-français ?
Là voila, je crois, l’identité nationale : c’est ce qui fait que je « me sens » français, que je « me sens chez moi » en France. Que si on me demande de décliner mon « identité », je répondrais « français », même si mes papiers disent le contraire. C’est ce qui fait qu’autrefois (il n’y a pas si longtemps que ça), on faisait son service militaire dans l’armée française, pour être prêt à défendre son pays par les armes s’il le fallait. Je ne suis pas pour le retour du service militaire, mais je crois que c’était un excellent moyen de se rendre compte qu’on était français jusqu’au trognon.
Et tu as donc deviné la réponse à ta question, à mon avis non, ce n’est pas une foutaise en soi, l’identité nationale. Et le fait qu’on pense en faire un ministère est même grave à mes yeux : ça veut dire que ce n’est plus logique, et qu’il faut mettre en place des choses pour que les gens se sentent français. Quelle que soit leur religion ou leur couleur de peau, on est bien d’accord !
Enfin, ce n'est que mon avis!
LA DECOUVERTE OU L’IGNORANCE
« Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?
Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...
Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...
La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance ! »
2007-03-21 07:00:43
·
answer #8
·
answered by Ecosyl 7
·
0⤊
1⤋
le ministere de limmigration et de lidentité nest autre ce que hitler avait fait pour eradiquer les juifs .... sauf que Sarko , veil eux veulent eradiquer ceux qui ne pense pas comme les juifs !
sarko dit en 2 ans il ny aura plus de Sdf ...
comment vatil faire ?
il va se servir de son ministere , car un SDf meme francais avec papier il na plus didentité car ne plus avoir de travailler cest perdre une parti de soi ..
comme hitler sarko a la phobie des SDF
ila deja commencé son plan .. faire croire au SDF quil vont avoir un toit , il les conduit dans les forts de larmée .. et quelque jours apres on a une communiqué ... des SDf mort d'overdose au forts ...
bon en 2007 il a changé le gaz par la drogue ...
Hitler cest fait elire democratiquement
avant detre elu Hitler s etait proclamé populaire
hitler disait travailler , travailler ... comme ca lesgens ne se posait pas de question sur ce qui letait entrain de faire
2007-03-21 06:27:32
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Essaye d'émigrer au Canada et regarde bien ce que les autorités Canadienne demandent.
Et pourtant on ne peut pas dire que le régime Canadien soit d'extrème droite ou faciste.
Je trouve qu'il est impératif qu'on se préoccupe de cette question.Quand à toi si tu es Belge et que tu restes Belge, quel est le problème pour toi?
2007-03-21 06:39:07
·
answer #10
·
answered by kof 2
·
0⤊
2⤋