English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je viens de le copier dans une reponse d'une personne sur ce site qui l'avait mis en reponse! Je le ressort pour que tt le monde le voit!

Suite à la déclaration de retrait de Jacques Chirac, les éloges se multiplient dans la bouche des commentateurs. Mais au-delà du bilan présidentiel politique plutôt désastreux (vu l’état de la France aujourd’hui) la question de la responsabilité juridique du président dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris n’est guère posée. Est-ce qu’un procès contre Chirac va finalement clarifier les responsabilités dans cet affaire?
J’en doute fortement, vu l’indifférence que la France montre face aux scandales et bavures de sa classe politique. Un couple Royal-Hollande, qui sous-estime son patrimoine pour baisser ses impôts, un Sarkozy, qui achète son appartement à un prix discount (pour quoi en échange ?) – les révélations du « Canard enchaîné » en plein milieu de la campagne ne font pas grand bruit. Les politiciens seraient-ils protégés par des liens très étroits avec les médias? Possible quand on sait, par exemple, que Martin Bouygues, l’actionnaire principal de TF1, la principale chaîne française, est le parrain d’un des fils de Sarkozy. Comme a dit James Graff, journaliste américain de Time Magazine: «Dans beaucoup de pays, les journalistes font tomber les politiciens. Ici, un politicien peut faire tomber un journaliste.»
Pourtant, en Allemagne, un politicien tombe plus facilement. C’est le cas de nombreux députés fédéraux qui ont utilisé les «miles» cumulés lors de voyages professionnels à des fins personnelles – des pratiques pas criminelles mais considérées comme malhonnêtes par l’opinion publique. En France rien à voir puisqu’un politicien comme Alain Juppé, condamné fin 2004 à 14 mois de prison avec sursis pour son rôle dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, est de retour à son poste de maire de Bordeaux, même pas deux ans plus tard – et tout le monde trouve ça normal.
Il y a quelques semaines, j’ai croisé Jacques Chirac à Paris. Il est sorti du Centre Pompidou après une visite. Je profite de cet hasard pour l’interpeller : «Est-ce que vous allez au tribunal après votre mandat pour clarifier votre rôle concernant les emplois fictifs ?» Je n’ai guère prononcé la phrase, qu’un policier en civil m’a bâillonné direct, quatre flics m’emportant en courant. Puis la fouille et des propos genre: «Rentre chez toi si tu n’es pas content». On a du mal ici à critiquer les hommes au pouvoir en France.

2007-03-20 23:08:02 · 19 réponses · demandé par No Babylon 6 dans Politique et gouvernement Élections

Lucille... c'est pas un journaliste anglo-saxon, mais allemand ;)

2007-03-20 23:34:30 · update #1

Lucidité: t'es pas lucide du tout toi non?
Depuis quand les journalistes ne fond pas de demago? depuis quand les medias en france roulent pour la gauche!!! Tu viens de dire tout le contraire de la réalité mon grand, alors avant de répondre, vas t'informer svp... Qd a sovoir de quel bord est Angela, ben pose une question... ici on est pas la pour ca!

2007-03-20 23:37:18 · update #2

Joseph tu fais chier!!! Oui j'ai pas verifié la source, mais je pense que la c'est une tres bonne vériété, en plus elle tape sur tt le monde et c'est bien vrai qd meme!!! Chirac est resté 12ans au pouvoir et il n'a pas arreter de nous entuber... ms tt le monde s'en fout! Moi je vis en espagne, et j ai entendu des journalistes dire des commentaires similaires...

2007-03-20 23:40:11 · update #3

Dendure tu reve toi!!! c'est vrai que a l'UMP des que l on touche a saint sarko, c'est de la propagande de gauche... j avais oublié

2007-03-20 23:41:57 · update #4

19 réponses

merci pour cet article très intéressant, ça change un peu des insultes et critiques gratuites habituelles... même si, je l'avoue, j'y ai parfois participé... mais c'était pour la bonne cause, c'était contre Sarkozy! ;-)
Pour l'article, tu fais bien de le diffuser un peu car il y a bel et bien un problème dont les Français devraient prendre conscience! Malheureusement, la gangrène est si avancée que même les inculpations de "trafic d'influence", "recel de biens sociaux" et "corruption passive", imputables à Sarkozy sur l'affaire des appartements ne trouble pas plus les gens que ça... une poursuite judiciaire est-elle en cours, au moins? je l'ignore!
J'ai l'impression que les dérives du couple ségo-sarko (surtout lui, d'ailleurs) comme le passage de LePen au second tour la dernière fois sont vraiment le signe d'un cul-de-sac du système et de la mentalité politiques en France actuellement.

2007-03-20 23:25:17 · answer #1 · answered by li vi lidjeu 1 · 2 1

Le journaliste n'a pas tort. Mais on a les politiques qu'on mérite non? Les médias sont en phases avec eux, mais tout le monde est au courant, alors quoi? Sommes nous des veaux? Probablement. Des victimes surement pas.

2007-03-21 06:17:29 · answer #2 · answered by TheMec 4 · 4 0

Ils ont oublié la magouille fiscale de Bayrou qui est prof de lettres agrégé pour faire chic à l'Assemblée et éleveur de chevaux pour retirer 1 million d'€ de son assiette fiscale quand il doit payer l'ISF.
En plus, il se fait des sous sur le dos des parieurs de PMU (43 000€ net en 2006 soit 3 smics)

2007-03-21 06:32:44 · answer #3 · answered by Mr_075 3 · 3 0

Nous allons voir comment se comporte le nouveau nommé à Nanterre ...

2007-03-21 06:13:54 · answer #4 · answered by joelpier1 3 · 3 0

Nous vivons bien dans une république bananière !

2007-03-21 06:13:06 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 1

Il a oublié notre nouveau Fernand Raynaud, l'éleveur naisseur agrégé qui se pique de politique.

2007-03-21 08:09:31 · answer #6 · answered by Jo l'trembleur 3 · 1 0

c'est sur que les commentaires de la presse étrangère sur nos hommes et femmes politiques ne sont pas tendres et ils ont raison!! parfois la France à des relents de République bananière !!!!
Mais bon, la presse anglo-saxonne devrait parfois balayer devant sa porte, car, quand on se souvient de quelle façon elle à "lécher les pieds de Bush" sans contradiction aucune lors de l'invasion de l'Irak et de la mise en place du "Patriot Act" on est mort de rire !!!!
D'accord avec ta remarque, mais désolée, je ne lis pas la presse allemande !!!

2007-03-21 06:19:01 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 2

Perso après discussion il s'avère que la vision extérieure depuis l'étranger c'est surtout l'opposition entre un homme et une femme qui ressort, savoir si le prochain président sera une nana ça c'est intéressant

2007-03-21 06:14:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

Franchement j'en pense que c'est fatiguant... Qu'essayes-tu donc de faire avec cet article polémique sorti on ne sait d'où? De nous convaincre que les politiques français sont des pourris? Vraiment peu d'intérêt et tu nous prends en outre pour des imbéciles : on sait déjà que le pouvoir avilit, on ne t'a pas attendu. Que la justice française fait mal son boulot? Là encore on ne t'a pas attendu pour savoir que la justice est une justice d'Homme, avec toutes les erreurs et dérives que cela implique. Que la liberté de la presse n'existe plus? Alors tous les journalistes sont des pourris. Mais heureusement pour eux, le fait d'exposer cet article (et je suis sur que tu pourrais en trouver plein d'autres de ce genre dans la presse française) prouve qu'au contraire la liberté de la presse est toujours là...Ouf!
Bref tu fais partie de ces gens qui s'imaginent se porter en héraut en dénonçant des choses que les autres seraient bien évidemment incapables de voir. Et bien désolé de te décevoir, mais ce n'est pas en se contentant de dénoncer des abus que les choses vont changer. Il faut savoir être un peu créatif et imaginatif et proposer des solutions pour mettre fin à ces dérives et se battre pour ces idées, sinon, ben les choses restent tel qu'elles sont faute de mieux.
Alors stp sois un peu constructif, pas seulement critique.
Par exemple pour les problématiques soulevées par ton article : le président de la république devrait automatiquement perdre son immunité le jour de la fin de son mandat et répondre des abus qui n'ont pas eu pour motivation le bien des français, la justice devrait être plus responsabilisée, par exemple en rendant des comptes à des commissions, et des enquêtes (type audit) devraient être menées régulièrement dans les milieux de la presse pour s'assurer de l'absence de pressions.
Ensuite vient le débat constructif.

2007-03-21 08:07:46 · answer #9 · answered by TiTi82 2 · 0 0

Si tous les journalistes du monde pouvaient comprendre qu'avant de mètre une photo ou de relater un fait ,de le remetre dans son contexte ,je prends pour exemple "bravitude" Racaille " karcher"et j'en passe ,,,ne pas le faire drevrait etre passible d'une amende ,,voir l'interdiction de publier ,quand on répond à QR il est ecrit consultez la chartre !! peut etre il y aurai moins de conneries dans les journaux

2007-03-21 06:25:14 · answer #10 · answered by papetfany 1 · 1 1

fedest.com, questions and answers