English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et en même temps, il y a ce fameux rapport UMP sur la famille, qui précise que la famille se construit autour du triptyque père-mère-enfant (alors que, ceci dit en passant, même en termes de structure élémentaires de la parenté, selon Levi Strauss, ça néglige l'oncle).
Alors que l'UMP garde dans ses rangs Christine Boutin,
ou Vanneste, pourtant condamné pour propos homophobes,et récidiviste.
En bref, l'UMP se foutrait pas un peu de la gueule des gays, en fin de compte?

2007-03-20 22:51:21 · 9 réponses · demandé par Mike B 6 dans Societé et culture Cultures et groupes Homosexuel, bisexuel, et transgenre

9 réponses

La spécificité de l'UMP, c'est de regrouper des courants très différents et de les faire cohabiter ensemble du mieux possible. Ainsi, contrairement à ce que Bayrou s'efforce de faire croire, l'UMP ne se résume pas à l'ancien RPR, mais abrite en son sein la moitié de l'ancienne UDF (c'est-à-dire Démocratie Libérale, Parti Républicain), des membres du CNI, du CDS, etc. Sans compter les partis associés, parmi lesquels on compte le Parti Radical de Borloo. Or, difficile de dire que toutes ces composantes pensent de la même manière : entre libéraux et droite sociale, européens convaincus et souverainistes, il y a parfois plus de différences qu'entre UMP et PS.

De la même manière, la question homosexuelle et trans est perçue différemment suivant qui est interrogé au sein de l'UMP. Il y a des conservateurs et des libéraux sur la question des moeurs, et il n'y a pas lieu de s'en étonner. Toutefois, pour s'en tenir aux grandes lignes officielles du parti, il est vrai que la définition de la famille peut être qualifiée de traditionnelle. Ce qui explique que Sarko (contre une partie de l'UMP, je tiens à le souligner pour montrer l'audace du personnage) soit contre le mariage gay puisque en droit français le mariage fait entrer les contractants dans le droit de la famille, les autorisant à avoir des enfants, mais que dans le même temps il soit pour le contrat d'union civile qui donne les mêmes droits fiscaux, patrimoniaux et successoraux que le mariage. En d'autres termes, Sarko est favorable aux droits du mariage pour les gays et lesbiennes, sauf ceux relatifs à la famille.

Cela n'empêche pas Gay Lib de travailler à modifier les consciences de l'intérieur, avec des avancées au fil du temps. L'important ici est l'orientation politique plus que la stricte question identitaire : on peut être homo ET de droite. Surtout, on se définit d'abord par ses convictions, AVANT l'orientation sexuelle. Il n'est pas inutile de rappeler qu'il y a de nombreux homos qui sont contre le mariage et contre le fait d'avoir des enfants. De ce point de vue, l'existence de GayLib comme groupe associé à l'UMP, est pleinement justifiée : faire avancer la cause des gays et lesbiennes, qui n'est pas seulement une cause identitaire, au sein de valeurs qui se démarquent de la pensée de gauche, notamment en matière économique.

Pour terminer, je dirais que les choses ne sont jamais figées et que la droite évolue, certes en général avec du retard, mais sûrement. A part quelques cas isolés, peu sont ceux qui contestent le PACS par exemple. Le contrat d'Union Civile de Sarko fera son chemin tout pareil. Avec des opposants internes et des partisans. C'est aussi cela la démocratie, qu'on accuse l'UMP de ne pas pratiquer en interne... Je commencerai à m'inquiéter le jour où tout le monde pensera de la même manière.

2007-03-20 23:34:29 · answer #1 · answered by Giorgio 1 · 3 3

Moi je me demande plutôt qu'est que des gays foutent à l'UMP...
Mis à part saborder les droits des gays...

2007-03-21 06:03:06 · answer #2 · answered by ? 4 · 6 0

Avoir les voix sans donner de droits....

2007-03-21 06:11:04 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 0

oui et idem UDF

2007-03-21 19:49:15 · answer #4 · answered by kikou 2 · 3 0

c'est ça le conservatisme...

2007-03-21 05:55:56 · answer #5 · answered by Super 7 · 2 0

l'UMP SE FOUTE DES GUEULE DE TOUT LE MONDE

2007-03-22 05:59:29 · answer #6 · answered by baron 2 · 1 0

C'est un peu comme Le Pen qui s'exhibe toujours avec son black ou harquis de service pour faire croire qu'il n'est pas raciste !

L'UMP veut faire passer le message "Homophobe ? Nous ? mais non... la preuve, il y a Gaylib est Jean Luc Roméro est un de nos élus" !

2007-03-22 01:48:37 · answer #7 · answered by tpgb 4 · 2 1

Si completement!

Mais comme gay ne veut pas dire plus intelligent ou mieux informé que la moyenne....certains se font avoir!

2007-03-22 09:50:07 · answer #8 · answered by peinuo 2 · 0 0

L'UMP, ce sont des opportunistes. S'il y avait un mouvement de libération des zoophiles, ses représentants afficheraient leur relation avec leur chien ou leur chat

2007-03-21 06:58:30 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 5

fedest.com, questions and answers